Piège à carabes (type barber)

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
mycofan
Membre confirmé

Message par mycofan »

Bonsoir à tous !
Comme promis à Mikkoleop :wink: , voici mon piège :

-Il a comme particularité de ne pas noyer les bébêtes. très utile pour ceux qui, comme moi, veulent
débuter l'entomo à leur rythme sans supprimer tous les insectes de la forêt. C'est notamment assez efficace
pour faire un(des) élevage(s).

-Pour le fabriquer, j'utilise deux boîtes de bonbons type "haribo" (pas de la même marque, il faut que ça s'emboîte) collées
l'une contre l'autre, dont le font de celle du dessus est découpé (perso je l'ai fait à l'arrache :lol: !). Une grille découpée
en forme de cercle sera mise entre les deux boîtes. Les boîtes seront percées pour faire passer des morceaux de cure-dents pour
que ça tienne. On enterre ensuite tout cela à ras-de-terre. Comme breuvage j'utilise du vinaigre de vin rouge (je pense que ce
doit être le plus efficace !).

-Voici les insectes pris dans mon piège depuis qu'il est en activité :
Carabus violaceus ssp. purpurascens, Carabus auronitens, Pterostichus niger, Pterostichus madidus, Abax parallelepipedus,
Abax ovalis, Dorcus parallelipipedus, Anoplotrupes stercorosus, Nemobius sylvestris
. Il ne reste plus qu'à varier les endroits
pour trouver d'autres bêtes !

[Lien brisé]
[Lien brisé]
[Lien brisé]

Je pense que c'est tout.
A ton tour Mikkoleop :lol: !
Modifié en dernier par mycofan le samedi 31 août 2013, 7:33, modifié 1 fois.
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je dois d'abord dire que j'ai trouvé ta méthode très ingénieuse :0024: .
Je ne poursuis pas les mêmes buts et ma variante Barber a des motivations tout à fait étrangères à la tienne.
J'ai fait plusieurs constatations, qui sont à l'origine de ma variante :
a) j'ai de l'embonpoint
b) je ne suis plus tout jeune
c) la terre est basse (de plus en plus basse, je me demande bien par quel étrange phénomène)
En conséquence, pour éviter d'avoir à me baisser (sans compter qu'il peut toujours y avoir des pervers dans le secteur, je suis à cet égard extrêmement méfiant :mrgreen: ), j'ai imaginé de fixer mes Barbers sur le tronc des arbres.
Bien entendu, il faut un minimum d'adaptation : couper, aux ciseaux, environ la moitié du rebord du gobelet. Fixer le Barber sur le tronc, à ma hauteur de préférence :lol: , avec deux à trois punaises, bien entendu dans la partie qui aura été privée de son rebord. Et accepter de ne prendre que des bestiaux arboricoles, ce qui n'est pas la majorité des cas dans le monde des Carabus.
Nul doute que dans une cinquantaine d'années tu seras en mesure de bénéficier de mes conseils d'ancêtre :lol: .
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
mycofan
Membre confirmé

Message par mycofan »

:0013: Intéressant !
Penses-tu qu'il possible de faire un piège similaire sans pour autant noyer les bébêtes (et pour qu'elles ne s'échappent pas !) ?
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Très honnêtement, je me suis amusé deux ou trois fois avec cette "variante", mais j'ai découvert que ces gobelets fixés aux troncs attisaient le vandalisme des enfants.
Sauf à croire à l'intervention de petits lutins, et que ce soient des gobelins qui aient saccagé mes gobelets :roll:
J'aime a croire qu'ils en ont bu le contenu et qu'ils se soient dirigés droit vers la voiture de leurs parents en se tenant les intestins à deux mains :smile140:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »