Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

quand le batiment va...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

quand le batiment va...

Message par congo »

Rapha1 a écrit :Ton oeuvre d'art manque de nombreuses cavités de tailles différentes....
Sinon, ça résiste au gel ?
c'est parceque tu as juste une vue de face,mais il y a des tas d'interstices,d'autant plus maintenant que l'argile commence a se fissurer..
pour le moment,a part les cornuta qui ont investi direct la buche encastrée dans la construction,je n'ai pas noté l'arrivée de nouveaux locataires...
juste un Ancistrocerus qui s'alimentait ici en argile...
merci pour le conseil,j'avais pas envisagé le probleme du gel....je vais le couvrir cet hiver :wink:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

quand le batiment va...

Message par Patrick_B »

C'est le sureau hièble (Sambucus ebulus) qui est toxique.
Le sureau noir (Sambucus nigra) ne l'est pas, c'est un arbre très utile à entomologique et aux oiseaux et même à l'homme.
Le sureau à grappes (Sambucus racemosa), est aussi plus ou moins toxique et son feuillage peut être irritant.
En gros: Sureau à baies noires, c'est bon, sureaux à baies rouges, pas bon.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

quand le batiment va...

Message par congo »

je sais que le noir,(pour en avoir plein chez moi,ca pousse comme la chiendent),fait le delice des zoziaux,mais j'ai rarement noté la presence d'insectes la dessus??
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

quand le batiment va...

Message par Phil »

Beaucoup d'insectes prédateurs de pucerons sur le sureau: viewtopic.php?f=3&t=62707&hilit=+ferme plus tous les hyménoptéres attirés par le miellat: Chrysididae, Vespidae, Ichneumonidae notamment.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

quand le batiment va...

Message par Bébert »

oui j'ai d'énormes manchon d'Aphis sambuci en ce moment et les larves de syrphes, coccinelles, hyménoptères parasitoides, mouches et autres hyménoptères attirés par le miellat son légion !
Les fleurs de sureau noir sont aussi très attractives pour les insectes floricoles.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

quand le batiment va...

Message par congo »

mon nichoir futuriste commence a attirer des visiteurs
[Lien brisé]
je n'ai malheureusement pas trop de temps en ce moment,a consacrer a l'observation :(
ce soir,je suis rentré plus tot,et j'ai passé une heure a observer le manege de ce nouvel occupant,qui semble avoir commencé a obstruer un trou dans l'argile,je ne l'ai pas vu rentrer de proie,mais il rentrait environ toutes les 10 minutes,et ressortait tres rapidement...je me demande s'il n'est pas en train d'achever la fermeture,en construisant de l'interieur??c'est juste une supposition,il faudrait passer plus de temps pour decouvrir de quoi il retourne precisement...
j'espere pouvoir suivre la suite des evenements demain soir.
c'est bien un pompile?? j'ai pas cherché,c'est l'idée que je m'en fais,vous me dites quoi si je me gourre :?
il semblerait qu'il aie du mortier de construction entre les mandibules?
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

quand le batiment va...

Message par congo »

apres un ou deux sujets dans le forum hymenos concernant les pompiles,voila que je commence a douter de l'identité de ma bestiole.... :?
de plus,le type de construction n'a pas l'air de coller non plus...je ne l'ai pas revu depuis,et le trou est resté dans le meme etat...je vais la transferer dans le forum adequat.... :idea:
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

quand le batiment va...

Message par congo »

congo a écrit :je me demande s'il n'est pas en train d'achever la fermeture,en construisant de l'interieur??c'est juste une supposition,il faudrait passer plus de temps pour decouvrir de quoi il retourne precisement...
en fait,c'etait une supposition stupide,l'entrée du trou est seulement obstruée partiellement par une toile d'araignée,je suppose,sur laquelle sont aglomeres quelques debris de terre....
peut etre le pompile rentrait il la dedans pour bouffer la locataire?
je les apercois de temps a autres au pied du nichoir,ils sont a 2 maintenant.
madame sans doute,fait des boulettes....

[Lien brisé]
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

quand le batiment va...

Message par Gilles Jardinier »

Salut Congo,
comme là, tu demandes plutôt une identification,
tu devrais le poster chez toi, avec un titre pour attirer Fred ou NauNau :D

sur ces vues, je suis incapable de le reconnaître.
jardinons nos villes
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

quand le batiment va...

Message par congo »

c'est juste quelques images pour alimenter ton forum :wink:
je me contente de pompile sp. sur ce coup là,je verrai par la suite ......

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »