Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

larve de coléo xylophage

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

larve de coléo xylophage

Message par Nico »

Actuellement, on trouve, sous les écorces de pin maritime, beaucoup de larves xylophages qui ressemble à des larves d'ergates faber;
je souhaiterais les élever pour identifier l'imago. Comment dois-je faire? :roll:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

La couveuse à PZ

Message par Piezo »

Mets les rondins entiers (au besoin remets l'écorce avec un fil de fer) à la cave ou sous un appentis (il faut pas que ça soit trop chauffé) dans un sac de jute genre sac de pommes de terre.

A l'entrée du sac tu enfermes un tube avec un flacon quelconque de récolte. Les insectes qui vont émerger au printemps vont aller vers la lumière, passer dans le tube et le flacon.

Comme ça tu auras plein d'ichneumons pour :D :D :D

Attention aux contacts trop serrés entre le sac et les rondins, les xylophages rongent tout et perforent à la fois l'écorce et le sac.

PZ 8-O
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Les larves d'Ergates faber sont très grosses et pas sous les écorces mais en plein bois (un peu pourri de préférence), ça serait pas plutôt des larves de Rhagium que tu as trouvé, c'est elles que l'on trouve le plus souvent sous l'écorce.
Elles sont d'ailleurs beaucoup plus plates que celle d'Ergates
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

larve à plat

Message par Nico »

effectivement, les larves vivent sous l'écorce et sont assez plat :wink:
je vais essayer donc de les élever
merci, je vous tiendrait au courent des évolutions :)
par contre les imagos sortent quel mois approximativement?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »