Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

Passée voir l'hôtel ce week-end, quelques opercules ouvertes là aussi, pas de photo (je l'avais emmené sans carte dedans et il faisait moche)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

je ne sais pas si elle fait partie des premières émergées de l'année ou pas, mais y'a une osmie qui niche un nouveau tube dans mon gîte :D
(clichés/vidéos en cours, mais comme toujours pas si simple de capter au bon moment)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par latique »

Chez moi les mâles sont sortis des boîtes et attendent les filles désespérément 8-)
Eugène
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

Ah oui quand même ! Impressionnant, mon gite étant l'équivalent d'un ou deux de tes blocs, l'activité est bien moins visible ^^



Bon, l'a fini de maçonner son opercule en me laissant l'approcher pour les clichés, mais pas réussi à avoir son visage en entier (donc cornue, pas cornue ?), c'est qu'elle était un peu occupée là...

Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 26/03/2017

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 179785
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par latique »

C'est la couleur d'une cornue, mais tu ne veux quand même pas dire que le tube est déjà rempli et qu'elle opercule ?
Eugène
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

Si, si, elle a operculé un tube et attaqué un deuxième dans la foulée. D'ailleurs j'y suis retournée voir, y'avait un vrai maçonnage en fin de tube et j'ai tenté d'autres clichés pour voir sa tête mais -si elle ne s'est pas montrée agressive du tout- je l'ai dérangée et donc je suis repartie pour ne pas lui imposer des trajets supplémentaires épuisants (elle filait se poser plus loin pour revenir au gîte dès que je m'en éloignais).

J'étais bluffée, déjà ça me semble tôt, ensuite je la trouve vachement plus rapide que celle(s) que j'avais observée(s) l'an dernier (une semaine environ pour le premier tube)



le tube bouché en avant plan, la suite du boulot derrière, en médaillon la seule image que j'ai réussi à avoir entière (quand elle s'est posée à l'écart agacée que je reste près du gîte, avant que je la laisse tranquille) et le trou bien maçonné.

Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 26/03/2017

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 179799
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

pas de clichés, mais dans l'hôtel à insectes aujourd'hui l'activité était intense, plusieurs osmies allaient et venaient dans divers tubes non encore occupés l'an dernier.
Est-ce que parmi elles il y avait des émergées de l'année, je n'en sais rien, par contre si l'allure générale et la couleur est fiable, elles ressemblaient fort à mon specimen du gite (qui continue dans un autre tube, vue encore aujourd'hui) et donc à osmia cornuta.

Et pour l'anecdote, les mésanges aussi ont recommencé à occuper les nichoirs :roll:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par latique »

Petite vidéo prise dimanche dernier, de mâles qui attendent impatiemment la sortie des filles
Modifié en dernier par latique le vendredi 31 mars 2017, 14:51, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

peut-on distinguer mâles et femelles par l'attitude ? sur ta viddéo je n'en vois pas entrer dans les tubes, toutes celles que j'ai observées jusque maintenant faisaient des allées et venues DANS des tubes. Pour moi, je n'ai pas vu de mâle (alors qu'il doit bien y en avoir puisque certaines operculent des tubes...)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par latique »

Comme je l'ai dit "vidéo de mâles qui attendent la sortie des filles".
La cellule qui contient le mâle est la plus proche de la sortie. Ils émergent généralement un à deux jours avant les femelles.
A part ça les mâles sont un peu plus petits que les femelles et plus excités.

C'est la même chose quand les cocons sont groupés dans des boîtes.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »