Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Euparal

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
edenis
Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 18:29
Localisation : CHEVREUSE

Euparal

Message par edenis »

Bonjour,
J'aimerai me procurer de l'Euparal,mais ou puis je acheter cela?
Il existe aussi Eukitt, mais est que cela a les mêmes qualités ?
Merci pour votre aide!
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Euparal

Message par Piezo »

Je n'ai pas réussi à en retrouver récemment, tous les fabricants proposent de l'Eukitt à la place.
Je n'ai pas encore vraiment testé l'Eukitt, mais apparemment il durcit plus vite, et il n'a pas cette odeur de Vicks Vaporub que j'aime bien 8-)
L'Eukitt est moins jaune que l'Euparal, mais je ne sais pas s'il a cette vertu géniale d'éclaircir progressivement les tissus pour ne laisser voir que la chitine !

Si tu passes me voir, je pourrait t'en donner un peu (il m'en reste) comme j'en ai donné à certain entomo de Boullay-les-Bleds 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Euparal

Message par Saturnin de la Poire »

mais si, ça se vend encore :
http://www.insectnet.eu/microscopy_chemicals.php
http://www.bioquip.com/search/DispProdu ... mnum=6372A (pacific time : very much for shipping :lol: )

à consommer avec modération (un verre, ça va...)
http://lakeland.edu/AboutUs/MSDS/PDFs/9 ... uip%29.PDF
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Euparal

Message par Saturnin de la Poire »

dis Pierre, tu avais fais une synthèse de cette méthode de montage ?

on sort le sboob...
et ensuite ?

et au final on met une goutte sur un support transparent acétate et on y place le sboob
bien. entre les deux ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Euparal

Message par Piezo »

Je sors le zboube (orthographe recommandée par l'académie 8-) ) je le mets directement dans l'alcool 95.
Là je le dissèque, le nettoie, sépare éventuellement diverses pièces, en n'oubliant pas que la préparation finale ne sera visible que suivant un seul axe.
Toutes ces opérations sont de toutes façons totalement réversibles, en remettant la préparation dans l'alcool 95.
Je coupe un petit rectangle de support acétate transparent, je mets une petite goutte d'Euparal et tout de suite la pièce, en l'essorant modérément (trop essoré il y a des bulles d'air, pas assez essoré la goutte d'euparal se dissout dans l'alcool et déborde de la plaquette).
Si j'ai des problèmes pour orienter correctement la pièce, je mets juste un fond d'euparal, le temps que la pièce se colle dessus, puis je rajoute de l'euparal par dessus quand ça a commencé à durcir. Les couches successives d'euparal ne gênent absolument pas l'observation.

Je n'ai plus ensuite qu'à piquer ma petite paillette transparente juste sous l'insecte lui-même. Pour un montage moyen (zboube de 1 mm), je compte 3 à 4 jours de séchage avant archivage.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Euparal

Message par Saturnin de la Poire »

Merci Maître. Etalons. 8-O 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Euparal

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :Merci Maître. Etalons. 8-O 8-)
Oui, je me souviens de la prise de mesures, qu'est-ce qu'on a rigolé :roll:

Enfin, toi pas trop...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Et lequel a la plus grosse que l'autre :?: :roll:
Un petit complément à la méthode de piezo, est la technique de Bésuchet qui m'a été indiquée par J. Orousset maître en la matière.
En fait il faut laisser "l'objet" dans l'alcool absolu jusqu'à disparition de la bulle d'air...après quoi on le récupère au bout d'un papier "filtre" (moi je me sers d'une aiguille) et on le place dans une goutte d'Euparal comme indiqué par Pierre...
Dans sa méthode, Orousset place sa préparation sur un fragment de lame couvre-objet collé sur une paillette perforée à l'emporte pièce.
La difficulté est de faire tenir l'objet dans la position qu'on souhaite comme le dit Pierre, mais le fait de le fixer avec une première couche n'est pas une garantie car la goutte que vous rajoutez dessus va redissoudre cette couche et l'objet va irrémédiablement se coucher sur le flan :evil:
Pour ma part, j'essaie de redresser l'objet avant que l'euparal soit complètement sec, mais ce n'est pas si simple .
Mais le bon côté de l' Euparal est précisément qu' on peut modifier la position de la préparation avec une goutte d'alcool :D
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Euparal

Message par Piezo »

vanderbergh a écrit :...En fait il faut laisser "l'objet" dans l'alcool absolu jusqu'à disparition de la bulle d'air...
Les bulles disparaissent dans l'alcool absolu ? Si c'est le cas, ça m'intéresse, parce que j'ai souvent des problèmes en préparant des édéages de bêtes sèches étalées depuis longtemps 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Les bulles disparaissent après plusieurs heures ( surveillance et tube étanche) dans leur bain alcoolique ...
Peut-être dans ton cas de vieux sujets faut-il les réhydrater plus longuement en ajoutant un produit mouillant ?
Mais attention ceci est valable pour les sujets de 2/4 mm , je ne sais pas comment cela fonctionne avec des sujets plus importants :?:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »