Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

lampe à mercure

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

lampe à mercure

Message par vanderbergh »

Il faut que tu regardes en commandant tes ampoules qu'elles fonctionnent sur ballast.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

lampe à mercure

Message par alastor »

Noisette, pour que tu comprennes bien :

Dans une lampe à vapeur de mercure il y a une petite ampoule en cristal qui possède deux électrodes entre lesquelles s’établit, à l'allumage, un arc électrique.
L'arc électrique est producteur d'une lumière intense qui comporte beaucoup de rayons UV.
Une poudre blanche est collée à l'intérieur du verre qui enveloppe la lampe, elle transforme les UV en lumière visible, toutefois une certaine proportion d'UV passe quand même et ce sont eux qui attirent tant les insectes, mais attention aux yeux !
Cette ampoule contient une goutte de mercure qui s'évapore à l'allumage et sert de conducteur à l'arc électrique ce qui permet de le stabiliser.
L'inconvénient d'un arc électrique c'est que c'est un court-circuit qui va faire sauter ton disjoncteur (ou pire).
Alors il convient d'utiliser un accessoire qui va limiter le courant qui traverse l'ampoule afin qu'il n'atteigne jamais une valeur qui fasse tout sauter.
Il y a deux procédés principaux :
Soit le ballast, c'est un transformateur dont la section du fil limite le passage du courant à une certaine valeur.
Soit le filament, caché à l'intérieur de la lampe, il éclaire (comme une ampoule classique) mais surtout il chauffe et c'est cette particularité qui va servir à limiter le courant, en effet plus il chauffe plus sa résistance augmente et c'est ça qui limite l'intensité du courant, l'inconvénient étant que quand l'ampoule est très chaude, elle est très fragile.

Tu comprends pourquoi quand tu branches une lampe à vapeur de mercure classique, elle explose : sans ballast c'est un court-circuit.
Et pourquoi quand tu branches à un ballast une lampe à vapeur de mercure à filament, elle saute .... là c'est parce que le ballast (transformateur) a une sortie d'une tension supérieur à l'entrée pour mieux alimenter la lampe (toutefois, je pense ce n'est pas obligatoire, ça dépend du modèle de ballast)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

lampe à mercure

Message par Noisette »

Merci alastor pour tes explications. Je doit vérifier chez le fournisseur le type de ballast necessaire pour la lampe à décharge classique sans filament. Si j'achète les deux ensemble, j'espère que ça va marche bien!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

lampe à mercure

Message par vanderbergh »

Voilà et tu as bien compris que pour faire de l'entomo faut être un bon électricien :wink:
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

lampe à mercure

Message par Noisette »

Alors j'ai tout achété et je suis prêt pour connecter le ballast au lampe. J'ai bien compris que le ballast doit être sur le phase/positive/rouge. Mais pour les connections au douille est ce que il faut connecter le rouge et bleu suivant une système? Il y a deux connections pour le douille type E 27, une connection est pour le culot à vis et l'autre pour le pointe au milieu. Je ne sais pas lequel est positive ou si on peut brancher dans les deux sens sans problème.
Help!!
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

lampe à mercure

Message par alastor »

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

lampe à mercure

Message par Noisette »

Merci, mais je pense que je dois faire appel à une éléctricien, je ne sais pas comment connecter la douille de la lampe, si il y a une +ve et -ve !!
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

lampe à mercure

Message par alastor »

Un ballast fonctionne en courant alternatif, il n'y a pas de + et de -
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

lampe à mercure

Message par Noisette »

Pour le ballast je n'ai pas problème, le schema est notée. ma problème est avec le douille E27 en porcelaine que j'ai acheté pour la lampe, je ne sais pas si il y a +ve et -ve ou si il peut être cablé en random!
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

lampe à mercure

Message par alastor »

Comme je l'ai expliqué plus haut un ballast c'est un transfo, pas un redresseur ... il y rentre du courant alternatif et il en sort du courant alternatif, dans la lampe aussi !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »