J'ai pris en "pension" une chenille de Machaon mais entre le 12 et le 14 juin il a du sortir 3 "asticots" puisque j'ai trouvé 3 pupes au fond du récipient. La chenille était morte et mesurait 30 mm environ.
Envisageant de filmer l'émergence, j'aimerai savoir s'il y a des signes avant coureurs me permettant de surveiller plus assidûment mes pupes!
D'avance, je vous remercie!
Il me semble que chez des mouches dans la famille des Calliphoridae ou des Tachinidae, la pupe est brun sombre, trop sombre pour voir à travers, pour deviner l'éclosion. Mais chez des Syrphidae, on arrive à voir à travers les couleurs et les ailes peu avant l'éclosion.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
inachis ax a écrit :Il me semble que chez des mouches dans la famille des Calliphoridae ou des Tachinidae, la pupe est brun sombre, trop sombre pour voir à travers, pour deviner l'éclosion.
Merci inachis ax,
C'est bien le cas, pas possible du moindre indice?
Je ne crois pas, à moins de briser la coque pour avoir de visu l'état d'avancement de la nymphe !... il va sans dire qu'il faut faire ça délicatement et après une période suffisante pour que l'insecte soit à peu près formé dans le cocon ! Après, il faut faire attention à la dessiccation !
Mais bon... pour filmer une émergence, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux
Effectivement cela pourrais être une solution si j'avais un stock de pupe important, comme je n'ai que 3 exemplaires je ne vais pas m'y risquer surtout qu'elles ne font que 6 mm de long...pas évident de faire l'opération sans "casse" !
Je crois qu'il va me falloir une sacrée dose de chance pour réussir à filmer une émergence sans signal préalable!...Je n'y crois pas trop!
Il y a eu des caméscopes qui enregistraient commandés par le mouvement mais ils ne pouvaient certainement pas rester des jours entiers en attente!
Je me pose quand même des questions au sujet de l'émergence de ces bestioles car jusqu'à preuve du contraire, elles n'ont pas de mandibules!?...
Pour ce que j'ai pu constater (et c'est infime), les émergences ont lieu plutôt le matin.
C'est grâce au ptilinium que les imago sortent du puparium. C'est un peu comme un airbag si j'ai bien compris. L'imago le gonfle et la surpression "fait sauter le couvercle". Il sort sur un coup de tête
Plus sérieusement dit dans ce document de la FAO sur la glossine: 3.6.1 Eclosion imaginale (sortie de la mouche adulte) (Fig. 3.2 B). Lorsqu'il est prêt à éclore, le jeune imago gonfle son ptilinium (voir 1.3.4), pour faire sauter l'extrémité antérieure du puparium. Toujours en s'aidant de son ptilinium, la mouche se dégage du puparium par le trou ainsi ménagé et se fraye un chemin à travers le sol jusqu'à l'air libre.
(Extrait de cette page: http://www.fao.org/docrep/009/p5178f/p5178f04.htm )
Merci Bilule, ce soir je me coucherai moins bête!
Comme ça on comprend mieux pourquoi on ne voit pas de signes annonciateurs de l'émergence !
Les pupes ont certainement comme une sorte de couvercle avec une partie plus fragile qui cède sous la poussée!