Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De l'usage de la pepsine

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

De l'usage de la pepsine

Message par Vin'S »

En fait c'est la température de macération qui importe...
A température ambiante, 17-20°C environ pour une habitation, je n'arrivais à rien en général même après 3 mois dans le mix (durée au bout de laquelle la bête finit en général par perdre sa pilosité et se dégrader, ce qui enlève tout l'intérêt de la pepsine). C'est parfaitement logique vu que la pepsine est active aux températures normales pour un estomac de mammifère, soit autour de 35/40°C. La seule fois ou j'ai eu la patience de faire macérer 2h à 40°C, mon carabique était tout de suite beaucoup plus détendu du slip. Je pense que posséder un bain-marie à t°C contrôlée rend le ramolissage à la pepsine proche du jeu d'enfant.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

De l'usage de la pepsine

Message par Nico »

merci à vous

je pense que je vais aussi passer du côté obscure de la pepsine
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

De l'usage de la pepsine

Message par Bozo »

Vincent, n'ayant jamais chauffé ma maison au bain-marie, je ne peux pas comparer.
Mais les résultats obtenus à t° ambiante (toujours < à 20°) sont au rendez-vous.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

De l'usage de la pepsine

Message par Saturnin de la Poire »

PieZo m'a dit un jour : de 1 jours à plusieurs années :mrgreen:
mais ça va plus vite si on catalyse (milieu acide et température voisine du corps humain)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

De l'usage de la pepsine

Message par Vin'S »

Bozo a écrit :Vincent, n'ayant jamais chauffé ma maison au bain-marie, je ne peux pas comparer.
Mais les résultats obtenus à t° ambiante (toujours < à 20°) sont au rendez-vous.
Mon mix était aussi très vieux, ce qui à mon avis réduit beaucoup l'activité de l'enzyme à température faible.

Et quand ça marche à 20°C, est-on vraiment certain que ce n'est pas juste (ou en tout cas principalement) la trempette prolongée qui finit par ramollir la bête ?
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

De l'usage de la pepsine

Message par ClementLP »

Piezo a écrit :La pepsine, une enzyme protéolytique, s'attaque aux muscles tout en laissant la chitine parfaitement intacte :D (je rappelle ici que la chitine, N-acétyl-glucosamine, est un sucre 8-) ).Réf. : 104993
Question très bête alors : Lorsque les muscles sont attaqués, et si la bestiole traitée n'est pas préparée sur paillette, qu'est-ce qui tient les membres ? J'étais persuadé qu'au ramolissage on ramolissait les muscles, et qu'ils étaient nécéssaire pour que les membres tiennent, une fois sec... (je ne sais pas si je suis très clair)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

De l'usage de la pepsine

Message par alastor »

Ne serait-ce pas plutôt les tendons, bien plus denses et fermes que les muscles ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

De l'usage de la pepsine

Message par Bébert »

Pour info, la pepsine n'est plus en vente libre chez jeulin
Je viens d'en commander ici (dans un autre succursale de jeulin, c'est y pas beau 8-) ) : http://www.polytech-instrumentation.fr/ ... ticle.html
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

De l'usage de la pepsine

Message par Piezo »

ClementLP a écrit :...Question très bête alors : Lorsque les muscles sont attaqués, et si la bestiole traitée n'est pas préparée sur paillette, qu'est-ce qui tient les membres ? J'étais persuadé qu'au ramolissage on ramolissait les muscles, et qu'ils étaient nécéssaire pour que les membres tiennent, une fois sec... (je ne sais pas si je suis très clair)
C'est la chitine qui tient les appendices. Chitine très dure un peu partout, et chitine très souple aux articulations et membranes intersegmentaires.
Quand on ramollit, cette chitine souple redevient très souple, mais pas nécessairement les muscles qui sont à l'intérieur, et ce sont eux qui posent problème à l'étalage, soit qu'ils sont durs et ne bougent pas, soit qu'ils jouent les élastiques (c'est le pire). Quand ça sèche cette chitine durcit à nouveau, et c'est suffisant pour la cohésion de l'ensemble, même si les muscles ont été attaqués par la pepsine 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

De l'usage de la pepsine

Message par Bozo »

Merci pour l'info Bébert :wink:
Même si ça dure longtemps, je crois que je vais réapprovisionner avant qu'on ne puisse plus en trouver nulle part...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »