Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

lampe à mercure

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
David76
Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 15:53

lampe à mercure

Message par David76 »

bonjour

j'ai acheté une lampe à vapeur de mercure mixte. hier soir, j'ai voulu faire une chasse de nuit mais lorsque je l'ai raccordée sur le groupe électrogène celle-ci a grillé. je n'ai pas compris pourquoi. Quelqu'un peut il me dire ce qu'il utilise afin de savoir si j’investis de nouveau dans une lampe, de ne pas avoir le même désagrément. Merci par avance David
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

lampe à mercure

Message par stef insect »

l4avais tu testée sur une prise de la maison avant?
Le groupe est il assez puissant . As tu réessayer l'ampoule sur une prise de la maison après ?
Quelquefois si il manque de puissance la lampe ne peut pas préchauffer et donc elle s'éteint .Il faut attendre quelques temps pour la rebrancher.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
David76
Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 15:53

lampe à mercure

Message par David76 »

bonjour

oui elle a marché avant. J'avais fait un test chez moi. Je me suis demandé effectivement si c'était le groupe. En fait elle s'est allumée puis éteinte aussitôt. De retour à la maison, j'ai constaté par dépit qu'ell était bien grillée.

Je ne comprends pas
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Avatar du membre
David76
Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 15:53

lampe à mercure

Message par David76 »

bonjour

je suis toujours dans mes recherches.... Je tombe souvent avec en vente associée, des ballasts. Qu'est-ce donc? cela permet il de limiter les risques de griller une lampe? est-ce que il faut choisir le ballast en fonction de la puissance de la lampe?

en fait pouvez vous m'éclairer comme les papillons) ? :mrgreen:
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

lampe à mercure

Message par Pilou »

Bonjour,

Ton post m'a fait très plaisir quand je l'ai lu...je vois que je ne suis pas le seul qui galère avec ces lampes :mrgreen:

Il y a quelques mois, j'avais acheté des lampes à mercure (non mixtes) chez France Lampe (elle n'y sont vraiment pas chères), et j'en ai grillé une avant de comprendre l'existence des ballast (l'indication "à utiliser avec un ballast" n'est-en fin de compte- pas là pour décorer :smile140: )....puis j'ai commandé les ballasts...que j'ai fait griller.. puis j'ai appris que les ballasts avaient un schéma de montage spécifique (je partais du principe qu'il y avait 4 ports: 2 fils qui rentrent, deux fils qui sortent :mrgreen: )... :0018: :0022:

Bilan: ça m'a couté: 1 lampe à vapeur de mercure + 1 ballast (et un petit coup de stress quand j'ai vu la fumée en sortir) :oops:

Les lampes mixtes peuvent s'utiliser sans ballast. Seulement ces lampes chauffent beaucoup, et si une goutte de pluie (ou une surface froide) vient à toucher la lampe, elle explose.
Les lampes à vapeur de mercure s'utilisent avec un ballast. C'est un genre de gros composant électrique très lourd (très dense), qui régule le courant. Ca permet de protéger la lampe, et aussi d'éviter qu'elle n'explose en contact avec un objet froid (même si elle chauffe autant ....à ce propos quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi?).

Ton ballast est à choisir en fonction de l'intensité de la lampe (si tu a une lampe de 125 W, tu prend un Ballast de 125 W ou + etc.).

Je posterais un schéma du montage du ballast, et de mon bricolage de prise pour la lampe demain parce que, au final -après un apprentissage par essais/erreurs- mon système fonctionne plutôt bien :wink:
Avatar du membre
David76
Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 15:53

lampe à mercure

Message par David76 »

cool et merci
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Avatar du membre
David76
Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 15:53

lampe à mercure

Message par David76 »

donc avec un groupe électrogène, il faut un ballast pour maintenir le courant. Que ce soit une lampe à vapeur de mercure mixte ou....
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

lampe à mercure

Message par stef insect »

Non une ampoule mixte ne se monte pas avec un ballast.
Les groupes électrogènes ne fournissent pas tous un courant stable je penses qu'il faut chercher la panne de ce coté.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
David76
Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 15:53

lampe à mercure

Message par David76 »

Pilou
peux tu poster ton schéma s'il te plait?


bon week end ...
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

lampe à mercure

Message par Pilou »

Bonjour,



Voici mon montage:

Image

Pierre-Olivier Maquart : France : Sainte-Hermine : 85210 : 7/7/2014

Altitude : NR - Taille : 5000

Réf. : 123483



Mon montage est très simple: La boite au milieu contient le ballast. C'est simplement une boite Tupperware percée de deux trous. Pour étanchéifier ces trous, j'ai mis de la gaine plastique rétractable. Le ballast est callé à l'intérieur avec des plaques d'élamène: ca résiste à la chaleur dégagée par le ballast.



Le cable fait 5 mêtres de long. J'ai fait une petite boucle à l'extrémité pour pouvoir facilement accrocher la lampe. La douille en porcelaine E27 est entourée de gaine plastique (ca permet d'étanchéifier le montage, et elle résiste à 300°C), et renforcée avec des petits arceaux métalliques pour que le fil soit bien tenu.



et voici le Ballast ouvert (avec les plaquettes d'élamène enlevées):



Image

Pierre-Olivier Maquart : France : Sainte-Hermine : 85210 : 7/7/2014

Altitude : NR - Taille : 300

Réf. : 123484



C'est loin d'être parfait, mais ca fonctionne :wink:

J'espère que ca te sera utile :D

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »