elevage de guêpes Polistes hebraeus à la Réunion

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

islander
Membre
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2005, 18:52
Localisation : île de la Réunion

elevage de guêpes Polistes hebraeus à la Réunion

Message par islander »

Je suis apiculteur à l'ile de la Réunion. A la Réunion on a des guepes qui paraît il sont exclusivement consommatrices de végétaux, ces guepes sont chassées pour manger leurs larves.
Alors je me pose la question de leur élevage, qui n'est pas fait, et quand on parle de guepes et d'élevage en général on trouve peu après le mot "impossible". C'est quand même un peu vexant. Avec un peu de chances il y a certainement de vrais spécialistes sur ce forum qui pourront commenter et peut être indiquer les écueuils à prévoir ?

voici mon idée de l'élevage des guêpes :
1) avoir des mères en fin d'hibernation, ou repérer des nids existants, chasser les guepes, encager le nid, le remettre au meme endroit en attendant que les occupantes reviennent, fermer la "cage" le soir et déplacer le nid la nuit à bonne distance.

2)cas de mères en fin d'hibernation : les mettre dans une cage, leur fournir papier et autres fibres, plus eau et nourriture (peut être du pollen ?)
attendre qu'elles construisent leur nid et pondent les premiers oeufs en captivité, puis ouvrir la porte, elles iront alors chercher dans la nature elles mêmes ce dont elles ont besoin. idée basée sur le fait qu'ayant un nid avec des oeufs elles ne l'abandonneront pas même si elles n'aiment pas les conditions tellement.

3) les laisser se développer un maximum, puis récolte XXX (pas de souci pour cela, avec les abeilles c'est pas triste non plus)

4) faire en sorte de récupérer des mères fécondées en fin de saison, les faire hiberner dans un matériau adéquat.

les cages seraient en grillage fin (puiqu'elles aiment l'aération semble-t -il)
avec des astuces permettant des récoltes faciles avec des "portes".

à la Réunion on approche un objet enflammé près du nid et il s'ensuit une explosion de guepes en toutes directions, et les gens ne sont pas piqués. ils subtilisent le nid et on retrouve les guêpes qui se rassemblent à l'ancien endroit du nid peu après.

cette espèce se nomme polistes hebraeus

les problèmes éventuels :
besoins spéciaux des mères en sortie d'hibernation ?
mère que l'on nourrit mal en captivité
mère qui fuit dès qu'on lui ouvre la porte ?
guepes qui fuient le nid si l'homme visite les nids ?
problèmes pour avoir des mères fécondées en captivité (ne pas les perdre après leur fécondation dans la nature, vont elles revenir ??) vont elle hiberner là où on veut sans s'enfuir ? ou faut limiter la sortie du nid en diamètre après leur fécondation de sorte de laisser les plus petites (ouvrières) travailler et les engraisser mais sans laisser les mères s'enfuir ?

merci d'avance à tous ceux qui accepteront de donner leurs idées !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bonjour Islander
Voici un sujet bien intéressant.
Tout d'abord en lisant ton sujet, je doutais qu'il s'agisse de "vraies" guêpes !
Puis je vois que tu cite un nom !
Ce qui surprend, c'est "consommatrices de végétaux" !
Sont elles réellement phytophages, auquel cas l'élevage doit être largement facilité, ou bien creusent-elles le bois pour y nicher ou plus simplement, comme toutes les guêpes récoltent-elles des matières végétales pour construire leur nid ?
Tu as en tous cas plein d'idées sur le sujet et je ne pense pas que l'un de nous puisse en avoir plus, d'autant que nous ne connaissons pas cette bestiole. Par contre, nous serons ravis que tu nous tiennes au courant de tes essais, ratées ou réussis.
Quelques photos de cet insecte et de son habitat nous aideraient à mieux comprendre le problème.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

Bonjour,
Elle font du miel tes Guêpes?
(Lévy- Strauss raconte que chez les Tupis il y a des guêpes qui font un dé à coudre d'un miel très très aphrodisiaque)
François
amateur apoïdes
islander
Membre
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2005, 18:52
Localisation : île de la Réunion

Message par islander »

Je vais poster des photos dès que j'en aurai de bonnes

elles font des nids comme les guêpes ordinaires, en papier. le nid est pardessous le support, pas d'enveloppe de protection. on a vu des nids dans les 20 cm de diamètre, à priori d'une seule "gauffre".

Pour être des guêpes, sûr que c'en est, elles sont plus grandes ques les espèces communes en france, elles sont très jaunes. On dirait des combattantes gladiatrices ! Elles ne sont pas agressives sauf près du nid. leur piqure est nettement plus forte que celle d'une abeille, je suis en mesure de comparer !

uniquement phytophage, tout le monde le prétend ici. ils disent qu'autrement ils ne les mangeraient pas. Moi aussi cela me semble suspect.

Ce serait bien si quelqu'un de compétent ici apporte ses observations
et aussi qu'on me dise pour quelles raisons l'élevage de guêpes est-il d'habitude quasi impossible.

merci d'avance
islander
Membre
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2005, 18:52
Localisation : île de la Réunion

Message par islander »

je ne les suis pas d'assez près depuis assez longtemps, mais il me semble avoir vu des réserves de liquide dans des alvéoles, maintenant j'ignorais que des guêpes pouvaient récolter du nectar alors j'ai cru qu'il s'agissait de larves mortes ou allez savoir quelle subsance bizare de guêpes. Plus tard je pourrai le dire. mais comme les alvéoles sont en papier comment peuvent elles y mettre une substance aqueuse ??

En ce moment on entre dans la période chaude à la réunion, les mères commencent à créer leurs nids.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,
islander a écrit :uniquement phytophage, tout le monde le prétend ici. ils disent qu'autrement ils ne les mangeraient pas. Moi aussi cela me semble suspect.
Si tu cherches avec le nom Polistes hebraeus sur Google, tu trouveras plein d'informations.

D'abord, qu'elles sont omnivores (je crois que c'est toutes les guêpes) et qu'elles nourissent en particulier leurs larves avec des boulettes de chenilles.

Ensuite, j'ai vu une grande page sur le mode de vie de l'animal. Grosso modo, dans la perspective de l'élevage, ce que j'ai retenu est que les sexués apparaissent à la fin de l'été, que les femelles sont fécondées, sur quoi les mâles meurent et les femelles hivernent, dans des fissures d'écorce, etc. J'ai noté par ailleurs qu'elles ne réutilisent jamais un nid préexistant mais partent de rien pour construire leur nid (un nid classique de poliste, en papier mâché, accroché à un pédoncule, avec cellules ouvertes tournées vers le bas).

Donc, ton problème, ce serait de garder les femelles d'une manière ou d'une autre et de les amener à venir construire leur nid là où tu veux.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Merci Pierred,
C'est vrai que je n'avais pas pensé à chercher sur le net !
Elles sont somme toutes très "normales" ces guêpes !
le tout maintenant c'est de trouver l'ensemble des conditions qui vont les amener à rester sur place pour la construction du nouveau nid:
  • Support adéquat (voire attirant)
    matériaux de construction.
    Nourriture pour la femelle fondatrice
    Nourriture pour les larves.


Ça me parait très difficile de réaliser ceci en espace clos, sauf si l'on dispose de serres de très grande taille.

C'est toute la difficulté (quasi impossibilité) habituelle de l'élevage des guêpes. Toutefois, ici, islander nous dit qu'il y a un enjeu qui dépasse la simple curiosité entomologique.

C'est l'observation patiente de l'habitat, de la construction du nid, de la nourriture des imagos et des larves qui fera progresser....
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Elevage guêpes

Message par RENNESON »

Bonjour,

L'elevage des guêpes est très délicat pcq elles sont très sensibles au dérangement.
Les VESPIDAE sociaux nourrisent leurs larves exclusivement avec des protéines d'origines animales(insectes surtout).
Par contre les adultes peuvent se nourrir de nectar ou de fruits...

Il me semble avoir vu dans le site internet de l'insectarium de la Réunion une page qui parlait de cette guêpe dont on mange les larves.
Malheureusement cette page à été retirée par son auteur(dommage), mais je pense en avoir une copie papier, je regarderai ce soir.

En attendant consulter: http://chring.club.fr/guepes.htm

Cordialement
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
islander
Membre
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2005, 18:52
Localisation : île de la Réunion

Message par islander »

sur le site
http://chring.club.fr/guepes.htm
l'auteur parle des guêpes à l'île de la réunion. mais il y a des choses qui ne semblent pas logiques. par exemple il parle de printemps, or il n'y en a pas ici (on a juste 2 saisons une saison froide sèche, et une saison chaude humide) nommées en France été austral et hiver austral.
Je me demande s'il ne parle pas des guêpes en général par moments, alors pour cela je me demande quand il parle d'omnivore si il parle de cette espèce en particulier ?

<Donc, ton problème, ce serait de garder les femelles d'une manière ou d'une autre et de les amener à venir construire leur nid là où tu veux.

pour cette question j'ai mon idée : à la saison de la création des nids, j'enferme une mère fécondée dans un espace clos grillagé avec apport de nouriture par l'homme. Elle n'aura pas le choix si on peut dire : elle a tout ce qu'il lui faut pour réaliser son instinct sauf la liberté, j'espère qu'elle réalisera son instinct et montera son nid et le garnira !

après je compte sur son instinct de mère, car je lui ouvre la porte pour qu'elle se débrouille toute seule pour nourrir ses larves, son instinct de mère devrait la pousser à le faire.

Si elle marche comme une abeille elle le ferait en tous cas.

Un expert des guêpes devrait deviner si cela marche comme ça ou non.

d'après Renneson "L'elevage des guêpes est très délicat pcq elles sont très sensibles au dérangement. "
merci, je crois qu'on approche de la comprehension de la réelle difficulté grâce à vous.

Je n'ai jamais su ce qu'il se passe après que les chasseurs aient pris le nid. Elles y reviennent c'est sûr, mais après ?? une chose est sûre : ils ont beau leur piquer leur nids tant et plus, il y en a toujours autant. Par contre, ils ne veulent pas tuer les guêpes (avec une bombe) je crois bien que les guêpes doivent refaire le nid ailleurs.

j'ai une question : a t-on déjà vu chez les guêpes le cas qu'elles abandonnent le nid si on les ennuient trop ? (moi j'ai le souvenir qu'elles le défendent jusqu'à la dernière extrémité non ?)

Je crois personellement que si l'on tient le nid "en otage" elles vont marcher dans l'affaire. Et si je leur pique leur nid, à ce moment je dois les enfermer, les nourrir, leur fournir matériaux, jusqu'à ce qu'elles en aient fait un autre, des petits, et re-otage ! et j'ouvre la porte au boulot les petites.
RENNESON
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2004, 20:42
Localisation : BELGIQUE - Lorraine belge

Elevages de Guêpes

Message par RENNESON »

Re-bonjour,

Comme promis j'ai recherché l'article venant d'internet qui parlait de ce sujet, je crois que ce ne sera pas très utile car il y a juste quelques photos et quelques explications sur la préparation culinaire des larves de guêpes et aussi une info sur la valeur (600 F le kilo) commerciale de ces larves.
Si vous voulez une copie de l'article, dites-le moi.

D'après ce que je sais, lorsqu'on enferme une femelle fécondée dans un espace clos avec nourriture ect.. elle se laisse mourrir très rapidement, ça c'est dans notre contexte climatique européen.
Peut-être qu'à la Réunion ce sera différent...qui sait.

Il serait peut-être bien de commencer par une observation minutieuse de leur comportement dans la nature avant d'entreprendre des essais d'élevage?
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »