Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Piège jaune collant

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Heffix
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 8 août 2014, 19:13
Localisation : Bagnolet - Région parisienne

[Technique de chasse] Piège jaune collant

Message par Heffix »

Bonjour à tous,

Mon premier post !

Je souhaite connaître quels insectes auxiliaires (à l'agriculture) sont présent dans des jardins urbains à Paris. Il ne s'agit pas d'une étude exhaustive mais exploratoire, sur 9 à 12 jardins différents.
L'objectif est de comparer l'abondance de famille de prédateur entre les jardins. Cela dépendra un peu de ce qu'on trouvera, mais on devrait se focaliser sur les familles suivantes : Coccinellidae, Dolichopodidae, Syrphidae, Nabidae, Anthocoridae, Hemerobiidae et Chrysopidae.

Je compte appliquer la méthodologie appliqué par Gardiner et al. (2014) :
Il s'agit de mettre un piège jaune collant (type Bug Scan (r) disponible dans le commerce horticole) à plus de 1m du sol pendant 1 semaine.

Mes questions :
- est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette méthode de piégeage pour "défricher", c'est à dire avoir une première idée de ce qu'on trouve tout en pouvant exploiter les données d'abondance ?
- est-ce que l'identification sur piège jaune directement (sans décoller au solvant) est faisable pour aller jusqu'à la famille ?

Merci pour vos retours

Gardiner et al. (2014); partie "Above-ground arthropod collection":
http://www.researchgate.net/profile/Mar ... 000000.pdf

heffix
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »