Flore pour favoriser les apoides au jardin

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Flore pour favoriser les apoides au jardin

Message par Gilles Jardinier »

[Edit anim :Sujet divisé]

En attendant, Congo, sème du fenouil dans un endroit ensoleillé,
ça attire des tas de bestioles étonnantes, plutôt dans les petites.

g
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Leucospis Aixois

Message par congo »

Gilles Jardinier a écrit :En attendant, Congo, sème du fenouil dans un endroit ensoleillé,
ça attire des tas de bestioles étonnantes, plutôt dans les petites.
g
ca serait sympa d'ouvrir un sujet sur la botanique afin que les(gilles)jardiniers puissent faire profiter de leur savoir aux gens qui comme moi,n'ont pas la main verte.
evidemment,ca echapperait un peu aux principes du forum,quoique??
il ne s'agit pas de tra&nsformer le forum,mais seulement,pouvoir recueillir des bonnes idées pour mettre a profit un carré de jardin (et je suis dans ce cas)
Rapha1
Membre confirmé

[Leucospis dorsigera] Leucospis Aixois

Message par Rapha1 »

congo a écrit : aux gens qui comme moi,n'ont pas la main verte.
Semer quelques graines de fenouil, ça n'est pas très compliqué...Tu pourrais aussi repérer les fleurs sauvages que préferent les hyméno de ta région: là ça devient plus compliquer, car il faut attendre assez longtemps pour que les graines sur la plante arrivent à maturation et soient bien sèches avant de les semer. On peut toujours récupérer en été un maximum de graines variées dans une prairie bien sauvage. A ne semer qu'à quelques millimètres sous terre et surtout protéger des oiseaux avec un filet (type moustiquaire) posé au sol.
Et pour les hyméno, ce doit être semé dans un endroit très ensoleillé.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Rapha1 a écrit : Semer quelques graines de fenouil, ça n'est pas très compliqué..
d'apres ce que j'ai pu lire,le fenouil est plutot acclimaté a des regions plus occidentales,et meridionales...en Belgique,ca fait 3 années consecutives qu'on a un été pourri :(
Rapha1 a écrit :il faut attendre assez longtemps pour que les graines sur la plante arrivent à maturation et soient bien sèches avant de les semer.
pas le temps,j'aimerais mettre ca en route pour le printemps,merci tout de meme ,je garde tes conseils pour l'année prochaine...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

et la plupart de ces graines d'Apiacées aromatiques (entre autres), tu les trouves facilement chez les épiceries Bio :D
en principe, là, elles ne sont pas traitées, et elles germent ... (chez Ducroc, pas toujours ...) .
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

ok Gilles et merci
Gilles Jardinier a écrit :
et la plupart de ces graines d'Apiacées aromatiques (entre autres), tu les trouves facilement chez les épiceries Bio :D
ca existe ca?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

d'apres ce que j'ai pu lire,le fenouil est plutot acclimaté a des regions plus occidentales,et meridionales...en Belgique,ca fait 3 années consecutives qu'on a un été pourri
A Paris ça pousse très bien....ça ne devrait pas poser de problèmes chez toi non plus à mon avis.
pas le temps,j'aimerais mettre ca en route pour le printemps,merci tout de meme ,je garde tes conseils pour l'année prochaine...
Parmis les plantes de jardin intéressantes pour les hymeno
Les muscaris pour les osmies
les giroflés
Un massif de campanules pour les Megachiles
De la sarriette pour les Bombus
Un massif de Menthe c'est formidable en fin d'été pour les Crabronidae

Pour les Chalcidiens, je pense que les plantes de la famille des Asteraceae c'est bien (soucis, camomille à simple fleur, grande marguerite), mais il faut aussi qu'il ait leur insecte hôte dans les parages....

Sinon tu peux laisser un coin au soleil en friche
tu peux avoir (par exemple) des fleurs de Pissenlit (bien pour les andrenes)
et des ombelliferes, c'est bien pour les Crabronidae

Un truc facile à faire, est de récuperer dans différentes prairies sauvages, différentes mottes de sol (20 cm de profondeur) et de les positionner dans un endroit de ton jardin
congo
Membre confirmé

Message par congo »

merci ,je vais etudier tout ca
:0024:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Les gypsophiles, c'est pas mal en été. Pas très décoratifs, mais très efficace les Eryngiums (Panicaut) qui rassemblent à la fin de l'été début de l'automne tout ce qui butine à cette époque. Dans le midi, les echinops jouent le même rôle, il faudrait tenter avec les variétés cultivées d'echinops.
c'est dans le même esprit que "élevage" et c'est peut-être là qu'il faudrait mettre ce genre de sujet. Je sens que Gilles pourrait nous donner d'excellents conseils.

Gilles Jardinier
Membre confirmé

l'ami Rapha est assez bon sur le sujet aussi :D
j'ai seulement quelques années d'expérience en plus.
Excellent, les Eryngium, et ne pas oublier quelques chardons, pour nos Mégachiles tardives.

On peut organiser une conférence-débat, un jour ?
j'essaie (modestement) de faire passer le message aux élus Parisiens, et aux cadres des Parcs et Jardins ...
pas facile ... ça avance, mais c'est souvent un pas en avant, deux en arrière :mrgreen:
jardinons nos villes

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »