J’espère ne pas me tromper de forum.

Destiné aux utilisateurs de plusieurs ordinateurs, smartphones ou tablettes et consultation et modification de document sur le terrain.
Depuis l’année dernière je m’intéresse beaucoup à la famille des Salticidae. Je répertorie mes découvertes dans un tableur du type Excel. J’y intègre différentes données telles que
Si ce tableau est pratique pour consulter son contenu, les mises à jour des données sont quant à elles, rapidement devenu une contrainte étant utilisateur de plusieurs ordinateurs (bureau, portable) mais également d’un smartphone. En effet, soit je me limitais à l’utilisation d’un seul fichier sur une unique machine soit j’avais plusieurs fois le même tableau mais avec des données différentes. Or, lorsqu’on a du temps pour saisir nos informations nous n’avons pas forcément le bon ordinateur d’ouvert. Il y a bien la clé USB qui peut servir dans ce cas-là mais le risque de la perdre ou de l’oublier ne m’apparaissait pas une solution idéale. Les mises à jour manuelles sur plusieurs fichiers ne me convenaient pas non plus !
Les outils informatiques sont nombreux et sont censés faciliter certaines tâches. Je me suis dit qu’on devait pouvoir synchroniser facilement un fichier depuis plusieurs machines. J’ai rapidement trouvé une solution simple avec l’outil Google Drive et la grande « mode » du Cloud.
Google drive offre la possibilité de stocker gratuitement jusqu’à 5 GO de fichiers (payant au-delà), de contrôler les modifications, de partager ou non et de consulter les fichiers en mode hors connexion (il est nécessaire d’utiliser le navigateur Google Chrome et d’activer l’option dans les paramètres pour chaque ordinateur). Pour le moment, l’édition sur certains fichiers (notamment les feuilles de calcul) n’est pas disponible en mode hors connexion depuis l’ordinateur ou depuis un smartphone Android ou OIs. Cette option serait vraiment avantageuse lorsque la zone n’est pas couverte par un réseau GMS ou un spot Wifi. Il faudra donc attendre d’être de nouveau connecté à un réseau pour réaliser des modifications ou que Google développe cette option. http://support.google.com/drive/bin/ans ... er=1628467
Capture d'écran du PC.
http://i82.servimg.com/u/f82/10/08/46/18/capt_p10.jpg
Malgré ce petit inconvénient, Google Drive me permet d’utiliser un seul fichier que je peux consulter ou modifier à volonté depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette ayant une connexion internet, à partir de mes identifiants personnels. Ainsi, j’ai l’assurance d’avoir un tableau mis à jour et facilement synchronisé.
Outre l’avantage de la synchronisation, je peux consulter et modifier si la connexion le permet sur le terrain mon document via un smartphone ou une tablette. Certains pratiques les notes sur papier mais personnellement je ne suis pas sûre de pouvoir me relire si j’écris dans de mauvaises conditions

Capture d'écran du smartphone - l'interface est optimisé et pratique pour une consultation rapide d'un fichier. L'édition est limité mais suffisante pour ajouter et formater du texte.
http://i82.servimg.com/u/f82/10/08/46/18/captur10.jpg
Autre cas pratique : le partage d’un fichier. Si vous souhaitez que d’autres personnes puissent consulter ou modifier le fichier vous avez la possibilité de gérer les accès et droits d’administration. Cette option permet éventuellement de travailler à plusieurs sur un même document.
Pour ma part, Christian du forum araignées me demandait si, il pouvait exploiter mes « découvertes » sur le département de la Vendée que je prospecte fréquemment. J’ai donc un fichier avec les espèces relevées en Vendée. Je peux mettre à jour le fichier sans renvoyer systématiquement une info par si par la via un mail ou un message privé : les informations pouvant faire doublon ou se perdre. Lorsqu’un document est partagé, vous pouvez inscrire le document dans vos suivis personnels (équivalant à favoris) et configurer la réception de notification par mail pour les modifications apportées à ce dernier.
Inconvénient (si tant est que ça en soit un) : le service de
Ce qu’il faut avoir et savoir :
Pour utiliser les outils Google, il est nécessaire d’ouvrir un compte Gmail ici (gratuit)
Support en ligne pour l’utilisation de Google Drive : http://support.google.com/drive/?hl=fr
Merci aux courageux qui auront lu jusqu'au bout

Jerome