Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

lampe à mercure

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

lampe à mercure

Message par stef insect »

Ca ne chauffe pas trop dans une si petite boite?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

lampe à mercure

Message par Pilou »

C'est ce que je craignais aussi...mais après l'avoir testé plusieurs fois (toute la nuit), le ballast chauffe pas mal, mais sans que ce soit non plus excessif
Avatar du membre
David76
Membre
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 15:53

lampe à mercure

Message par David76 »

merci Pilou pour ce montage. Pour le branchement du ballast, les eux fils "+" sont branchés sur le ballast et les deux fils "-" sont branchés ensemble....

Merci encore pour ce schéma.....

David
CARPE DIEM
"Si j'avais été Dieu, le septième jour je ne me serais pas reposé, j'aurais peaufiné" Le Chat (Philippe Geluck)
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

lampe à mercure

Message par Pilou »

Oui c'est la petite subtilité du montage...

Quand j'ai reçu le ballast (le premier :0022: ), je suis parti -aveuglément- du principe qu'il devait y avoir les deux fils de la prise rentrants par une des deux bornes du ballast, et les deux fils de la lampe qui sortaient de l'autre borne... une fois branché ca a fait un joli bruit de court-circuit, et une épaisse fumée blanche :mrgreen:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

lampe à mercure

Message par Mikkoleop »

En voyant les petits nuages de ta fumée blanche, les Indiens de la région ont traduit : "Ugh ! Chercheurs blancs avoir encore fait péter un ballast !"
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

lampe à mercure

Message par Noisette »

Bonjour, je suis en train de m'équiper avec une lampe à vapeur de mercure de 125W et je ne suis pas sûr de la différence entre la ballast comme sur la poste précedent https://www.francelampes.com/ballast-va ... 51139.html et la platine d'alimentation http://www.lampesadecharge.com/platine- ... 14442.html . Quelle est le meilleur et pourquoi? Je vais utiliser avec une batterie de décharge lente 100Ah avec convertisseur 300W.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

lampe à mercure

Message par vanderbergh »

Il faut déjà que tu sois sur que ta lampe s'utilise avec ou sans ballast....
Dans un cas, sans ballast, elle chauffe beaucoup, et la moindre goutte d'eau peut la faire éclater par contraste thermique important, ce qui n'est pas le cas avec les lampes qui utilisent un ballast, mais dans ce dernier cas , quand la lampe est chaude en fin de chasse, elle reste fragile, attention aux chocs qui peuvent casser le filament...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

lampe à mercure

Message par alastor »

vanderbergh a écrit : ... les lampes qui utilisent un ballast, mais dans ce dernier cas , quand la lampe est chaude en fin de chasse, elle reste fragile, attention aux chocs qui peuvent casser le filament...
Tu te mélanges un peu Christian, celle qui utilisent un ballast n'ont pas de filament, c'est celle qui n'ont pas besoin de ballast qui ont un filament (c'est lui qui sert alors de ballast)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

lampe à mercure

Message par vanderbergh »

peu importe pourvu que nôtre ami comprenne bien le sens du message...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

lampe à mercure

Message par Noisette »

Merci pour vos réponses. Si j'ai bien compris, c'est les lampes mixte qui ne utilise pas le ballaste et chauffe trop.
Pour moi je préfère celui qui doit avoir un ballast, mais quel ballast?? Pourquoi 2 types de ballast? Je dois peut-être demander au magasins qui les vendre?

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »