Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Conservation isopodes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Conservation isopodes

Message par matropoo »

Bonjour,
Je souhaiterais conserver des isopodes (cloportes) mais je n'ai absolument aucune idée de la manière adéquate...
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Conservation isopodes

Message par ALXNR »

Bonjour,
personnellement je les conserve en alcool à 70° car beaucoup d'éléments de détermination se trouvent plutôt en face ventrale...mais c'est peut être un réflexe de huipatologue de ma part :wink:
Yves
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Conservation isopodes

Message par Mathurin C »

Si c'est bien conserver dans un but de détermination (et non pas d'élevage), j'utilise aussi de l'alcool à 70°.
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Conservation isopodes

Message par matropoo »

Une fois placé dans de l'alcool à 70 (on place juste l'isopode dedans ?), est-il possible de le sortir du flacon puis de le remettre pour l'identifier ?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Conservation isopodes

Message par Mathurin C »

C'est bien le but de l'opération, le conserver dans l'alcool et pouvoir le sortir pour le déterminer/comparer à l'occasion ;)
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Conservation isopodes

Message par matropoo »

Je me demandais également dans quels types de réceptacles pouvant nous conserver les arthropodes, dans quels types de flacons ...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Conservation isopodes

Message par Mathurin C »

Et bien ça dépend de la quantité et de la taille, mais des tubes eppendorf, des tubes classiques ou même des piluliers ça marche très bien.
matropoo
Membre
Enregistré le : dimanche 8 avril 2018, 15:17
Localisation : Limousin

Conservation isopodes

Message par matropoo »

Merci :wink:
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Conservation isopodes

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

tout dépend aussi de la durée de la collection
Si c'est éphémère (stocker des bêtes pour les ressortir et reprendre les critères quelques mois après) effectivement un eppendorf suffira (encore que j'ai eu de mauvaises surprises de bêtes desséchées).
Ensuite, les tubes en verre classique conviennent pour un stockage de plusieurs années, quitte à refaire le plein d'alcool tous les x mois ou années. Attention aux échantillons mal nettoyés qui peuvent contenir de minuscules grains de sable = le tube peut casser au bout de quelques jours et la collection est fichue. Un petit papier écrit au crayon mine dans le tube, avec les indications de date, lieu de capture et autres permet de conserver les mentions utiles.
Enfin, pour une collection longue durée, préférer les tubes immergés bouchés par un coton, dans un bocal rempli d'alcool (type bocal de conserve), dont on refera le plein lorsque nécessaire.

Les pièces génitales disséquées peuvent être soit remises dans le tue pour les grosses espèces, soit montées sur lame pour les petites espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »