Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Attacus atlas

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Attacus atlas

Message par Paulo »

Bonjour à tous :wink:

Je viens vous faire part d'une nouvelle naissance... :D Oui, hier soir vers minuit, l'un de mes "Attacus atlas" est née... Enfin ce n'était pas trop tôt :D ! Il mesure 22 cm d'envergure.
Regardez les extrémités de ses ailes antérieures, elles ressemblent à une tête de serpent. Beaucoup disent que c'est grâce à ce motif que ce papillon fait fuir ses prédateurs. Et c'est très probable. D'autres nocturnes ont des ocelles très arrondis formant ainsi de gros yeux pour tromper l'ennemie, alors pourquoi pas un serpent aussi ? :wink:

Image
Photo prise avec le Nikon C 5700.

J'espère bien que les autres vont se dépêcher... :D Chose qui risque de ne pas être évidente.

PS: Merci à Florian. T pour ces merveilles.

Terre secrète
http://mapage.noos.fr/goupile
Modifié en dernier par Paulo le jeudi 3 juin 2004, 21:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Très beau papillon !

Message par Melipone »

Superbe !

Paulo, je voyais ce papillon plus brun et moins rouge, je me trompe ?

En tous les cas tu pourras nous donner des conseils car mon petit Brendan souhaite élever cette espèce à la rentrée prochaine. :)
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Comme tu peux le voir maintenant, ce papillon est très coloré et sur la photo, les couleurs sont restés un peu plus ternes dû au flash.
Cette espèce s'élève facilement sur le troène. Elle passe le stade nymphal en hibernation pour éclore vers la fin du printemps. Durant cette période, il est impératif d'humidifier les cocons.
S'ils sont placées en extérieur, les mettre dans une boite en carton à l'abri du soleil et du vent glacial et éviter que la température à cet endroit descende plus bas que 5°, on peut placer une couverture sur la boite pour les protéger. Humidifier une fois par semaine.
Si c’est dans un frigo, c’est toujours dans une boite en carton et idem pour l’humidification.

Au printemps, quand les jours deviennent de plus en plus chaud, il faut augmenter les pulvérisations au moins 1 fois tout les 2 jours, et sans jamais les exposer directement au soleil. Il convient mieux de les rentrer. Il faudra alors trouver une cage grillagée pour y fixer les cocons, les positionner à l’horizontale et les séparer.
Le mieux pour que les papillons puissent correctement développer leurs ailes, c’est de placer tout les cocons sur le même coté et d’incliner le tout à 45°.

Voilà pour un début :wink:
Modifié en dernier par Paulo le samedi 5 juin 2004, 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Attacus atlas

Message par Jean-Yves »

Moi aussi j'en ai eu un comme ça il y a quelques semaines. Ce sont des cocons que j'ai depuis des mois... Pour l'instant, sur les 6 cocons il y a ce mâle qui est né début mai, puis une femelle début juin. Autant dire que pour la reproduction c'est difficile !... Je ne sais pas comment ça se fait, tous les attacidés que j'ai mettent des mois à éclore. Pourtant ils sont à la chaleur, ils ne manquent pas d'humidité. C'est la même chose avec des Rotschildia aurota, j'ai des cocons depuis presque 1 an, il y a une éclosion à peu près tous les 3 mois... J'ai aussi des cocons d'Actias dubernardi, d'Argema mimosae, des chrysalides de Bunaea alcinoe, même topo, pas 1 seule éclosion encore depuis au moins 6 mois que je les ai (elles sont bien vivantes, je les vois bouger lorsque je les vaporise). Avec un peu de chance tout ce petit monde va éclore quand je serai parti en vacances !... :x
Image Image
Image
Jean-Yves
pascal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 48 lozère

Message par pascal »

salut
vous me faites peur avec vos écarts de sortie!
déjà l'an dernier ma femelle atlas a attendu un male courageusement pendant 20 jours! (refroidissement la nuit avec une clim!...) pour rien: il n'est sorti que 7 jours après son décès!!!
j'ai actuellement 6 cocons, et une femelle devrait sortir d'ici 1 à 2 jours (couleur des ailes apparues depuis 3 jours)
quant au male le plus proche (yeux visibles par transparence, je l'ai placé à 24 °C pour tenter de l'accélérer: j'espère que ça suffira.

je relance la question: pourquoi tant d'écart?

j'ai eu le même pb sur des machaons: 3 chenilles élevées ensembles l'été dernier, 3 chrysalides, 1 sortie en septembre, une en mars et une en juin!!!
pascal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 48 lozère

Message par pascal »

ça y est: 1 femelle de sortie, mais ... seule et apparement sans espoir de compagnon!
quels sont les facteurs qui agissent: lumière, durée d'ensoleillement, humidité, température...?
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Salut Pascal,

Le problème avec tous ces papillons, c'est que certaines espèces non pas une minuterie très précise. L'ensoleillement et la température ne sont pas des facteurs permettant des éclosions en dates précises.
D'ailleurs si c'était le cas, on pourrait dire que cette espèce "A. atlas" ne serait visible dans sont milieux naturel, qu'à un moment bien précis et de courte durée... Ce serait un drame je pense...?!
Mais ne connaissant pas sa biologie naturelle, on découvre par des élevages en captivité que celui peut être observé pendant plusieurs semaines. Ce qui doit forcement être le cas dans son milieu naturel.
Et comme ces derniers ne vivent pas très longtemps, on sait qu'après plus d'une semaine, c'est un autre individu qui vole.

Tu sais, peut être la nature fait bien les choses en fait... :!: :?:
On sait que cette espèce "et bien d'autres" dévoile un important écart d'éclosion, on sait aussi que les femelles voles ou se déplacent peu et pour les mâles les choses peuvent être bien différentes car ils sont plus actifs.

Et ben ces éclosions "Et ça c'est moi qui en déduit :wink: " doivent sûrement se rendrent très utiles au problème de la consanguinité.
Car si tout se passe bien lors du développement d'un groupe de chenille provenant d'une même ponte et que celles ci se nymphoses à seulement quelques jours l'es unes des autres, et que en plus leurs minuteries de diapause soit suffisamment précises pour donner naissance aux adultes avec quelques jours d'écart seulement, alors on aura forcement des accouplement dans la même famille, pouvant ainsi à plusieurs reprises les mener à leur perte... Mais bon ça reste une probabilité.

Maintenant grâce à la différence d'éclosion, si une femelle éclot et qu'un mâle voyageur venant de plus loin et d'une autre famille vient à retrouver celle ci, il pourra la féconder avant l'un des membres de la même famille que la dite femelle.
Cette différence pour des membres d'une même portée, pouvant ainsi dépasser la durée de vie des frères et soeurs, résumerait à dire que la nature ne veut pas qu'ils se croisent (S'accouplent).

Mais en fait la nature n'a rien voulu ou plutôt décidé... Si on regarde de plus prêt, c'est le résultat de la sélection naturel, et qui a fait en sorte que cette espèce ne disparaisse pas trop vite de ce monde grâce à ce hasard inconscient....

Quand pensez vous les ingénieurs ? :wink:
Enfin moi je me l’explique comme ça, maintenant s’il y a des gents ou scientifiques pour apporter une autre thèse, faites nous en part
:wink: Merci
pascal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 48 lozère

Message par pascal »

certainement...
mais en attendant, c'est la 2) année que j'ai une femelle en train de 'secher' sans espoir de voir un male!
il m'en reste cependant 2 et 3 males: l'espoir fait vivre...
à quand un service colissimo pour échange de male prêt à éclore ? ;)
pascal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 48 lozère

comment réussir un élevage d'attacus ?

Message par pascal »

bonjour,
j'ai commencé un élevage d'attacus atlas, je voulais savoir si vous aviez des infos à me donner consernant la durée de dévellopement des chenilles (tous les sites où je suis allez me donnent des infos différentes !)
et combien de temps une chenille met elle pour tisser son cocon ?
merci d'avance
a+
pascal
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 48 lozère

Message par pascal »

slt,
des oeufs de cette couleur sont ils viables ?
dsl si la photo ne part pas, c'est ma première fois....
a+

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »