Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De l'usage de la pepsine

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

De l'usage de la pepsine

Message par Mikkoleop »

Bébert a écrit : pour reprendre une belle expression, autant pisser dans un violon :wink:
Attention pour ceux qui auraient envie d'essayer, ce n'est pas nécessairement dans vos cordes :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

De l'usage de la pepsine

Message par Bébert »

j'ai testé le séchage sans résultat, j'avoue ne pas avoir testé le vinaigre
Mais bon comme maintenant j'ai acheté de la pepsine et que j'en suis très satisfait, je vais faire avec.

Juste pour le plaisir de te faire étaler ta science (:0002:) quelle intérêt a ta réaction d'estherification ? Le problème des bêtes alcoolisées étant qu'elles sont dures et cassantes.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

De l'usage de la pepsine

Message par vanderbergh »

Mikko a bien raison, si vous pissez dans un violon pensez à retirer les cordes avant :!: :D
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

De l'usage de la pepsine

Message par Mikkoleop »

Pour les vessies bien pleines, utiliser plutôt un violoncelle 8-) .
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

De l'usage de la pepsine

Message par vanderbergh »

:lol:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

De l'usage de la pepsine

Message par Saturnin de la Poire »

Bébert a écrit :Juste pour le plaisir de te faire étaler ta science (:0002:) quelle intérêt a ta réaction d'estherification ? Le problème des bêtes alcoolisées étant qu'elles sont dures et cassantes.
le but était de chasser l'alcool uniquement et de préacidifier ta bête pour une meilleur entrée de la pepsine

pour remplacer l'alcool comme liquide de conservation, un mélange 1/2 alcool à 90° et 1/2 vinaigre cristal à 8% laisse les bêtes souples.
j'ai déjà réussi à ramollir des bêtes en alcool en les trempant directement dans du vinaigre cristal pendant quelques jours... mais les dites bêtes n'étaient pas depuis longtemps dans l'alcool. J'ai aussi eu des échecs cuisants avec ce protocole :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

De l'usage de la pepsine

Message par vanderbergh »

Je n'y comprends rien de vos salade avec l'alcool, je prépare sans soucis aucun des bêtes qui sont depuis des lustres en alcool...On a déjà évoqué cinquante fois le problème du degré de celui-ci...
Il arrive aussi que des bêtes soient raides en ayant été tuées de façon classique :roll:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

De l'usage de la pepsine

Message par Bébert »

Je l'ai déjà dis plus haut, je ne conserve jamais de bêtes dans l'acool.
Par contre j'ai récupéré du matériel issu de piégeages tentes Malaise qui ciblaient les syrphes. Ces échantillons sont sous alcool à 90°...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

De l'usage de la pepsine

Message par Saturnin de la Poire »

prenons en exemple le Phylan (passé ici sur ce forum) capturé par Canigou et identifié par lui comme intermedius. Il me l'a envoyé, il avait séjourné 5 jours en alcool. Il était déjà raide mais bon, je l'ai récupéré au vinaigre.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

De l'usage de la pepsine

Message par Coleopteryx »

Bébert a écrit : vendredi 29 janvier 2016, 14:17Pour info, la pepsine n'est plus en vente libre chez jeulin - Je viens d'en commander ici (dans un autre succursale de jeulin, c'est y pas beau 8-) ) : http://www.polytech-instrumentation.fr/ ... ticle.html
Difficile de trouver de la pepsine :cry:, l'adresse indiquée en 2016 par Bébert ne permet plus d'atteindre l'objectif ...
En cherchant sur internet, j'ai trouvé ce produit https://www.sogests.fr/hi7073l-solution ... 2x32363317 qui contient a priori de la pepsine ... mais qui ne me semble pas être une solution économiquement intéressante pour un usage entomologique !
Cet aspect économique mis à part : quelqu'un aurait t-il déjà testé cette solution de nettoyage pour électrodes ou autre produit équivalent ?
Autre adresse pour acquérir de la "vraie" pepsine ?
Merci
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »