Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} piège lumineux - LED + bateries

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Message par Simon »

Autant pour moi!! J'avais mal interprété le "dépoli" (j'devais pas être bien réveillé :? ). :roll:

Simon.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

petit montage

Message par Nico »

en attendant de l'essayer comme piège, je utilise le montage pour la macro photo et c'est super comme lumière complémentaire.

Par contre, mes connaissances en électronique étant presque nulles, je me pose une question: losrque je mets 2 led en série la 1ere ne s'éclaire pas mais la deuxième si; mais les mêmes led en parallèle s'allument
pourquoi je ne peux pas les mettre en série (une pile de 4.5 V, une résistance de 27 ohms 2 led blanches)

Pour le printemps j'ai préparé le même système mais avec 4 led UV. Je vous tiendrais au courant des résultats

NP
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Didier nous a expliqué plus haut que chaque diode a besoin de 3,5v pour fonctionner.

dans ton cas si tu en met deux en série, il faut 7v, si tu les met en parallèle : 3,5v, car alors chacune est branchée indépendamment à la source de courant.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

oups j'ai pas vu

Message par Nico »

autant pour moi :roll: :roll:

parfois je lis un peu trop vite ... :twisted:

merci pour le tuyau simple, ca fait 4 jours que je me creuse le peu de cervelle pour comprendre :oops: :evil: :roll:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Est-ce que les costauds en électronique pourraient nous dénicher un petit schéma d'un montage détectant la lumière du jour pour allumer la LED le soir et l'éteindre le matin (inutile que ça fonctionne dans la journée, ainsi ça durera plus longtemps).

Il serait souhaitable que ça soit très simple (on est pas des pro) et très économique (car si c'est vu, ça peut être embarqué par quelqu'un).

Merci d'avance .... 8-O
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Interrupteur crépusculaire

Message par Dom' »

L'idée est séduisante, mais l'économie de piles pas forcément au bout du chemin.

En effet, je crains fort que la consommation d'un interrupteur crépusculaire même très simple (sans relais électromécanique) soit voisine de celle de la led. A sa propre consommation s'ajoute bien sûr celle de la led la nuit.

Mais seul un pro peut répondre et nous donner les chiffres en mA.
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Bonjour,
un schéma vite fait et non testé ... mais qui donne le principe
Image
ref:1360
Le courant consommé par les deux ponts de résistance est négligeable, celui par l'amplificateur opérationnel est de l'ordre de 3mA, à comparer aux 20mA passant dans les LED.
Le potentiomètre est là pour règler le seuil de déclenchement. Dans l'absolu, on peut supprimer les deux résistances R1 et R2 et mettre un potar de l'ordre de 100Ko linéraire.
L'amplificateur opérationnel est de la famille 741 et pourrait s'appeler µA741, LM741 etc ...
La LDR est une résistance variant en fonction de la lumière. Sa valeur devrait osciller entre 10Ko en pleine lumière et 100Ko dans l'obscurité.
Cordialement.
Didier.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et ben, faut s'accrocher.

Pour un non pratiquant (l'électronique), c'est du chinois (ancien!).

Tout ça pour dire que je suis perdu, etq ue je vais certainement en rester à la chasse au drap!! :P

Stéphane
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Pour l'interrupteur crépusculaire j'ai trouvé ce montage ci qui m'a l'air plus simple à construire.
http://ogloton.free.fr/realisations_min ... r_lum.html

Par contre étant donné que je ne suis pas un foudre de guerre en éléctronique c'est peut-être pas ce qui convient :wink:
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Morpion a écrit :Pour l'interrupteur crépusculaire j'ai trouvé ce montage ci qui m'a l'air plus simple à construire.
http://ogloton.free.fr/realisations_min ... r_lum.html

Par contre étant donné que je ne suis pas un foudre de guerre en éléctronique c'est peut-être pas ce qui convient :wink:


Alastor, plus simple que ce que tu m'as demandé de faire "traduire"... comment se fait le "reset", par contre ?

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »