Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

l'hôtel à insectes...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

l'hôtel à insectes...

Message par Berquer »

Bonjour,
... et tout d'abord : bonne et heureuse année 2018, à toutes et tous :0015:

Tout juste de retour des fêtes de Noël passées en famille chez mes enfants et petits-enfants dans les Hautes-Alpes, je me replonge dans le forum, et viens de lire avec intérêt vos dernières réactions quant à l'hôtel à insectes.
Bien évidemment, je les partage.

Je reste persuadé qu'un hôtel à insectes constitue une bonne "accroche" - évidemment ce n'est pas la seule ! - pour toute personne désirant aborder l'entomologie.
Mais, comme vous le soulignez tous très justement, et comme je l'ai déjà mentionné dans mon topo, le plus important est bien sûr de préserver au maximum les milieux naturels et la biodiversité.
... Et aussi la biodiversité dans nos jardins : le "modèle" pelouse-thuya est à bannir !...

En débordant largement (pardon !) le présent sujet, je me souviens de certaines forêts bretonnes, notamment, dans le Finistère, la forêt domaniale de Coat-Loc'h, abritant une sous-espèce protégée de carabe : C. auronitens subfestivus.
Le milieu de prédilection de cette bêbête est la hêtraie. Or, dans les années 1980, l'ONF empiétait sur la hêtraie en plantant... des résineux !
Je ne sais si cette pratique persiste encore, mais on semblait ignorer à l'époque, que pour protéger une espèce, il importe avant tout de préserver son milieu naturel.
Tant pis ! : les résineux sont de croissance très rapide, donc plus rentables que les feuillus, n'est-ce pas ? :roll:
Mais bien sûr, à cette époque, on parlait déjà, sans doute, de rentabilité immédiate, profit, et autres gadgets de l'économie ultralibérale qui conduisent l'homme et la planète dans le mur...
Vivement un changement de paradigme !
Oups ! Je m'égare... Il ne faut pas donner trop d'opinions personnelles dans notre forum !
Et pourtant, nous, entomologistes et amoureux de la Nature et de sa protection, nous sommes, plus que jamais, tous concernés...
Hé bé ! Je ne suis pas très optimiste, en ce tout début d'année 2018 !
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

l'hôtel à insectes...

Message par Berquer »

Bonjour à toutes et tous,

Durant les dernières vacances de printemps, j'ai passé en compagnie de mon épouse et mes petits-enfants un séjour super dans les Alpes-de-Hautes-Provence.
Alors bien sûr, nous sommes allés voir le fameux Jardin des Papillons de Digne-le-Bains, où j'ai eu des échanges passionnants avec les animateurs de ce lieu, que je vous recommande vivement d'aller visiter, si vous passez dans cette région magnifique.

Et, bien évidemment, il y a dans ce jardin de Digne deux beaux hôtels à insectes, très complets.
Alors je pensais donc joindre ici leurs photos...

Mais, réflexion faite, c'est inutile :
Il vous suffit d'aller regarder un peu plus haut, dans le présent sujet (si vous ne l'avez déjà fait), le super lien que lalique (Eugène pour les intimes :wink: ), a donné dans sa réponse :
"Le côté esthétique et la créativité, au moins, sont parfois présents".
Vous y verrez plusieurs hôtels remarquables, plus originaux les uns que les autres.

J'ai réussi à passionner quelques amis, qui ont installé un hôtel dans leur jardin.

Mais, de mon côté, si j'ai toujours dans mon jardin un petit hôtel, je m'en occupe beaucoup moins, car mon jardin est de plus en plus sauvage :
Mon épouse s'occupe plus spécialement du potager, et de massifs plus "présentables", mais elle critique mes coins laissés en friche, envahis de plantes indigènes, mes touffes d'orties, (quoique les orties, elle est contente de les utiliser pour des soupes délicieuses) mes tas de bois, etc.
Elle me dit régulièrement :
"Ce n'est plus un jardin, c'est la jungle !"

Tout cela pour dire à nouveau que l'hôtel à insectes est un bon moyen d'aborder l'entomologie, mais que, ainsi que vous le mentionnez tous dans ce débat, rien ne vaut un jardin le plus naturel possible, évidemment sans aucun produit pesticide ou autre.
C'est indispensable, surtout actuellement où nous assistons à la disparition massive et dramatique de nombreuses espèces animales !
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

l'hôtel à insectes...

Message par pierred »

Ben oui, t'as tout dit.
Mais tous les chemins mènent à Rome.
Pierre D.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

l'hôtel à insectes...

Message par Berquer »

C'est sûr, Pierre. :D
On the road again !

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »