Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De l'usage de la pepsine

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

De l'usage de la pepsine

Message par Bozo »

Dans n'importe quel supermarché, juste à gauche de l'Esprit Blanc !
Bébert a écrit :je crois que je vais commencer avec 10g pour me faire la main et si ça me conviens j'en prendrai plus...
White Man a bien parlé la sagesse :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

De l'usage de la pepsine

Message par Saturnin de la Poire »

l'HCL oui, à côté de l'esprit blanc ou de l'alcool ménager à 95% délicatement parfumé
mais la pepsine, où l'acheter ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

De l'usage de la pepsine

Message par Bozo »

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

De l'usage de la pepsine

Message par ClementLP »

Je me refait les saisons d'X-Files qui ont bercé mon enfance (ou bien peut-être qu'ils m'ont gravement perturbé; je n'ai pas assez de recul).
Bref hier, Saison 3 Episode 6 : voici le résumé :
Un cadavre est retrouvé dans une voiture. Le corps étrangement décomposé est recouvert d'une substance poisseuse. Quelques heures plus tard, après que le corps a été amené à la morgue pour une autopsie, Scully vient l'examiner. Mais en ouvrant le tiroir, elle ne découvre plus qu'un squelette entouré de liquide sanguinolent, la chair s'étant liquéfiée.

Vous ne devinerez jamais ce que l'espèce de mutant utilise pour "digérer" ses proies.. Cette "substance poisseuse"....

En tout cas, si l'effet est conforme à celui de X-FIles, je ne suis pas sûr de vouloir l'utiliser , ça a l'air radical :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

De l'usage de la pepsine

Message par Pierre06 »

Pardon de m'immiscer dans des discussions techniques qui me dépassent, vu que je ne pratique pas ce que vous décrivez.

Je souhaite juste vous faire part de la question qui me vient à l'esprit à la lecture de la difficulté à débloquer les membres des insectes morts ; et encore pardon si je formule une énormité.

Pour préparer les plathelminthes terrestres, il m'a été demandé de les plonger dans l'eau chaude pour les tuer, tout en détendant leurs muscles. Compte tenu de mon amateurisme, ça marche avec plus ou moins de bonheur. J'ai procédé de même sur des gordiens, avec davantage de succès.

Tout récemment, ça m'a été fortement suggéré pour préparer les arachnides (araignées et acariens). Là encore, succès mitigé, mais ça m'a donné l'idée de tester sur un hyméno et l'action a été radicale (voir ici).

J'en viens à ma question (double) : pratiquez-vous cette méthode d'extension des membres ? Sinon, pourquoi ?
... Pierre.
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

De l'usage de la pepsine

Message par ClementLP »

Personnellement, c'est aussi une méthode que j'utilise, du haut de mon amateurisme bien à moi :) Je n'ai jamais utilisé de pepsine, dont j'ignorais même jusqu'à l'existence à la vente.
J'alterne entre l'immersion dans l'eau chaude pendant plusieurs jours, le passage à la vapeur (un peu à la manière de ravioli chinois :mrgreen: ) et la fameuse technique de la seringue, adaptée à un bocal dont le couvercle comporte un trou destiné à l'embout de la seringue, et agrémenté de 'patafix', ce qui confère à l'ensemble une relative étanchéité,(du moins suffisamment étanche pour ce que l'on doit y faire) cette dernière opération permet d'appliquer cette technique de la seringue à de plus gros individus, qui ne logeraient pas dans le corps de cette dernière..
Mais l'usage de la pepsine m'intéresse car effectivement, certains spécimens récoltés il y a très longtemps, que javais mis dans de l'alcool, ne sachant pas ce qui pourrait les conserver (j'étais encore d'avantage novice que maintenant); et voilà plusieurs années que la bestiole est plongée dans l'alcool, certaines de ces couleurs ont disparu, et certaines articulation, malgré toute les techniques précédentes cumulées, ne se laissent pas manipuler...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

De l'usage de la pepsine

Message par Piezo »

Personnellement, je pratique aussi le ramollissage à la seringue, au liquide de Pavesi, à l'eau bouillante additionnée ou non de Mir, j'en passe et des meilleurs 8-)
Si on arrive toujours à débloquer des articulations récalcitrantes, certains individus, bien que totalement ramollis, ramènent systématiquement leurs appendices sous le corps lorsqu'on veut les préparer. On peut toujours coincer les pattes et les antennes avec des épingles lors du séchage, mais ça devient limite pour les insectes en dessous de 5 mm, c'est à dire 90% de ceux que je prépare 8-O
La pepsine, une enzyme protéolytique, s'attaque aux muscles tout en laissant la chitine parfaitement intacte :D (je rappelle ici que la chitine, N-acétyl-glucosamine, est un sucre 8-) ).

Je ne généralise pas l'usage de la pepsine pour tout ce que je prépare, car c'est quand même assez lourd, mais c'est presque systématique pour les spécimens à photographier :
Image
Piezo : France : Congis-sur-Thérouanne : 77440 : 04/07/2013
Altitude : NR - Taille : 5,0 mm
Réf. : 104993
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

De l'usage de la pepsine

Message par Nico »

juste une petite question :
vous laissez les coléos combien de temps dedans ?
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

De l'usage de la pepsine

Message par Bozo »

Juste une petite réponse : de 2 heures à plusieurs jours :mrgreen:
Cela dépend évidemment de la bête. Entre un petit Cantharidae tout mou et une cétoine ou une lucane, les variantes sont légion, même en France :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

De l'usage de la pepsine

Message par Piezo »

Piezo a écrit :Personnellement, je pratique aussi le ramollissage à la seringue, au liquide de Pavesi, à l'eau bouillante additionnée ou non de Mir, j'en passe et des meilleurs ...
J'ai également essayé avec l'octuor à vent n°12 en do mineur Köchel 388, mais ça n'a jamais marché :0005:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »