Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

élevage de bourdons

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Je suis apiculteur professionnel,producteur de pollen.
Le pollen frais s'achète 12 Euro le Kg chez l'apiculteur qui a des trappes de récolte.
On peut lui commander sur un marché(à la date où on voit les fleurs qui nous intéressent),y aller le matin avec une bouteille d'eau congelée dans une glacière et rentrer chez soi mettre notre pollen, qui est dans une petite pôche au congélateur.
François
amateur apoïdes
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Merci encore à vous deux pour les infos. Chris c'est sympa de nous faire partager toute ton expérience :D c'est passionnant à lire pour ceux qui échouent...
Et pour continuer, même si je n'arriverai peut-être pas jusque là, comment ça se passe avec le couvain? Il n'y a rien à faire de plus, la reine se charge de tout (distribue le pollen...) ?
Pour le pollen congelé simplement (sans azote liquide) est-ce que ça ne risque pas de poser problème (à cause de l'éclatement des grains) ?
J'avais pensé aussi m'en procurer auprès d'un apiculteur :roll:

A+
David.
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

pollen congelé

Message par chrisbombiculteur »

Le pollen utilisé est du pollen congelé et conditionné par la société ARGOMEDIAS sous le non de "Pollen on line" : il est conditionné en barquette de 250g et sous atmphère d'azote gazeux à pression normale (donc pas d'azote liquide :) )

Il se conserve au congélateur en récipient hermétique ; les grains de pollen n'éclatent pas ; ils ne contiennent que 8% d'eau de toute façon ; et le producteur assure qu'il tient 10 jours dans sa barquette fermée sans congélation ni basse température lors du transport!!! car il n'y a pas de bactéries pathogène et que l'azonte est u gaz neutre.

Sinon je viens de recevoir de l'auteur Delaplane qui est directeur de la revue américaine d'apiculture un article de 1966 sur 3 méthodes d'élevage de bourdons et les résultats ; cet article est aussi une réference en la matière . Et j'ai aussi déniché le dernière reference sur l'élevage de bourdons cité dans tous les articles de recherches : élevage de B terrestris toute l'année!!! mais il faut que je le scanne et le mette en PDF...

sinon pour le COUVAIN

Ben apparement la reine fait tout le travail pourvu qu'elle ait suffisamant à manger mais pas trop non plus ; j'attend de voir la suite dans mes boites ; elles couvent toujours ; je dois mesurer l'humidité et continuer..
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

Nombre de reines

Message par chrisbombiculteur »

J'oubliais : Une chose importante : n'oubliez pas de tester sur plusieurs reines car le taux de parasitage est élevé dans la nature ; chez mi j'atteint 70% de parasite dut a SPHAERULARIA BOMBI : un nématode stérilisant qui s'introduit dans le corps des reines pendant l'hibernation et qui se dévellope au réveil. Beaucoup de reines sont atteintes et à la dissection le corps est rempli de petit vers filiformes grouillant tout blanc!! Les quelques femelles de nématodes qui se dévellope complètement grossissent et ressemble a un ver avec plein d'oeuf : j'ai pris ces vers pour les ovaires de la reine au début!!!! en fait il y a une énorme différence entre les ovaires et ces vers parasites développés : le nbre d'oeufs

dec centaines pour le parasite , plutot petit et rond comme de petit grains de riz alors que les ovaires sont assez fins et les oeuf allongés et peu nombreux et le taille varie.

Ces vers sont bien visible à la loupe binoculaire : x20 ou x40...

Donc n'hésitez pas a essayer plusieurs reine ; ATTENTION si vous voyez une reine qui cherche à creuser un trou dans le sol (dans la nature) cest qu'elle est parasitée!!!

en ce moment de l'année ce n'est hélas pas rare à observer chez B Terrestris!

GLUPS!!!
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
David
Membre
Enregistré le : mercredi 24 août 2005, 18:18

Message par David »

Je posais la question concernant la congélation du pollen pour savoir si un congélation "artisanale" fonctionne, un congélation simple, sans azote, comme on congèle un aliment. Mais si tu dis que les grains n'éclatent pas ça devrait aller alors ? Dans ce cas je pourrais me procurer du pollen frais auprès d'un apiculteur...

Quand tu dis :
" ATTENTION si vous voyez une reine qui cherche à creuser un trou dans le sol (dans la nature) cest qu'elle est parasitée!!! "
Ca me fait un peu peur ça... :? car je récolte toujours des reines qui sont en train de chercher à nidifier...comment distinguer ces deux comportements ?

Pour l'hygrométrie, tu maintiens à combien ?

Merci
David.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Oui,dans ton congélateur tu peux mettre du pollen frais sorti des trappes.
Il se conserve bien
amateur apoïdes
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

congélation et bourdons creuseur

Message par chrisbombiculteur »

salut David et Ftddl

Alors OUI on peut utiliser un congélateur domestique classique sans problèmes ; il faut que le récipient soit bien fermé.

Et quand je dis les reines qui creusent je m'explique :

Le meilleur momment pour capturer des reines c'est lorsque elles viennent juste de sortir d'hibernation et qu'elles butinent sans toutefois avoir de pollen aux pattes ; cette année par ex c'était le 24 mars à chatillon et paris.

Ensuite on a environ 3 semaines pour capturer les reines. Ensuite les reines que l'on verra seront plus ou moins en train de butiner ET de récolter du pollen (reconnaissable sur les pattes arrières)

A ce moment ces reines ne doivent pas etre capturées : elles ont déjà pondu!! seules celles qui butinent SANS récolter de pollen sont potentiellement "capturable". Cette période dure de 1 à 2 semaines

Ensuite on ne trouve quasiement plus de reines en train de butiner ou alors elles sont toutes en train de récolter leur pollen.

Je parle pour B terrestris qui apparait en 1er ; puis B lapidarius et enfin B pascuorum qui apparait en dernier à paris et qui butinait encore 4 semaines après la 1er appartition de B terrestris!!!


Le 5mai j'ai fait une sortie et j'ai encore vu plein de B terrestris dans les bois qui volaient à ras du sol à la recherche de cachettes!! certaines CREUSAIENT le sol!!! elles cherchaient à re entrer en hibernation!! Ces reines sont parasitées en générales.

Une reine qui cherchent à nidifier se trouve dans la 2eme à 4eme semaine apres reveil (d'apres mes observations perso bien sur et sur ma région)

Ces étapes dépendent de la température et de la richesse en nourriture (donc du beau temps!).

Une reine qui creuse c'est pas bon signe ; une reine qui cherche un abri : il y a plus de chance pour qu'elle soit encore OK.

Une chose est sure : plus elle est capturée tot et plus il y a de chance pour que ça marche (en supposant qu'elle soit saine).

cest pour ça qu'ilfaut essayer sur de nombreuses reines et avec la bonne nourriture sinon ça ralenti les résultats.
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

humidité

Message par chrisbombiculteur »

Je maintient l'humidité en mettant un bac plastique rempli d'eau : mon meuble est thermostaté donc l'eau chauffe aussi un peu et fourni de l'humidité.

J'avais éssayer en ajoutant un petit ventilateur de PC qui se déclenchait au moment ou le cable chauffant se mettait à chauffer mais c'était la cata : trop humide et boite de remplissait d'eau condensée!!!!

J'ai aussi essayé le "diffuseur de brume à ultrason" utilisé pour les fontaine fen shui et pour les térrarium (toujours la ferme tropicale dans le 13e (merci David !) ; c'est pas mal mais j'avais aussi un peu tro d'humidité....

un meuble avec un cable chauffant thermostaté + 1 ventilo + un bac d'eau c'est ok : température homogène et assez d'humidité à condition de ne pas mettre le ventilo tro près du bac a eau ; c'est ce qu'on appel un INCUBATEUR a AIR FORCé

voilà :)

chris
amocalement
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

Liens hallucinants sur élevage (si vous connaissez pas ceux la)

Message par chrisbombiculteur »

Bonjour a tous

voici quelques liens avec photos trés parlantes sur la façon dont les bourdons sont élevés en captivité:
http://www.sci.muni.cz/ptacek/bombi2.htm


et un site allemand avec un film sur B terrestris en ligne et gratuit ; on peut choisir la version angklaise du film et j'ai réussi a le télecharger grace au logiciel "nettransport" quii est gratuit ; le fichier fait 100 Mo..
http://mkat.iwf.de/Kat_Details.aspx?Sig ... anguage=en

et un site allemand qui montre l'évolution de B lapidarius dans une ruche à bourdon commereciale:

http://www.hymenoptera.de/html/modules. ... _album.php


et ces photos sont de trés bonne qualité!!
voiloà et régalez vous
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)
Avatar du membre
chrisbombiculteur
Membre
Enregistré le : mercredi 26 avril 2006, 13:31
Localisation : chatillon 92

ponte de B lapidarius

Message par chrisbombiculteur »

hello

ma reine bombus lapidarius vient de pondre apres 3 semaines de captivité!!

bon ben pour ceux qui ont des reines qui n'ont pas pondu restez patient : ça met pas mal de temps apparement; en tout cas plus de 3 semaines!


chris
éleveur amateur de bourdons et fourmis (depuis plus de 20ans !)

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »