filet entomo: fibre de verre ou aluminium ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Valentin073
Membre confirmé

Message par Valentin073 »

L'été dernier en attrapant un syrphe (Chrysotoxum sp.) j'ai brisé le manche de mon filet en fibre de verre dont les mensurations étaient les suivantes:

-manche: fibre de verre, téléscopique 43/180cm
-poche: verte, diamètre 40cm
-anneau piable 40cm diamètre

Je vais donc investir dans un nouveau filet tout neuf :)
(pas la peine de me dire de le fabriquer, il me faut un manche téléscopique, ça facilite le rangement, et en plus je n'ai pas le matériel nécessaire :mrgreen: )

Je vous demande donc si il est préférable d'acquérir plutôt un manche en aluminium... je pensait à l'agencement suivant:

-manche: aluminium, téléscopique 65/140cm
-poche profonde: noire ou verte (?), diamètre 40cm, 88 cm profondeur
-anneau piable 40cm diamètre

Problèmes:

-Il vaut mieux un manche plus court et par conséquent un filet plus maniable, ou au contraire un manche plus long et donc un filet qui a plus de portée (je sais cela dépend de ce que je veux faire, mais en général) ?

-La poche de préférence de quelle couleur ? Noire ou verte ?

-La forme de l'anneau: ronde ou en forme de poire (cf. ici, sans faire de pub: http://www.cahurel-entomologie.com/phot ... ganabo.JPG ) ?

merci pour vos réponses :0015:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Valentin073
Membre confirmé

:up:
Valentin NIDERGAS
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Valentin073 a écrit :Il vaut mieux un manche plus court et par conséquent un filet plus maniable, ou au contraire un manche plus long et donc un filet qui a plus de portée (je sais cela dépend de ce que je veux faire, mais en général) ?
En général ça dépend de ce que tu veux faire avec le filet :mrgreen:
En vrai tu veux attraper quoi comme bestiole ?
Pour des Odonates un manche long est indispensable à mon avis vu la capacité de vol des Anisoptères et vu que tu ne peut pas forcément les approcher quand ils sont au dessus de l'eau. Pour les lépido a vol rapide c'est bien pratique aussi. Pour les syrphes, hyméno et autre saloperies je sais pas j'écrase :twisted:
Perso j'ai un manche non téléscopique en 2 morceaux donc j'ai au choix un manche long ou court selon que j'enclenche une ou deux parties. Dans les fait je n'utilise que le manche long car je trouve que c'est trop limité en court.
Valentin073 a écrit :La poche de préférence de quelle couleur ? Noire ou verte ?
Perso moi je préfère une poche blanche car on peut voir a travers et identifier par exemple les rhopalocères sans les sortir du filet

Valentin073 a écrit :La forme de l'anneau: ronde ou en forme de poire (cf. ici, sans faire de pub: http://www.cahurel-entomologie.com/phot ... ganabo.JPG ) ?
Aucune idée, moi j'ai du rond qui fait très bien l'affaire. Je ne suis pas sur que la forme change la face du monde.
Valentin073
Membre confirmé

Merci Bébert :D

En vrai je capture lépidos et syrphes (si tu les écrase je t'épingle :-P ) :wink: J'ai eu un filet télescopique fibre de verre 1 m 80 mais pour les personnes qui se trouvent derrière soi c'est pas terrible, ça fait de gros dégâts crâniens :0009:
On m'a dit que le vert faisait moins fuir les insectes, car c'est plus "furtif" :)
Forme de l'anneau: je penserais qu'en forme de "poire" ça soit plus facile pour capturer un lépido, et c'est peut-être plus aérodynamique :lol:
Valentin NIDERGAS
meteor26
Membre

Message par meteor26 »

Bonjour,

Pour les manches de filet, pensez aussi au manche des épuisettes de pêche qui sont généralement moins cher et qui dont le pas de vis est compatible avec ceux des filets spécial entomologie (à ma connaissance). De plus, de nombreux modèles sont disponibles (carbone, fibre de verre, emmanchement, télescopique, ...).
A titre d'exemple
Maxime
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

moi perso les trucs télescopiques je trouve ça pas pratique au possible. Mais bon chacun son truc
Valentin073
Membre confirmé

meteor26 a écrit :Bonjour,

Pour les manches de filet, pensez aussi au manche des épuisettes de pêche qui sont généralement moins cher et qui dont le pas de vis est compatible avec ceux des filets spécial entomologie (à ma connaissance). De plus, de nombreux modèles sont disponibles (carbone, fibre de verre, emmanchement, télescopique, ...).
A titre d'exemple
J'en ai acheté un de 7 m 50 pour tendre des pièges aériens :D (pour attirer Limenitis, Apatura et autres joyeusetés qui ne descendent que pour assouvir leur gourmandise :lol: ), mais.... je n'ai pas encore testé :roll:

En tant que manche de filet, je n'ai jamais essayé, mais je préférerai dorénavant pouvoir ajuster à volonté la longueur du manche, je trouve ça plus pratique :)
Valentin NIDERGAS
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »