Qui a déjà utilisé cette ampoule UV lumière noire qui s'adapte sur n'importe quelle douille standard E27 pour ses "chasses" nocturnes sans la coupler avec un autre type de lampe d'appel par exemple (ampoule, tube etc.)?
Dans l'affirmative, pour quel résultat et rendement par rapport à l'ampoule mixte UV vapeur de mercure traditionnelle? Me la conseilleriez-vous ou pas?
J'envisage son achat pour prospecter des lieux proches de zones habitées où la discrétion est de rigueur.
A vous lire
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
visiblement personne tu va devoir faire l'expérience tout seul .je veux bien être au courant(si j'ose dire ) des résultats si tu l'achète pour les coléos
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
bonjour Stef,
Je veux bien te tenir au courant de son effet attractif sur les coléos mais j'espère surtout qu'elle piégera aussi quelques lépidos sinon je te la refilerai!
En attendant, je scrute l'horizon à l'aide des jumelles de mon quadrisaïeul chasseur d'éléphants au Congo (avatar) avec l'espoir qu'un "forumeur distrait" vienne se perdre sur ce post et comme par enchantement, tel le messie, m'apporte la bonne nouvelle"Moi, j'ai déjà utilisé ce type d'ampoule UV lumière noire et..." !
Bonsoir Stef,
En fait, je prospecte de nuit seulement depuis 2 ans avec une ampoule mixte UV vapeur de mercure de 160W et deux tubes actiniques de 18W mais jusqu'à présent les tubes seuls n'attirent que des mouches et moustiques! Dans les années 60-70 il m'est arrivé d'utiliser une lampe de bronzage UV de 300W (ampoule Philips) lors d'un séjour en Ardèche et Drôme accompagné d'autres lépidoptéristes. Rien n'est venu à la lampe lorsque je l'ai branchée 40 ans plus tard mais elle fonctionne toujours!
J'ai aussi cette lampe Phillips je l'ai essayée chez moi ça fonctionne bien elle attire tous les papillons du coin. En plus elle est très pratique avec son pied. Moi je me sert en Guyane d'une 400w en lampe d'appel a 6m de haut et de deux 125 dans un piège un peu spécial que j'ai confectionné (photo sur le site )
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Lépidoptimiste a écrit :Bonsoir Stef,
En fait, je prospecte de nuit seulement depuis 2 ans avec une ampoule mixte UV vapeur de mercure de 160W et deux tubes actiniques de 18W mais jusqu'à présent les tubes seuls n'attirent que des mouches et moustiques! Dans les années 60-70 il m'est arrivé d'utiliser une lampe de bronzage UV de 300W (ampoule Philips) lors d'un séjour en Ardèche et Drôme accompagné d'autres lépidoptéristes. Rien n'est venu à la lampe lorsque je l'ai branchée 40 ans plus tard mais elle fonctionne toujours!
L'émission des uv n'est pas indéfini avec les lampes même si elles s'allument toujours elles peuvent ne plus émettrent leurs uv Leur durée d' émission doit être précisée sur l'emballage
Lépidoptimiste a écrit :Bonsoir Stef,
L'émission des uv n'est pas indéfini avec les lampes même si elles s'allument toujours elles peuvent ne plus émettrent leurs uv Leur durée d' émission doit être précisée sur l'emballage
Quand même 40 ans c'est pas vieux J'ai regarder sur les emballages y rien .Celle que j'ai doit avoir le même âge et elle attire les bébêtes