[Osmia sp.] changer le logement de mes osmies après éclosion?
Animateur : alastor
-
- Membre
[Osmia sp] changer le logement de mes osmies après éclosion?
Hello à tous, voilà j'ai plusieurs planches de bois trouées que j'ai confectionné chez moi et qui sont habité à 90% par des osmies. Mon pb est que j'aimerais les déménager dans un "immeuble" enfin un morceau de bois bien plus gros que les planches. J'aimerais savoir si lorsque les femelles vont sortir, après les mâles, vont-elles de suite après l'accouplement qui va se produire certainement à la sortie des tubes retourner dans un conduit sur le même morceau de bois voir le même conduit ou bien elles vont aller chercher ailleurs? En fait il me faudrait un laps de temps entre le moment ou tout le monde a quitté le nid et le moment ou les jeunes femelles vont chercher un nouvel abris pour pondre histoire que je puisse me débarrasser des vieux morceaux de planches de bois lorsqu'ils seront vidés de leur hôtes...
Merci
Merci
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
Balises :
-
- Membre confirmé
changer le logement de mes osmies après éclosion?
Il te faut un dispositif démontable comme des planches rainurées,ou des roseaux fendus et réassemblés.
A l'automne il faut récolter les cocons,par trempage et les mettre au froid (4°)tout l'hiver,au printemps les réveiller
en montant la température progressivement sur une semaine.
Les cocons sont alors en vrac dans une boîte dans l'abris où sont disposés les tubes.
Tu as tout l'hiver pour désinfecter tes planches ou retailler d'autres roseaux.
Il y a une "dispersion de pré-nichage" plus grande de cette manière que si on laisse naître et renicher dans les tubes de l'année d'avant,mais cela permet de combattre le parasitisme.
Avec Osmia cornuta,on en retrouve partout.Même dans les greniers des voisins.
A Belgrade ils sont très fort sur le sujet.
Il y a des agromomes d'origine yougoslave qui pratiquent dans le midi de la France pour polliniser des vergers d'abricotiers,où les plantations sont touche-touche (monoculture sur de très grandes surfaces).
Il y a un très bon manuel américain,au sujet du BOB (Blue Orchard Bee).Le nom de l'auteur est Torchio il me semble me souvenir,
et on le trouve à la librairie de l'IBRA à Cardiff.
Mais je crois que les BOB sont plus faciles à élever que nos osmies.
Bien le salut.
François
A l'automne il faut récolter les cocons,par trempage et les mettre au froid (4°)tout l'hiver,au printemps les réveiller
en montant la température progressivement sur une semaine.
Les cocons sont alors en vrac dans une boîte dans l'abris où sont disposés les tubes.
Tu as tout l'hiver pour désinfecter tes planches ou retailler d'autres roseaux.
Il y a une "dispersion de pré-nichage" plus grande de cette manière que si on laisse naître et renicher dans les tubes de l'année d'avant,mais cela permet de combattre le parasitisme.
Avec Osmia cornuta,on en retrouve partout.Même dans les greniers des voisins.
A Belgrade ils sont très fort sur le sujet.
Il y a des agromomes d'origine yougoslave qui pratiquent dans le midi de la France pour polliniser des vergers d'abricotiers,où les plantations sont touche-touche (monoculture sur de très grandes surfaces).
Il y a un très bon manuel américain,au sujet du BOB (Blue Orchard Bee).Le nom de l'auteur est Torchio il me semble me souvenir,
et on le trouve à la librairie de l'IBRA à Cardiff.
Mais je crois que les BOB sont plus faciles à élever que nos osmies.
Bien le salut.
François
amateur apoïdes
-
- Membre
oula moi je parle pas d'élevage, j'ai juste une 20aine de tubes occupés... Je voulais juste savoir si j'aurais le temps de leur changer leur abris entre le moment ou tout le monde sera sorti des tubes et le moment ou les femelles chercheront à nidifier.
-
- (†)
Ne t'inquiète pas ... si tu calcules bien tu te rendra compte qu'à raison de quelques femelles par tige déjà occupées, (même seulement deux femelles) tu vas bien voir qu'il n'y aura jamais assez de place dans tes anciennes tiges. Une seule femelle va travailler par tige.
Donc ton nouveau logement (s'il leur convient) sera automatiquement occupé.
Didier.
Donc ton nouveau logement (s'il leur convient) sera automatiquement occupé.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
-
- Membre
oui mais en fait je veux me débarrasser des anciens logements pour ne leur laisser que le nouveau et je n'ai pas envie de les jeter avec des larves déjà pondues dedans c'est surtout ça le pb!
-
- (†)
Tu auras de toutes façons moins de cavités occupées dans tes anciennes planches car dans certaines, il y aura des morts. Le taux de réoccupation n'est pas parfait et en principe, chez moi tout du moins, elles préfèrent nettement des cavités toutes propres plutôt que anciennement occupées.
Je ne vois pas trop de solutions à ton problème sinon mettre tes anciennes planches sur une façade orientée au nord et elle viendront occuper préférentiellement des gites orientés Est ou Sud, le déménagement devrait bien se passer comme cela. Tiens nous au courant en tous cas si tu procède comme cela.
Didier.
Je ne vois pas trop de solutions à ton problème sinon mettre tes anciennes planches sur une façade orientée au nord et elle viendront occuper préférentiellement des gites orientés Est ou Sud, le déménagement devrait bien se passer comme cela. Tiens nous au courant en tous cas si tu procède comme cela.
Didier.
-
- Membre confirmé
20 tubes,ça me parait déjà plus qu'une répartition naturelle,c'est déjà de l'élevage .
Je n'ai pas bien compris si c'était cornuta ou rufa,ou en mélange?
A mon expérience,les femelles préfèrent nettement les tubes où elles sont nées,pour nicher.
Même si c'est bourré de parasites.Elles nettoient l'intérieur soigneusement,mais pas l'extérieur.
Il me semble que si lorsque tu vois la première osmie avec une charge de pollen tu enlèves les tubes d'où elles sont nées
pour mettre à la place tes nouveaux tubes,tu as le maximum de chance d'avoir beaucoup de femelles.
Tu dois pouvoir mettre tes vieux tubes à quelque distance de là en cas qu'il y ait encore quelques femelles à naître.
Evidemment,ceci n'est valable que si tu n'as qu'une espèce...
Je n'ai pas bien compris si c'était cornuta ou rufa,ou en mélange?
A mon expérience,les femelles préfèrent nettement les tubes où elles sont nées,pour nicher.
Même si c'est bourré de parasites.Elles nettoient l'intérieur soigneusement,mais pas l'extérieur.
Il me semble que si lorsque tu vois la première osmie avec une charge de pollen tu enlèves les tubes d'où elles sont nées
pour mettre à la place tes nouveaux tubes,tu as le maximum de chance d'avoir beaucoup de femelles.
Tu dois pouvoir mettre tes vieux tubes à quelque distance de là en cas qu'il y ait encore quelques femelles à naître.
Evidemment,ceci n'est valable que si tu n'as qu'une espèce...
amateur apoïdes
-
- (†)
Didier a écrit :Le taux de réoccupation n'est pas parfait et en principe, chez moi tout du moins, elles préfèrent nettement des cavités toutes propres plutôt que anciennement occupées.
Des belles tiges de bambou toutes neuves ont un fort attrait chez moi, par contre ce sont peut être les premières sorties qui investissent les tiges neuves alors que leur propre tube de naissance n'est pas encore complètement libéré. De toutes façons il y aura plus de femelles que de tubes (s'il n'y a pas trop de pertes).fdttl a écrit :... A mon expérience, les femelles préfèrent nettement les tubes où elles sont nées, pour nicher.
Même si c'est bourré de parasites. Elles nettoient l'intérieur soigneusement, mais pas l'extérieur.
Didier.
-
- Membre
d'accord merci.
Pour l'instant ce ne sont que Rufa:
[Lien brisé]
car j'ai mis les planches assez tard l'année dernière donc cornuta était déjà plus là mais j'ai aussi des Ancistrocerus dans les tubes:
[Lien brisé]
J'ai trouvé cet abris qui est je trouve très sympa pour observer ce qui se passe dans les tubes:
http://fr.youtube.com/watch?v=ICZI1cse4 ... re=channel
Pour l'instant ce ne sont que Rufa:
[Lien brisé]
car j'ai mis les planches assez tard l'année dernière donc cornuta était déjà plus là mais j'ai aussi des Ancistrocerus dans les tubes:
[Lien brisé]
J'ai trouvé cet abris qui est je trouve très sympa pour observer ce qui se passe dans les tubes:
http://fr.youtube.com/watch?v=ICZI1cse4 ... re=channel
-
- Membre
je voulais savoir, il faut rentrer les abris pour l'hiver ou les laisser dehors car si on les rentre il y aura moins de morts mais d'un autre coté elles seront plus sensible au froid donc à long terme elles mourront donc ce n'est pas leur rendre service... Je ne sais pas comment elles résistent au gel et ce qui déclenche leur "naissance" au début du printemps...