Renseignements pour un élevage

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Wujiaodaerchong
Nouveau Membre

Renseignements pour un élevage

Message par Wujiaodaerchong »

Bonsoir à tous,

Nous sommes nouveaux (mon fils et moi, sa maman) sur ce super site que nous venons de découvrir...

Nous envisageons de commencer un élevage de coléoptères (nous avons déjà du matériel adéquat à la maison), mais nous ne savons pas par quel animal facile d'élevage nous pourrions débuter. je pensais à des cétoines, mais mon fils préfererait des animaux un peu plus grands, de la famille des lucanes ou dynastes, comme ceux qu'il a longuement observés à Taïwan.
Nous projetons de nous rendre en octobre à la bourse aux insectes de Juvisy car il est évident pour nous qu'il ne s'agit pas de prélever des animaux dans la nature.

En ce qui concerne les lucanes, il me semblait avoir lu (mais je peux me tromper) que ces animaux restent à l'état de larves assez longtemps (2 ans?) mais ne vivent ensuite que quelques semaines. est-ce exact?

Quelles sortes de coléoptères nous conseillez-vous, sachant qu'ayant déjà des terras d'animaux tropicaux chez moi, je souhaiterais élever des coléoptères provenant plutôt de nos régions tempérées.

Je vous remercie de votre patience à me lire et attends vos réponses impatiemment.

Wujiao
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

salut quelques éléments de réponses

http://insectesdumonde.free.fr/Forum/vi ... sc&start=0
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il y a aussi dans le forum une zone dédiée à l'élevage, ici : viewforum.php?f=16
Daniel Prunier
Membre

élevage de coléoptères

Message par Daniel Prunier »

Sans défendre ma chapelle. Je conseillerais les carabes. Ils sont faciles à trouver, vivent longtemps, sont très actifs. Certains sont très faciles à reproduire et le cycle est court. Un élevage de cétoines ressemble à un bac de terreau pendant 2 ans quand les adultes sont morts. Tout dépend de l' objectif. Par contre réussir un cycle complet de Lucanes de Taiwan est très original.
Daniel
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

élevage de coléoptères

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Daniel Prunier a écrit : Sans défendre ma chapelle. Je conseillerais les carabes. Ils sont faciles à trouver, vivent longtemps, sont très actifs. Certains sont très faciles à reproduire et le cycle est court. Un élevage de cétoines ressemble à un bac de terreau pendant 2 ans quand les adultes sont morts. Tout dépend de l’objectif. Par contre réussir un cycle complet de Lucanes de Taiwan est très original.
Daniel
Bonjour,
Il est incontestable que l'élevage des Carabes est extrêmement intéressant, car ils sont très actifs aussi bien à l'état adulte qu'à l'état larvaire. Mais Daniel, ce n'est pas forcément les plus facile à élever pour commencer. Tous les élevages d'insectes prédateurs nécessitent de faire l'élevage de proies. Même, si de nombreux carabes aiment bien certains fruits pourries ou de la pâté pour chat. :wink:
Les larves de carabes sont plus délicates à élever car ils leur faut selon l'espèce, des escargots, des vers, des chenilles ou un mélange des trois.
C'est pour cela, que pour commencer un élevage, les carabes ne sont forcément les plus adaptés. Néanmoins, si la passion et la volonté de mener à bien un élevage de carabe et là, cela vaut effectivement le coup d'en faire l'élevage. Il suffit, d'avoir un peu de documentation, de la persévérance et de la rigueur.
Concernant, les Cétoines, leur élevage est effectivement facile. Il suffit de donner un peu de banane ou de pomme aux adultes. Le pb, comme le soulignait Daniel, c'est que la phase larvaire est souterraine et que l'on ne voit pas grand chose (pendant six à huit mois pour nos espèces). Par contre les larves ne nécessitent, qu'un apport de terreau et de feuilles broyées ainsi qu'un léger arrosage une fois par semaine.
Concernant, les lucanes, je le déconseille, car le cycle est long et leur élevage est plus délicat que celui des cétoines. :wink:
Bref, pour faire l'élevage de coléo, il n'y a que l'embarras du choix, de très nombreuses espèces de quasiment toutes les familles peuvent facilement s'élever pour peu que l'on reproduise les bonnes conditions d'élevage.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Daniel Prunier
Membre

élevage en tous genres

Message par Daniel Prunier »

Il est vrai qu' avec les cétoines, quand on a les larves, on laisse pousser sans sans trop de contrainte. Et la nourriture est facile à trouver. Quand aeruginosa était encore autorisée, je me souviens avoir fait des essais assez variés. Les larves acceptaient : tontes de gazons, feuilles vertes de chênes, chataîgniers, platanes, glands, chataîgnes sans aucun problème. Pour les carabes, une larve peut atteindre L3 avec 3 petits escargots donc c 'est pas la ruine non plus. Pour les lucanes, il me semble qu' il faut une sous-couche d 'argile pour la loge nymphale qui ne se fait pas dans le bois mais dans la terre.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

élevage en tous genres

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

C'est vrai que pour les lucanes, le substrat est trés important. Il faut à la fois du terreau, du bois pourri et effectivement une couche terreuse (argileuse de préférence) pour la nymphose. Le tout avec la bonne hygromètrie. :?
Ajouté à cela que le cycle dure minimum deux à quatre ans et que les larves sont très sensibles aux maladies, le résultat n'est pas gagné. J'ai pour ma part eu de nombreuses déconvenues avec les Lucanidae. :?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

élevage en tous genres

Message par Saturnin de la Poire »

Daniel Prunier a écrit :Il est vrai qu' avec les cétoines, quand on a les larves, on laisse pousser sans sans trop de contrainte. Et la nourriture est facile à trouver. Quand aeruginosa était encore autorisée, je me souviens avoir fait des essais assez variés. Les larves acceptaient : tontes de gazons, feuilles vertes de chênes, chataîgniers, platanes, glands, chataîgnes sans aucun problème. Pour les carabes, une larve peut atteindre L3 avec 3 petits escargots donc c 'est pas la ruine non plus. Pour les lucanes, il me semble qu' il faut une sous-couche d 'argile pour la loge nymphale qui ne se fait pas dans le bois mais dans la terre.
aeruginosa est encore authorisée, pourvu que la souche ne soit pas francillienne
je signale que notre ministre(esse) de l'intérieur souhaite interdire le croisement de certaines "race" afin d'éviter les accidents. Ah non, c'était à propos des chiens, en fait :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Wujiaodaerchong
Nouveau Membre

Message par Wujiaodaerchong »

Merci à tous pour vos nombreuses et très intéressantes réponses. Donc c'est vrai que nous n'avons que l'embarras du choix... nous allons donc parcourir activement les liens présentés et bien nous documenter avant d'entreprendre quoi que ce soit... comme fait tout bon terrariophile/entomol. n'est-ce pas, :wink:

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et me permettrai même d'abuser de vos bons conseils... :wink: :D

Bonne journée,

Wujiao
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Il y a egalement le site de l'OPIE qui propose des insectes avec leur méthode d'élevage :D

http://www.insectes.org/question/elevag ... =text.html

J'arrive un peu tard peut être...

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »