Je recherche un conservateur pour des pièges Barber à coprophages.
Avant, j'utilisais du Formol, 2 à 3 gouttes dans une bassine remplie de 5 l environ (et du liquide vaisselle, "écolo-bio" et surtout sans odeur, ceci pour augmenter la tension ionique de l'eau et faire couler/noyer les bêtes plus vite.)
Nous avons décider d'utiliser du Liquide de refroidissement. J'ai cru comprendre que ce n'était qu'un moindre mal car l'éthylène glycol n'est pas sans conséquence sur l'environnement. Car j'ai oublier de signaler que je vide mes bassines dans le milieu après utilisation ! Je ne sais pas comment le doser.
Je crois qu'Alastor et d'autres utilisent le sel marin. A quel dose ?
de mémoire, le chlorure de sodium sature vers 300g par litre d'eau
pour une solution saline déjà bien conservatrice, nul besoin d'aller jusque là.
dissoudre 100g par litre, c'est déjà pas mal !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :de mémoire, le chlorure de sodium sature vers 300g par litre d'eau
pour une solution saline déjà bien conservatrice, nul besoin d'aller jusque là.
dissoudre 100g par litre, c'est déjà pas mal !
perso dans un bombonne de 5 l je mets un paquet d'1 kg ... bon je vais faire des économies et diviser les doses par 2
le problème c'est le compromis entre une salinité suffisamment forte qui empêche la fermentation et une salinité assez basse pour que le sel ne ronge pas les bestioles...
je n'ai pas la solution miracle, d'autant que la nuisance du sel dépend du pH de l'eau...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je m'intéresse pour ce piégeage aux coléo copro, des mini Aphodiidae aux Bubas. Si je n'ai pas de risques pour les mini Aphodiidae, je veux bien tester le sel !
Emilien Gonzalez a écrit :Bonjour à toutes zé à tous,
Nous avons décider d'utiliser du Liquide de refroidissement. J'ai cru comprendre que ce n'était qu'un moindre mal car l'éthylène glycol n'est pas sans conséquence sur l'environnement. Car j'ai oublier de signaler que je vide mes bassines dans le milieu après utilisation ! Je ne sais pas comment le doser.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas. Merci
Il me semble que le liquide de refroisissement est très toxique
Pour les copros le piégeage se fait sans liquide conservateur.
Il s'agit de pot enterré classiquement (au dessus du niveau du sol c'est mieux) où tu dispose ton appât .
Il convient d'employer un système pour les espèces attirées n'entrent pas en contact avec l'appât: grille de séparation, appât suspendu au dessus du piège (dans un fin tissu genre gaze par ex;), etc....