Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Conservation dans l'isopropanol

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

Conservation dans l'isopropanol

Message par spixik »

bonjour à tous.

Désolé d'avance pour les éventuelles fautes de frappe. Je poste à partir de mon téléphone..

J'avais une question. Peut être idiote.. Mais, est-il possible de conserver des insectes dans l'isopropanol ?
Si oui, faut-il couper avec de l'eau?

Lorsque l'on parle de conservation dans l'alcool. De quel alcool il s'agit?
Je ne suis pas fan d'alcool, mais j'avoue que je préfère encore boire ma bouteille de whisky plutôt qu'y mettre des insectes dedans...


Merci pour les réponses.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Conservation dans l'isopropanol

Message par Dom' »

On peut en effet utiliser l'isopropanol (= alcool isopropylique) pour conserver les insectes, dilué à 70-75% avec de l'eau.

Sur ce forum, quand on parle de conservation dans l'alcool, on parle d'éthanol (=alcool éthylique), dilué également à 70% avec de l'eau. L'éthanol est bien plus facile à se procurer que l'isopropanol (qui est par ailleurs l'un des produits utilisés pour dénaturer l'éthanol). On peut utiliser l'alcool non "modifié" des pharmaciens, et éventuellement de l'"alcool à brûler", alcool ménager que l'on trouve partout en grande surface, que l'on ramène de 95° à 70° avec un peu d'eau déminéralisée.

Le whisky est trop dilué, de 40° à 43°, et trop chargé d'impuretés qui lui donnent sa couleur et son goût spécifiques pour être efficace sur la durée, sauf si on est attaché au goût tourbé. 8-)

Le dernier cri pour la conservation des insectes serait le MPG, Mono Propylène Glycol, produit vétérinaire, aussi utilisé pour les antigels de voiture. On l'utilise très légèrement additionné d'éthanol. Je m'en suis procuré récemment, mais je n'ai pas suffisamment de recul pour juger de son efficacité.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Conservation dans l'isopropanol

Message par Paul 37 »

Bonjour,
D'accord avec Dom'... Pour la conservation des bestioles inutile de chercher des produit peu facile à se procurer et par ailleurs assez chers.
L'éthanol à 60°- 70°convient parfaitement; j'ai des échantillons de puces qui y sont depuis le milieu des années 1950 et celles-ci sont toujours en parfait état. La plupart des arthropodes peuvent être conservés très longtemps dans ce milieu sans dommages, hormis les papillons.
Paul
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

Conservation dans l'isopropanol

Message par spixik »

Bonjour/Bonsoir

Désolé de répondre aussi tardivement! Je n'avais pas la possibilité avant.

Merci pour vos réponses. Effectivement, l'éthanol est beaucoup plus facile à se procurer! J'avoue vouloir commencer une vraie collection d'insectes.. (Ma collection actuelle n'est pas parfaite du tout, j'épinglais des insectes avec des épingles de coutures, l'étalage n'était pas parfait... Je compte y remédier!)

Mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
Je passe des heures à lire toutes les astuces du forum qui est extrêmement intéressant!

Merci à vous deux mais aussi à toutes les personnes du forum :)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Conservation dans l'isopropanol

Message par Mathurin C »

spixik a écrit : jeudi 12 juillet 2018, 19:13J'avoue vouloir commencer une vraie collection d'insectes.. (Ma collection actuelle n'est pas parfaite du tout, j'épinglais des insectes avec des épingles de coutures, l'étalage n'était pas parfait... Je compte y remédier!)

Mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
Je passe des heures à lire toutes les astuces du forum qui est extrêmement intéressant!
Le plus dur... c'est de se lancer.
Même avec des aiguilles entomo, c'est en étalant encore et encore que tes bêtes seront de mieux en mieux étalées. J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la collection, quand je voyais mes petits carabiques avec les pattes non-symétriques, une antenne qui dit merde à l'autre... j'avais honte et je me sentais tout piteux comparé aux photos de bêtes étalées que l'on voit passer ici. Mais forcé de constater que plus ça va, plus mes bêtes ressemblent à quelque chose !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Conservation dans l'isopropanol

Message par vanderbergh »

Dom' a écrit : samedi 7 juillet 2018, 5:15
Le dernier cri pour la conservation des insectes serait le MPG, Mono Propylène Glycol, produit vétérinaire, aussi utilisé pour les antigels de voiture. On l'utilise très légèrement additionné d'éthanol. Je m'en suis procuré récemment, mais je n'ai pas suffisamment de recul pour juger de son efficacité.
Attention à la confusion, le monopropy est un produit utilisé en médecine vétérinaire et n'est pas dangereux pour l'utilisateur, par contre le polypro celui utilisé comme antigel est un poison :!:
On peu le commander chez son pharmacien ou dans les gros magasins qu' on trouve dans les campagnes...cher :!:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Conservation dans l'isopropanol

Message par Dom' »

On utilise aussi le MPG pour fabriquer des antigels, c'est presque même la généralité aujourd'hui, voir par exemple ici : https://www.sid.tm.fr/produit/antigel-c ... irelasuite
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Conservation dans l'isopropanol

Message par alastor »

vanderbergh a écrit : jeudi 2 août 2018, 18:03 Attention à la confusion, le monopropy est un produit utilisé en médecine vétérinaire et n'est pas dangereux pour l'utilisateur, par contre le polypro celui utilisé comme antigel est un poison :!:
Christian tu confonds avec l'éthylène glycol, l'antigel habituel, moins cher mais poison, les propylènes qu'ils soient mono ou poly ne le sont pas.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Conservation dans l'isopropanol

Message par Patrick_B »

L'alcool, même dénaturé va devenir de plus en plus difficile à se procurer sans autorisation des douanes, et la taxe alcool est appliquée maintenant, même sur le dénaturé (le “modifié” à 70° que j'avais acheté 16€ le bidon de 5 litre en 2017, m'aurait coûté plus de 26 €/5l cette année)
Pour l'instant les pharmaciens vendent toujours ( parcimonieusement ) l'alcool “jaune des pharmacies” ou “alcool modifié” titrant 70°, mais d'une part, c'est très cher (environ 6€ le litre) et on ne peut pas en avoir des quantités importantes. Ça reste toutefois une très bonne solution à titre individuel.
J'ai toutefois trouvé du bioethanol dans un magasin de bricolage, qui, contrairement à l'alcool à brûler vendu par la même magasin, a pratiquement la même faible odeur que l'alcool à 96° de laboratoire, ne donne pas mal à la tête et ne cause pas de troubles (minimum : yeux qui piquent) au bout de 8 heures de tri au dessus du récipient qui le contient. (avec la plupart des alcools a brûler, alcool ménagers et autre alcool dénaturé, au bout de deux heures, il faut s’arrêter, et il ne faut pas compter faire ça plusieurs jours de suite) . En plus il n'est pas cher, le bidon de 20 litre coûte environ 45 €. (un peu plus cher au litre en bidon de 5l)
Pas certain qu'on en trouve encore l'année prochaine, avec la récente réglementation européenne , puisque c'est probablement ce genre de produit inodore que certains devaient utiliser pour fabriquer du pastis ou des ersatz de Vodka et que l'on veut éradiquer.
Je ne sais pas si c'est réellement fait pour lutter contre l'alcoolisme ou pour lutter contre la (toute petite) concurrence déloyale aux vendeurs officiels de spiritueux.
aphidapple
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2020, 9:46
Localisation : Paris

Conservation dans le bioethanol?

Message par aphidapple »

Bonjour à tous,
Je me demandais si vous aviez déjà utilisé le bioethanol. Pensez-vous que ca puisse remplacer l'éthanol?
Merci beaucoup!
Belle journée

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »