Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} piège lumineux - LED + bateries

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Un reset??
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Morpion, le système que tu propose doit bien fonctionner.
Le gros défaut, c'est qu'avec un relais, ça consomme encore plus que de laisser la LED allumée constamment.

Melipone, voici le shéma auquel je suis arrivé avec les conseils de Didier.
Mais je l'ai pas encore réalisé et les valeurs de résistances sont peut-être à ajuster.

Image
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

J'ai eu une idée.... (ben oui ça m'arrive des fois :roll: )

Pour multiplier les sources d'éclairage sans devoir acheter plusieurs LED blanches pourquoi ne pas utiliser un faisceau de fibres optiques?
Le couplage à la LED est relativement aisé et un mètre de fibre optique coûte même moins cher qu'une LED blanche :wink:
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
Morpion a écrit :Pour l'interrupteur crépusculaire j'ai trouvé ce montage ci qui m'a l'air plus simple à construire.
http://ogloton.free.fr/realisations_min ... r_lum.html
Par contre étant donné que je ne suis pas un foudre de guerre en éléctronique c'est peut-être pas ce qui convient Wink
Morpion, le schéma que tu proposes ne fonctionne pas, ou plutôt il fonctionne à l'envers. Il faudrait que la LDR soit en bas et la résistance en haut.
Ensuite, il faudrait mettre la LED à la place du relais (avec une résistance en série pour limiter le courant) et on arrive au schéma d'Alastor.
Melipone a écrit :Alastor, plus simple que ce que tu m'as demandé de faire "traduire"... comment se fait le "reset", par contre ?
Je me permet de répondre. Dans le montage d'origine d'Alastor il y avait un bouton de RESET (qui ré-armait le montage) parce qu'une fois la lumière détectée, le montage restait dans cet état même si la lumière disparaissait.
Une fois simplifié comme l'a fait Alastor, le fonctionnement est maintenant réversible.
S'il y a de la lumière, la tension aux bornes du photo-transistor (le truc rond en bas à gauche) est suffisament faible pour que le transistor 2N2222 (le truc rond en bas à droite) soit bloqué, c'est à dire ne laisse pas passer de courant, donc LED éteinte.
Si par contre il n'y a plus de lumière, le photo-transistor ne laisse plus passer de courant, et c'est comme s'il n'était plus là. La résistance de 10K alimente alors la base du 2N2222 à travers la diode 1N4148. Ce 2N2222 devient alors passant et la LED est alimentée en courant à travers la résistance de 100 à 150ohms valeur qu'il faudrait ajuster en fonction de la tension de la pile et du nombre de LEDs. A la place du 2N2222, on peut mettre toute sorte de transistors d'usage général pourvu qu'il soit de type NPN.

Pour un courant d'environ 25mA dans la LED :

- Si pile de 4,5V et forcément une seule LED :
LED Blanche :
R = 30 ohms

LED UV :
R = 13 ou 15 ohms

- Si pile 9V :
LED Blanche ou UV :
R = 200 ohms

2xLED Blanches :
R = 68 ohms

2xLED UV :
R = 39 ohms

1 LED Blanche + 1 LED UV :
R = 51 ohms

Morpion a écrit :Pour multiplier les sources d'éclairage sans devoir acheter plusieurs LED blanches pourquoi ne pas utiliser un faisceau de fibres optiques?
Le couplage à la LED est relativement aisé et un mètre de fibre optique coûte même moins cher qu'une LED blanche Wink
Quand je vois la puissance lumineuse utilisée par des amis en chasse nocturne au drap, je doute déjà de l'efficacité d'une LED, alors si tu divises encore plus la lumière d'une LED en de multiples petits points lumineux .... Seule l'expérimentation pourra montrer si cela marche : pas, un peu, mieux ...

Amitiés.

Didier.

Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Le couplage à la LED est relativement aisé et un mètre de fibre optique coûte même moins cher qu'une LED blanche
Alors là, je suis sur le cul !

Faut que tu me dise où....

En effet, on trouve 10 LEDs blanches pour environ 8 euros,

http://www.pearl.fr/article-S6300.html

alors si tu peux me procurer 1 m de fibre optique pour moins de 1 euro, je commande tout de suite !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Juste en allant sur http://www.conrad.fr

Rubrique Composants/Câbles/Fibres optiques

- 1 mètre de fibre diamètre 0,5 mm : 0,55€
- 1 mètre de fibre diamètre 0,75 mm : 0;75€
- 1 mètre de fivre diamètre 1 mm : 1,15€

Et c'est 2,40 € pour un mètre de fibre gainée et isolée
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

mode d'emploi

Message par Nico »

et justement comment utilise - t - on la fibre dans notre cas ?
au risque de passer stupide mais doit-on la brancher? ou est -ce un système de reflexion de la lumière à travers la fibre? 8-O
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Oui, évidemment si c'est une seule fibre de 0.5mm de diamètre.

Pour faire un conducteur de lumière, il en faut au moins une centaine, on arrive à 55 euros ..... je comprends mieux comm ça

Mon idée d'utilisation concernait plutôt l'éclairage à la bino.

C'est curieux comme fourniture d'ailleurs, c'est comme si on achetait une seule fibre dans une corde, je vois pas bien l'intérêt.
La lumière transmise ressort au niveau de la surface en bout, alors un diamètre de 0,5mm ça ne transmet pas grand chose, je me répète mais je vois pas bien l'intérêt.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Fibres optiques pour Loupe Bino

Message par Didier »

Bonsoir,
Ils en vendent de 2mm de diamètre des fibres optiques.
Pour faire un éclairage à la bino, le problème est moins d'amener la lumière proche de l'objet que de maintenir le point lumineux en place.
Comment comptes tu procéder Alastor ?
Pour l'instant, j'utilise deux LED et c'est les LED que j'amène à proximité du sujet.
Didier.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

C'est curieux comme fourniture d'ailleurs, c'est comme si on achetait une seule fibre dans une corde, je vois pas bien l'intérêt.
La lumière transmise ressort au niveau de la surface en bout, alors un diamètre de 0,5mm ça ne transmet pas grand chose, je me répète mais je vois pas bien l'intérêt.
Je pense que c'est plutôt destiné aux connections informatiques par fibre optique et pas vraiment à l'éclairage.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »