Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Euparal

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Euparal

Message par Bozo »

Piezo a écrit : dimanche 16 décembre 2018, 10:56 Les paillettes en PVC, tu peux les dépiquer 1000 fois, elles seront toujours aussi rigides
Mode pinailleur de celui qui se pose les mêmes questions que Vincent: si c'est vrai pour celles en pvc, il faut quand même et néanmoins dépiquer les étiquettes des données pour pouvoir accéder à celle en pvc.
Quid du bristol ou autre carton, piqué et dépiqué plusieurs fois ?
Modifié en dernier par Bozo le dimanche 16 décembre 2018, 13:12, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

C'est clair que ça me parait bien plus compliqué qu'un système lame+lamelle, c'est un peu idiot car je viens de me procurer tout ce qu'il faut pour faire comme maitre Orousset, et je me pose les questions pratiques seulement maintenant :0005:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Euparal

Message par Piezo »

Bozo a écrit : dimanche 16 décembre 2018, 11:59 ...
Quid du bristol ou autre carton, piqué et dépiqué plusieurs fois ?
J'ai une pince bien plate et assez large. Quand les étiquettes sont dépiquées, j'écrase le trou d'épingle avec ma pince 8-O c'est amplement suffisant pour que ça ne bouge pas quand c'est repiqué 8-) (je fais ça aussi avec les paillettes porte-insecte après photo...).
Bien entendu, il faut que les étiquettes soient sur un carton assez épais pour que ça fonctionne 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

je vois qu'on a tous la même recette :D
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Euparal

Message par guillaume »

vanderbergh a écrit : mardi 29 janvier 2013, 13:52 Dans sa méthode, Orousset place sa préparation sur un fragment de lame couvre-objet collé sur une paillette perforée à l'emporte pièce.
Quelle type de colle peut-on utiliser pour coller du verre sur du papier de façon durable? Je suis intéressé par cette technique et je préfère demander avant à ceux qui en ont l'expérience :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Euparal

Message par guillaume »

Superglue? Vernis à ongle?

Je pense que je vais tester la superglue qui a priori tient dans le temps puisqu'on s'en sert pour recoller les antennes ou les tarses.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Euparal

Message par Dom' »

guillaume a écrit : vendredi 11 janvier 2019, 18:00 Quelle type de colle peut-on utiliser pour coller du verre sur du papier de façon durable? Je suis intéressé par cette technique et je préfère demander avant à ceux qui en ont l'expérience :wink:
Fais donc une recherche avec "serviettage", tu trouveras des vernis-colles qui devraient pouvoir faire l'affaire. :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Euparal

Message par guillaume »

Je viens de tester superglue Vs vernis colle et je vais rester sur le vernis colle qui semble efficace. Le problème avec la super glue est qu'elle peut laisser des traces blanchâtres sur le verre.
Merci :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit : samedi 15 décembre 2018, 15:10
D'autre part Jean ne travaille plus avec ses fameuses paillettes "à verre", il n'en a plus, il est lui aussi passé aux paillettes transparentes en plastique.
J'ai l'impression Guillaume que tu n'as pas lu ce message :?: :roll:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Euparal

Message par guillaume »

J'ai bien vu, mais pour quelle raison a-t-il arrêté? Ça me parait être la solution la plus durable dans le temps (sauf à avoir une collection de lames séparément). J'ai récemment lu quelque part (je ne sais plus où) que certaines paillettes plastiques vieillissaient mal (le plastique se courbe avec le temps ce qui rend la collection inestéthique).

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »