gestion biblio pdf
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
gestion biblio pdf
bonjour à tous
pas mal d'articles sont désormais disponibles (par le net...), or le problème se pose pour la gestion de ces pdfs : doublons, fichiers mal nommés ou à renommer...
bref j'aurais 2 3 questions là dessus:
1: comment stockez vous les pdfs (un dossier unique ou une arborescence systématique...) ?
2: comment nommez vous les fichiers (auteur, date et titre) ou le nom d'origine ou ...
3: utilisez vous un logiciel pour gérer la bibliographie ? si oui lequel
merci
édition pour les fautes
pas mal d'articles sont désormais disponibles (par le net...), or le problème se pose pour la gestion de ces pdfs : doublons, fichiers mal nommés ou à renommer...
bref j'aurais 2 3 questions là dessus:
1: comment stockez vous les pdfs (un dossier unique ou une arborescence systématique...) ?
2: comment nommez vous les fichiers (auteur, date et titre) ou le nom d'origine ou ...
3: utilisez vous un logiciel pour gérer la bibliographie ? si oui lequel
merci
édition pour les fautes
Modifié en dernier par Nico le jeudi 13 juin 2013, 14:48, modifié 1 fois.
-
- Ron-ron
gestion biblio pdf
ma réponse aux questions 1 et 3 est la même : j'ai créé une arborescence systématique
faut que te rallume giga pour que tu voies
j'ai renommé tous mes fichiers de cette façon :
espèce_auteur_date.pdf
pour les techniques ou les inventaires, je rajoute en premier dans le nom, pour le tri, la thématique (Saproxylic, FauneDuSol, Aquatic...)
Deux semaines de renommage à raison de deux heures par jour !
mais au moins maintenant, je m'y retrouves
faut que te rallume giga pour que tu voies
j'ai renommé tous mes fichiers de cette façon :
espèce_auteur_date.pdf
pour les techniques ou les inventaires, je rajoute en premier dans le nom, pour le tri, la thématique (Saproxylic, FauneDuSol, Aquatic...)
Deux semaines de renommage à raison de deux heures par jour !

mais au moins maintenant, je m'y retrouves

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
gestion biblio pdf
concernant la géographie est elle inclue dans ton arborescence ex paléartique, asie, france, europe... ou reste tu à la systématique "pure"
d'autres méthodes ?
d'autres méthodes ?
-
- Membre confirmé
gestion biblio pdf
c'est clair que c'est un boulot monstrueux
Modifié en dernier par Nico le jeudi 13 juin 2013, 14:48, modifié 1 fois.
-
- Ron-ron
gestion biblio pdf
dans chaque dossier famille, j'ai un sous dossier "Hors_OE" qui signifie hors ouest-européenNico a écrit :concernant la géographie est elle inclue dans ton arborescence ex paléartique, asie, france, europe... ou reste tu à la systématique "pure"
d'autres méthodes ?
Sat'
-
- Membre confirmé
gestion biblio pdf
Les logiciels biblio font ça très bien
La plupart sont payant mais Mendeley est gratuit (du moins pour l'instant parce qu'ils viennent d'être racheté par une grosse boite d'édition scientifique)
Peu importe les noms que tu donnes à tes fichiers, les infos sont dans la BDD biblio, quand tu importes des pdf récents depuis le net le logiciel extrait lui même les infos (titre, date, auteurs, mots clef etc). ça marche mal ou pas du tout pour les scan.
Tu peux aussi importer dans la BDD depuis tes répertoires ou sont tes fichiers. Tu peux même importer tous les pdf de ton ordi (ça prend du temps mais ça marche)
Pour les scans et/ou pdf anciens tu dois rentrer les infos à la main dans la BDD mais tu peux traiter par lots (même auteur, même mots clef, etc.)
Il faut se plonger dedans pour mieux comprendre mais c'est assez intuitif et l'aide en ligne est bien foutue
La plupart sont payant mais Mendeley est gratuit (du moins pour l'instant parce qu'ils viennent d'être racheté par une grosse boite d'édition scientifique)
Peu importe les noms que tu donnes à tes fichiers, les infos sont dans la BDD biblio, quand tu importes des pdf récents depuis le net le logiciel extrait lui même les infos (titre, date, auteurs, mots clef etc). ça marche mal ou pas du tout pour les scan.
Tu peux aussi importer dans la BDD depuis tes répertoires ou sont tes fichiers. Tu peux même importer tous les pdf de ton ordi (ça prend du temps mais ça marche)
Pour les scans et/ou pdf anciens tu dois rentrer les infos à la main dans la BDD mais tu peux traiter par lots (même auteur, même mots clef, etc.)
Il faut se plonger dedans pour mieux comprendre mais c'est assez intuitif et l'aide en ligne est bien foutue
-
- Membre confirmé
gestion biblio pdf
merci pour ta réponse
est ce que quelqu'un a déjà essayé zotero ??
est ce que quelqu'un a déjà essayé zotero ??
-
- Ron-ron
gestion biblio pdf
je suis loggéNico a écrit :c'est clair que c'est un boulot monstrueux
c'est peut-être plus simple que tu repicores ?
Sat'
-
- Membre
gestion biblio pdf
auteur+date+sujet
Et une liste pour chercher:

Et une liste pour chercher:

-
- Membre confirmé
gestion biblio pdf