Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

bien embêté

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

bien embêté

Message par congo »

ma fille a voulu me faire plaisir,au vu de ma nouvelle passion pour les bestioles,et m'a offert 5 larves de Eudiccella euthalia shiratica , et 2 Dynastes hercules occidentalis ,avec 2 petits bacs d'elevage.
moi j'aime bien faire des photos lors de mes ballades,mais un elevage ne m'avait jamais effleuré l'esprit,mais un cadeau,c'est un cadeau....
son copain,qui connaisz un peu,m'a conseillé de tenir les larves dans un melange de litiere de feuilles et de bois pourri
apres une semaine,je constate que 2 larves de Eudicella deperissent,j'ai lu sur un forum qu'en fait,elles auraient besoin d'un melange de feuilles broyées (fraiches?),de terreau et de bois mort,le tout frequemment humidifié
rien trouvé pour Dynastes
si quelqu'un a une reponse a m'apporter avant que tout ce petit monde ne passe l'arme a gauche
merci d'avance :wink:
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

bien embêté

Message par congo »

ca va,je me suis un peu affolé,j'ai trouvé des tas de sites concernant ces sujets
les conseils sont tout de même les bienvenus :wink:
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

bien embêté

Message par Coléo-fan »

je ne peux pas t'aider mais ton élevage avance t-il bien ?
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

bien embêté

Message par congo »

salut.d'Eudicella,j'avais recu 4 larves et un cocon.
j'ai perdu une larve et le cocon a vu la naissance de celui ci le 4 juillet

[Lien brisé]

toutes les larves,y compris Dynastes,ont l'air de bien se porter,mais j'evite des visites trop frequentes sous le substrat...
l'imago n'a pas un gros appetit,et passe le plus clair de son temps sous le substrat(peut etre les fortes chaleurs actuelles)
je l'ai separé des larves,j'attends avec impatience la naissance des autres,pour voir si ce petit monde peut perpetuer l'espéce..
a+ pour la suite des aventures :0022:
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

bien embêté

Message par Coléo-fan »

merci congo. Très belle couleur ! Je te souhaite une bonne continuation ( fait nous part des avancées si possible :wink: )
Avatar du membre
pascual
Membre
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:22

bien embêté

Message par pascual »

Pour les Dynastidae attention aux excès d'eau, mieux vaut un substrat à peine frais qu'un substrat mouillé. Sinon du bois blanc bien pourri presque pur devrait bien faire l'affaire. J'utilisais (avec succès) du peuplier et du châtaignier (plus ou moins 50/50) avec quelque chose comme 10 à 20% de litière organique (feuilles en décomposition plus nombreuses brindilles). Certains ajoutent quelques croquettes pour chat, partant du principe que la larve est au moins en partie carnivore.

Pour les adultes on trouve des préparations alimentaires toutes faites. Pour les cétoines c'est totalement inutile (banane plus fruits mous type melon ou prune remplacent avantageusement), mais pour les Dynastidae ou pour les très grosses cétoines c'est vraiment un plus. Attention si tu obtiens un couple, les femelles des Dynastidae pondent généralement très très profond : mes Megasoma actaeon pondaient tout au fond du pondoir, à plus de 60cm de profondeur, et pourtant le substrat était très très tassé !
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

bien embêté

Message par Nico »

pour les eudicella, je récupère des feuilles de chênes au sol. Puis les passe dans un souffleur/broyeur (bas de gamme) pour réduire le volume et pour avoir des morceaux +ou- gros. ce mélange est coupé avec une partie de l'ancien "terreau" du terrarium. Le bois n'est pas forcément nécessaire pour les eudicella mais est indispensable pour les dynastidae

plusieurs points:

ne cherche pas à trop remuer le substrat, tu risque de déranger / abimer les petites larves (L1)

lors du changement d'une partie du substrat, conserve la partie retirée dans un bac à part pendant quelques temps: des oeufs / larves peuvent s'y trouver. Au bout de quelques temps, tu revérifies qu'il n'y a pas de larves sinon tu les remets dans le terrarium.

l'élevage est TRES facile, ne nécessite pas ou peu d'entretien. les larves se nourrissent de feuilles, les imagos de fruits (comme il a été dit ici) auxquels tu peux rajouter du pollen en grain et des jelly (que tu trouve facilement sur les site d'élevage de cétoines).

dernier point attention à l'humidité : trop les larves pourrissent
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

bien embêté

Message par congo »

salut a tous et merci pour les infos;Eudicella Raoul se porte bien et les 3 larves sont maintenant en cocon.
les 2 larves de Dynastes ont l'air de bien se maintenir.Apparemment,ca peut encore durer un bon moment avant qu'elles ne se nymphosent...
je dois maintenant penser a preparer tout ce petit monde a passer l'hiver,et la encore,j'ai tout a apprendre,parcequ'a la maison,les nuits sont plutot fraiches,voir glaciales :(
je suis preneur de toutes infos pour trouver une solution.
autre question,quel hauteur de substrat pour la reproduction des Eudicella?merci a+
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

bien embêté

Message par Nico »

de toute façon les bacs sont chez toi. La température ne va pas descendre à 0°c :roll: . En règle général, la température chez soi est de l'ordre de 15 - 18 °C mini. Cela devrait suffire pour la nuit.
Pour le jour, tu peux utiliser des lampes de terrarium de ce type qui te permettront de monter la température pendant la journée.

pour les eudicella un substrat de 25 30 cm est correct
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

bien embêté

Message par congo »

Salut Nico
en fait,chez moi,le probleme est inverse,pas de probleme de temperature dans la journèe,c'est plutot la nuit que mes bestioles auront besoin d'une lampe,mais ne sont elles pas sensibles au rhytme jour-nuit?

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »