[Osmia sp.] Abeilles charpentières gênantes

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Osmia sp] Abeilles charpentières gênantes

Message par pierred »

Bonjour,

On me pose une question :
Des dizaines de bourdons sont venus se nicher dans le bois de mes fenêtres (ils y ont fait des petits trous!); comment les faire partir sans produit chimique?
Je pense que ce sont des xylocopes. Mais est-ce que cela arrive qu'il y en ait des dizaines au même endroit ? Dans des fenêtres ?

Et comment s'en débarasser ?

Merci de vos lumières.
Pierre D.

Balises :
Didier
(†)

Message par Didier »

Une description de ce qu'est un "bourdon" pour "on" serait utile (couleurs, taille).
De même une estimation de ce qu'est un "petit" trou (diamètre) pourrait donner des idées.
J'imagine que le lieux de ces forfaits est Paris.
Des Xylocopes font des "gros" trous pour le "on" que je suis moi.
Pour s'en débarrasser, je pense qu'une couche de vernis ou de peinture serait largement dissuasif pour éviter que de nouveaux trous ne soient percés. Pour ce qui est des trous existants, une fois les habitants émergés, un simple morceau de scotch voir du mastic devrait de la même manière débarasser définitivement des "bourdons" envahissants qui iront chercher fortune ailleurs.
Amicalement.
Didier
.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
hexapoda
Membre confirmé

zabeilles or zxylocopes

Message par hexapoda »

je préfères une autre solution qui a bien fonctionnée chez mes parents , notamment pour quelques abeilles solitaires, mais aussi un xylocope à mon grand étonnement !

prendre quelques blocs de bois
effectuer quelques trous de différents diamètres - le xylocope avait fait le sien tout seul ! --> étape pas toujours nécessaire, saufdans le cas des xylocopes of course :twisted:
poser ces blocs devant les trous d'aération des fenêtres et vala

en attendant, les locataires indésirables peuvent être mis à la porte, leurs constructions surtout --> voire les propositins de Didier à ce sujet, car on est assez tôt dans la saison et donc il y a quand même peu de chance que les réserves alimentaires soient suffisantes pour une ponte ... et ils recommenceront soit ailleurs, soit dans les blocs de bois proposés. le bois ne doit ni trop dur ni trop tendre - bon si c'est vraiment des xylocopes , un bon morceau de traverse de chemin de fer fera l'affaire ! ...

les blocs peuvent être laissés sur place toute l'année - les trous étant alors réutilisé d'une année sur l'autre :wink:
Modifié en dernier par hexapoda le jeudi 15 mars 2007, 15:13, modifié 1 fois.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

En fait, les trous étaient préexistants et les bestioles sont noires et orangé, si bien que ce sont probablement des osmies.

Je vais indiquer à la personne la technique du scotch.

Merci.
Pierre D.
hexapoda
Membre confirmé

suite

Message par hexapoda »

pierred a écrit : En fait, les trous étaient préexistants et les bestioles sont noires et orangé, si bien que ce sont probablement des osmies.
alors les blocs marcheront :twisted: :twisted: :twisted: et en plus tu pourras indiquer à la personne qu'il fait de l'éco-entomologie appliquée :-P
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »