Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ramolissage suite !

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Ramolissage suite !

Message par Pascalou »

Bonjour !
j'avais posé précédement une question concernant le ramolissage de coléoptères conservé dans l'alcool. Malgré vos réponses avisées et une légère amélioration le problème reste entier!
Des amis russes m'ont suggéré un trempage dans de la glycérine avez vous déjà entendu parler de cette technique ? et qu'en pensez-vous?
Pascalou
PS où peut-on trouver de la glycérine?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Tu trouves la glycérine chez ton pharmacien, sans nécessité de commander car c'est un produit très banal.
Les amateurs de peinture à l'eau (gouache, acrylique) l'utilisent pour son pouvoir assouplissant et retardateur de séchage. Mais je n'ai jamais entendu parler de son utilisation pour ramollir des insectes.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Je connais la technique de la glycérine !!!
Elle a été effectivement inventée par un Russe : Molotov. :lol:
Par contre il faut rajouter un tiers d'éther et deux tiers d'essence, pour avoir le fameux cocktail.
Pour nettoyer, c'est clair que cela nettoie !!!

On utilise souvent cette méthode dans les banlieues.


Cordialement de la Quenouille.

P.S. ceci est une blague et il ne faut absolument pas faire se mélange (même sur les CRS et la police).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Ça me parait assez curieux: La glycérine n'a pas vraiment de pouvoirs particuliers pour ramollir quoique ce soit, si ce n'est d'être hygrophile: C'est l'eau captée et retenue par la glycérine qui va agir.

Je n'ai jamais essayé et c'est peut-être à tenter, mais je commencerais prudemment l'expérience sur des exemplaires sans grand intéret.
Il est possible toutefois que la glycérine favorise la pénétration de l'eau dans les tissus désséchés ou imprégnés d'alcool. (Simple hypothèse).

Ce qui est certain, c'est que l'insecte ainsi traité séchera moins vite est sera manipulable plus longtemps. Si la concentration en glycérine est importante, il ne séchera même pas du tout.
Peut-être faut-il rincer une fois la consistance voulue obtenue ? - c'est même assez probable-.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je viens de lire sur le forum de l'AEAQ (Québec) que l'on peut utiliser la glycérine dans la composition de liquide de conservation pour insectes :

La solution AGA (Martin, 1983), garde les insectes mous et souples et est utile pour étudier l'anatomie externe car elle provoque un certain gonflement qui permet une meilleure observation des faces ventrales et dorsales de chaque segment [...] La glycérine peut être omise dans votre cas à moins que vous ne gardiez les spécimens pendant plusieurs années. Si vous utilisez de la glycérine, rincez bien les spécimens avec de l'alcool à 40% avant la manipulation afin que les insectes soient moins collants [...]

pour faire un litre de solution "AGA"
Alcool éthylique commercial (95%) 533 ml
eau distillée 333 ml
glycérine 67 ml
acide acétique glacial (100%) 67 ml
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

interressant ça, Dom'...
Par contre, conseil, manipulez l'acide acétique glacial dehors, parce que c'est très volatile, et d'une odeur très très forte, irritante et tenace !
Sylvain
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Merci pour toutes ces précisions je vais essayer (pas la solution de JEdQ) et je vous tiens au courrant ( avec la solution de JeDQ je ne suis pas sur de pouvoir vous donner les résultats)
Pascalou
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Effectivement, comme conservateur, c'est utilisé et il y a alors toutes les recettes possibles.
Par exemple 80% de glycérine et 20% d'alccol, pour les exemplaires destinées aux études cytogénétiques et à la dissection. Pour la mise en collection, à mon avis ce n'est pas sensas.
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Message par RENNESON »

Dom' a écrit :Je viens de lire sur le forum de l'AEAQ (Québec) que l'on peut utiliser la glycérine dans la composition de liquide de conservation pour insectes :

La solution AGA (Martin, 1983), garde les insectes mous et souples et est utile pour étudier l'anatomie externe car elle provoque un certain gonflement qui permet une meilleure observation des faces ventrales et dorsales de chaque segment [...] La glycérine peut être omise dans votre cas à moins que vous ne gardiez les spécimens pendant plusieurs années. Si vous utilisez de la glycérine, rincez bien les spécimens avec de l'alcool à 40% avant la manipulation afin que les insectes soient moins collants [...]

pour faire un litre de solution "AGA"
Alcool éthylique commercial (95%) 533 ml
eau distillée 333 ml
glycérine 67 ml
acide acétique glacial (100%) 67 ml
Juste pour simplifier

Vous pouvez remplacer l'acide acétique et l'eau par du vinaigre blanc

En résumé pour 1 litre

400 ml de vinaigre blanc
533 ml d'alcool à 99% ou 95%
67 ml de glycérine

J'utilise cette mixture depuis des années et j'en suis très satisfait
Pour les spécimens sortis pour préparartion et conservation à sec, il faut en effet les rincer à l'eau tiède et bien sécher...

:wink:
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Ramolissage suite !

Message par alastor »

Cette solution de conservation est peut-être très intéressante mais répond-elle à la question de Pascalou : peut-elle ramollir des coléoptères précédemment conservés (durcis) dans l'alcool (pur je suppose) ? ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »