Alors je me pose la question de leur élevage, qui n'est pas fait, et quand on parle de guepes et d'élevage en général on trouve peu après le mot "impossible". C'est quand même un peu vexant. Avec un peu de chances il y a certainement de vrais spécialistes sur ce forum qui pourront commenter et peut être indiquer les écueuils à prévoir ?
voici mon idée de l'élevage des guêpes :
1) avoir des mères en fin d'
2)cas de mères en fin d'
attendre qu'elles construisent leur nid et pondent les premiers oeufs en captivité, puis ouvrir la porte, elles iront alors chercher dans la nature elles mêmes ce dont elles ont besoin. idée basée sur le fait qu'ayant un nid avec des oeufs elles ne l'abandonneront pas même si elles n'aiment pas les conditions tellement.
3) les laisser se développer un maximum, puis récolte XXX (pas de souci pour cela, avec les abeilles c'est pas triste non plus)
4) faire en sorte de récupérer des mères fécondées en fin de saison, les faire hiberner dans un matériau adéquat.
les cages seraient en grillage fin (puiqu'elles aiment l'aération semble-t -il)
avec des astuces permettant des récoltes faciles avec des "portes".
à la Réunion on approche un objet enflammé près du nid et il s'ensuit une explosion de guepes en toutes directions, et les gens ne sont pas piqués. ils subtilisent le nid et on retrouve les guêpes qui se rassemblent à l'ancien endroit du nid peu après.
cette espèce se nomme polistes hebraeus
les problèmes éventuels :
besoins spéciaux des mères en sortie d'
mère que l'on nourrit mal en captivité
mère qui fuit dès qu'on lui ouvre la porte ?
guepes qui fuient le nid si l'homme visite les nids ?
problèmes pour avoir des mères fécondées en captivité (ne pas les perdre après leur fécondation dans la nature, vont elles revenir ??) vont elle hiberner là où on veut sans s'enfuir ? ou faut limiter la sortie du nid en diamètre après leur fécondation de sorte de laisser les plus petites (ouvrières) travailler et les engraisser mais sans laisser les mères s'enfuir ?
merci d'avance à tous ceux qui accepteront de donner leurs idées !