Capture en sortie de tige

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour, et très bonne année 2014 ! :)

Je souhaite capturer des petits hyménos (Pemphredon)à leur sortie d'une tige de rosier.
Comme leur date de sortie n'est pas planifiée par l'UE :lol: , j'envisageais de fixer sur la tige une sorte de doigt de gant en tulle à maille très fine, et de passer tous les jours voir si une sortie avait eu lieu.
Existe-t-il des accessoires tout prêts ou avez-vous des conseils à me donner pour la fabrication sur mesure ?

Cordialement
Trana
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je pense que ta solution est faisable mais nécessite une surveillance fastidieuse.
Sinon tu coupes la tige de rosier tu la met dans une boîte et tu fais comme pour les élevages de coléos xylophages : viewtopic.php?f=18&t=20794
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonsoir,

ne voyant aucune réponse de la part des doctes entomo, j'ai bien cru avoir écrit par inadvertance quelques insultes. Mais après relecture, non ...
Bébert a écrit :Je pense que ta solution est faisable mais nécessite une surveillance fastidieuse.
Pas grave ni compliqué, je passe tous les jours dans mon jardin.
Bébert a écrit :Sinon tu coupes la tige de rosier tu la met dans une boîte et tu fais comme pour les élevages de coléos xylophages : viewtopic.php?f=18&t=20794
Alors là, pas possible, la maîtresse de maison refusera tout net. :cry:

Merci Bébert, d'avoir pris soin de me répondre.

Je reviens donc au point de départ, où puis-je trouver un tissu respirant à mailles très fines. Cela ne doit pas être très compliqué, non ?

Cordialement
Trana
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Trana a écrit :Je reviens donc au point de départ, où puis-je trouver un tissu respirant à mailles très fines.
Un collant filé ?
Pierre D.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Un morceau de rideau (gaze) doit faire l'affaire.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci PierreD et Phil,

pour ces deux idées.
Je pense que la gaze permettra de laisser passer un peu plus d'air que le collant.
Le voilage du salon ou de la salle à manger, c'est plus kamikaze de le découper ... :lol:

Je vous remercie encore et vais me mettre au travail, ce qui ne devrait pas prendre trop de temps.

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »