je préfères une autre solution qui a bien fonctionnée chez mes parents , notamment pour quelques abeilles solitaires, mais aussi un xylocope à mon grand étonnement !
prendre quelques blocs de bois
effectuer quelques trous de différents diamètres - le xylocope avait fait le sien tout seul ! --> étape pas toujours nécessaire, saufdans le cas des xylocopes of course
poser ces blocs devant les trous d'aération des fenêtres et vala
en attendant, les locataires indésirables peuvent être mis à la porte, leurs constructions surtout --> voire les propositins de Didier à ce sujet, car on est assez tôt dans la saison et donc il y a quand même peu de chance que les réserves alimentaires soient suffisantes pour une ponte ... et ils recommenceront soit ailleurs, soit dans les blocs de bois proposés. le bois ne doit ni trop dur ni trop tendre - bon si c'est vraiment des xylocopes , un bon morceau de traverse de chemin de fer fera l'affaire ! ...
les blocs peuvent être laissés sur place toute l'année - les trous étant alors réutilisé d'une année sur l'autre

hExApOdA

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!