Fourmilion : en attendant l'imago...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Arthropa
Membre confirmé

Fourmilion : en attendant l'imago...

Message par Arthropa » mercredi 21 juillet 2004, 15:27

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques temps une larve de fourmilion que voilà :
Image Image
Dijon (21) - Taille 10 mm

Nourrie avec soin et beaucoup d'amusement, voilà qu'elle a formé hier son cocon :
Image

Quelqu'un sait-il dans combien de temps l'imago va émerger ?
(Té ! S'agirait pas qu'il émerge pendant que je suis en vacances en train de siroter un petit pastis ! 8) :wink:)

ptipaul
Membre confirmé

Message par ptipaul » jeudi 22 juillet 2004, 22:09

J' ai déja fait cette expérience mais je n' ai plus la moindre idée du temps. Au moins 15 jours, surement plus.
Le mieux, tu l'emportes en vacances à moins que tu ne partes à l' étranger !?

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa » vendredi 23 juillet 2004, 8:42

Merci Ptipaul.

De mon côté, je viens de trouver la réponse dans un livre entomologique pour jeune public très bien fait : "Copain des petites bêtes".
Il semblerait que le délai soit de 15 jours : ...je vous le confirmerai dans une dizaine de jours si tout se passe bien !

Et pour ce qui est des vacances, pas de problème : je ne repars pas avant fin septembre... :roll:
...et en plus, le pastis, j'ai jamais aimé ! :lol:

Arthropa
Membre confirmé

Fourmilion de sortie

Message par Arthropa » vendredi 13 août 2004, 20:03

Emergence cette nuit du fourmilion attendu (soit 23 jours depuis la formation du cocon), dont voici 2 clichés, encore tout couvert de poussière ! :wink:

Image Image
(longueur 35 mm, ailes comprises)

Didier
Membre

Message par Didier » samedi 14 août 2004, 8:46

Bonjour,
Qualifié d'insecte primitif, je trouve sa bobine très expressive :lol: !
C'est vrai qu'il a une bonne bouille :)
Primitif ... peut être, mais il se nourrit de l'insecte qualifié de plus évolué ... la fourmis. :wink:
Amitiés.
Didier.

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B » mercredi 22 septembre 2004, 17:13

Joli documents, interessante observation.
Je connaissais la larve et l'adulte, mais pas le cocon.

Les fourmilions ne sont pas des insectes primitifs, se sont des Névroptèroides, que l'on classe avec les Coléoptèroides et les Mécoptèroides dans la section des Oligonéoptères.

Je sais qu'à première vue, on a tendance à les assimiler au Ephéméroptères et Odonatoptères qui eux, appartiennent effectivement à la section des Paléoptères (Paleo=ancien), comme le nom l'indique.

La classification est effectivement basée sur la nervation, mais elle trouve ses fondements dans la paléontologie.

Piezo
Membre confirmé

Deux barils de planipennes contre un sac de panorpes

Message par Piezo » jeudi 23 septembre 2004, 12:28

Tout sur la phylogénie des insectes :

http://tolweb.org/tree?group=Hexapoda&c ... Arthropoda

Les névroptères, comme les hyménoptères sont des Endoptérygotes, c'est à dire des insectes à métamorphoses complètes (les ébauches alaires de la larve sont à l'intérieur du corps, non visibles, au contraire des exoptérygotes que sont les punaises, criquets, libellules etc). C'est le plan d'organisation le plus évolué.

Les paléoptères (libellules, éphémères) sont ainsi appelés parce que leurs ailes ne se plient que suivant un seul axe, parallèle à l'axe du corps (l'aile s'ouvre ou se ferme). Les néoptères (tous les autres Ptérygotes) les plient suivant 2 axes, un comme les libellules et un perpendiculaire à l'axe du corps (ils replient leurs ailes en arrière).

En osant être sub-grivois, je dirais que si les demoiselles en avaient, on les prendrait pour des fourmilions :oops: .

Maintenant il n'est pas juste de dire que les fourmilions sont primitifs et pas les fourmis, ou l'inverse. Toutes ces espèces sont des espèces actuelles, qui n'ont pas cessé d'évoluer depuis des millions d'années (nos insectes ne sont ni des limules, ni des crocodiles). Ca veut dire que tous présentent des caractères extrèmement évolués, regardez l'oeil d'un éphémère ou le gyroscope prothoracique d'une aeshne.

Ce qui est vrai, c'est que le plan d'organisation général des libellules est apparu sur terre bien avant celui des fourmilions, et doit être considéré comme plus primitif, mais les espèces d'aujourd'hui ont bien changé !

Quand dit que les nervations les plus complexes sont primitives par rapport à des systèmes simplifiés, elle a entièrement raison (attends avant la bise ) mais ceci ne doit être envisagé qu'au sein d'un groupe monophylétique (un clade) parce que dans ce cas on considére un morphocline (une évolution polarisée) pour le caractère nervation. Chez les hyménos, on dira que la nervation chalcidienne est plus évoluée que la nervation proctotrupienne parce qu'il s'agit de groupes frères (la nervation chalcidienne est une apomorphie).
Le résultat de ces considérations est que chaque espèce porte à la fois de nombreux caractères primitifs et de nombreux caractères évolués quand on la compare aux espèces qui lui sont proches, mais dire que ma superbe jambe gauche est plus évoluée qu'une patte de poulet n'a aucun sens, même si ce sont deux organes homologues. 8)

Si vous êtes un peu perdu dans ces considérations cladistico-phylogénétiques, vous pouvez jeter un oeil à

http://insecte.uef.free.fr/systematik_f ... /frame.htm

http://insecte.uef.free.fr/phylog_court ... /frame.htm

(Ca ne marche pas toujours très bien)

Bon maintenant des choses plus sérieuses [Mauvaise foi] Où avez vous été pêcher que les hyménoptères étaient évolués ? [/Mauvaise foi]

PZ 8-O

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, Jardins d'insectes - Elevages »