Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Montage sur lame de microscope

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Montage sur lame de microscope

Message par Piezo »

Paul 37 a écrit : dimanche 17 décembre 2017, 22:59 Bonsoir,
... Etant de l'ancienne école et ayant appris sur le tas avec des ouvrages datant de la première moitié du XXème siècle, je n'utilise pas les résines modernes. Après en avoir testé quelques-unes: l'Eukit et l'Antellan entre autres, (je n'ai jamais utilisé l'Euparal) je suis revenu au baume du Canada...
Paul
Juste une précision, l'Euparal a été mis au point et décrit au début du XXe siècle :D J'ai aussi acheté de l'Eukitt mais ne l'ai pas entamé. Mille Sabords m'a dit que ça durcissait à toutes vitesse et donc que c'était d'un emploi très difficile 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Montage sur lame de microscope

Message par Paul 37 »

Possible que l'Euparal soit ancien mais je ne l'ai jamais repéré dans les ouvrages cités, ou alors j'ai zappé...
Quand à l'Eukit... je l'ai essayé, j'ai quelques montages qui ont tenus (objets de petite taille), mais avec les sujets assez volumineux des vides sont progressivement apparus. Cette résine durcit assez rapidement mais laisse le temps de réaliser le montage, seulement une fois polymérisée il n'y a plus de rattrapage possible. Alors que avec le baume, même des années après montage on peut intervenir. Même en cas de bris de lame ou lamelle, si la pièce n'est pas détériorée, en l'immergeant dans le xylène on peut la récupérer et la remonter.
D'autre part, à condition que les pièces ne soit pas trop volumineuses, le Polyvinil-lactophénol est de bonne tenue, facile d'emploi et le solvant est l'eau.
Alors à vos lames et bons montages,
Paul

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »