Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par fdttl »

Brave gardien
amateur apoïdes
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par Yetiii »

En même temps, trois ou quatre branchettes de feuilles dans cette immensité végétale... :D
Sinon, mauvaise nouvelle, ma femelle Peruphasma retrouvée décédée ce matin...après avoir grignoté une feuille ! Mais aussi au sortir d'un accouplement ayant duré deux semaines (comme celà est habituel chez cette espèce)
Je vous poste une photo de la pauvre fille dès que possible. Les deux mâles, quand à eux, se portent à merveille, très réactifs, et ont dû aussi, je pense, becqueter quelques unes de mes nouvelles feuilles de Chèvrefeuille...mais en est-ce bien ? :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par Yetiii »

Voici une photo de ma femelle Peruphasma schultei, quelques heures après sa mort. Quelqu'un connait-il un vétérinaire légiste (NAC) ?

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 01/12/2019
Altitude : NR - Taille : 70 mm
Réf. : 244167
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par Lebenêt »

8-O Si tu veux la naturaliser, tu n'as qu'à planter l'aiguille et basta !
Franchement, quelle chance d'avoir des bêtes qui crèvent dans des postures aussi naturelles... :roll:

Plus sérieusement, c'est normal chez cette espèce ? Chez moi, quand une bestiole meurt, elle s'étale par terre avant d'agoniser longuement... La tienne semble avoir reçu une mort éclair. Peut-être est-ce dû à une quelconque toxicité du pseudo-chèvrefeuille... Ou, plus vraisemblablement, une quelconque pollution présente sur les feuilles :?:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par Yetiii »

C'est ce que je pense de plus en plus. La plante ressemble vraiment à du Chèvrefeuille mais je ne sais pas si on pulvérise des cochonneries sur la végétation au cimetière de Bagneux. ..ça m'étonnera it quand même . Ce qui est bizarre effectivement est que la veille elle venait juste de se séparer du mâle et vaquait normalement. Pas d'agonie lente...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par Yetiii »

Affaire "Peruphasma", suite: après avoir viré tout mon "pseudo-chèvrefeuille" ! , je reviens du Bois de Meudon, où je n'ai pas trouvé l'ombre d'un chèvrefeuille...mais près des habitations et du cimetière de Clamart, j'ai trouvé des arbustes par dizaines, alignés, qui ressemblent fortement au Troëne (autre plante très appréciée des Peruphasma), et j'en ai ramené quelques branchettes, que j'ai bien nettoyé et disposé dans mon terrarium.
Je vais voir si mes deux mâles grignotent ça... :roll:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par Yetiii »

Les feuilles de "troène" ont l'air appréciées par mes petits mâles Peruohasma ! En plus, bonne nouvelles, je passe quasi quotidiennement devant des plantations de cet arbuste, sans le savoir et sans l'avoir remarqué...la cour du centre de Santé où je bosse en est remplie ! Je n'ai qu'à me servir :D Une bonne douche, et hop ! , dans le terra !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par Yetiii »

Un de mes deux mâles trouvé mort hier, avec deux pattes en moins... je ne les ai jamais vu se battre, ils ont suffisamment de place dans le terra, conditions lumière, température, humidité OK, le troène est bien du troène (dixit le jardinier du centre où j'ai prélevé les branches), je l'ai bien lavé avant de leur donner... sont-ils à la fin "normale" de leur vie ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par Lebenêt »

Yetiii a écrit : samedi 7 décembre 2019, 17:32 sont-ils à la fin "normale" de leur vie ?
Ça dépend ; quel âge a-t-il ?
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Recherche Chèvrefeuille désespérément !

Message par Yetiii »

Je ne sais pas trop; il fait 3 à 4 cm, il a dû muer deux fois depuis que je l'ai (environ 1 mois)
Mon autre mâle, que j'ai depuis la même période, et qui a la même taille et mange la même chose, a l'air en parfaite santé ... :?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »