Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Elevage d'Osmies

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Elevage d'Osmies

Message par crevette76 »

pile ce que je n'arrive jamais à capter... mais j'ai eu des émergences tout récemment, plusieurs opercules ouvertes et présence de mâles observée...
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Elevage d'Osmies

Message par lauzette »

Chez moi, femelles et mâles en nombre butinent fébrilement le romarin en fleur. Évidemment, j'ai raté toutes les émergences.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elevage d'Osmies

Message par latique »

Patience, ça fait des décennies que je les observe et c'est la première fois que je tombe au bon moment !
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Elevage d'Osmies

Message par lauzette »

:D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Hemeros
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2018, 20:28
Localisation : Marne

Elevage d'Osmies

Message par Hemeros »

Bonjour !

Je me demandais quand était le moment idéal pour poser les nids.

J'ai vraiment envie de me lancer là dedans et je comptais prendre des blocs en bois non traités et les percer avec différentes tailles de forêt puis les scier et placer des charnières pour les fermer et les ouvrir l'hiver. Et rajouter une protection au dessus (bois avec un vernis non toxique ou tôle de préférence?) C'est pas l'idéal mais je vois pas comment faire autrement. Vous pensez que ça irait?

Ah et ne me demandais, ce genre de bloc vaut mieux les mettre sur quel support pour éviter les parasites/prédateurs au maximum?

D'avance merci ^^
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elevage d'Osmies

Message par latique »

Qu'entends-tu par "me lancer là dedans" ? Dans quoi plus précisément : hôtel à insectes, élevage... ?
Pourquoi veux tu " les fermer et les ouvrir l'hiver" ?

Pour la période d'installation c'est après les dernières gelées et juste avant la floraison.
Il vaut mieux installer hors sol mais tu n’empêcheras pas les parasites de tous poils de leur rendre visite.
Eugène
Avatar du membre
Hemeros
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2018, 20:28
Localisation : Marne

Elevage d'Osmies

Message par Hemeros »

À construction et l'entretien d'un hôtel.

J'avais lu qu'y avoir accès l'hiver permettait de pouvoir enlever les éventuels parasites

Ok merci!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elevage d'Osmies

Message par latique »

L'hôtel à insectes n'est pas un élevage, juste un hébergement.
Si tu veux intervenir auprès des cocons l'hiver c'est une autre histoire. Relis le présent sujet (qui ne parlait pas d'hôtel à insectes).
Eugène
linotte
Membre
Enregistré le : samedi 25 août 2012, 9:39
Localisation : Strabourg

Elevage d'Osmies

Message par linotte »

Bonjour ,
je reviens avec mes parasites car j'utilise surtout des tubes en bambou que je regroupe soit dans des boîtes de conserve recyclées, soit des anneaux de bouteilles en plastique ou autres récipients installés ensuite en un gîte important.
Je change en principe tous les ans mes tubes mais cette année en haute Provence j'ai vu énormément des Leucopsis (mâles et femelles après étude des photos) devant les gîtes. Même une fois l'ossature vidée de ses tubes ces satanées bestioles y revenaient
En Alsace où j'ai aussi installé un poste de surveillance je ne vois pas me semble-t'il les même Leucopsis. Plus petits , moins nombreux.

Comme les tubes sont serrés je pense que les femelles Leucopsis ne peuvent y pondre et n'y viennent pas.

Ces insectes ne se posent jamais quand je surveille donc je ne peux présenter que des photos imprécises . Si l'un d'entre vous veut m'aider à ces identifications je peux essayer d'attraper des individus que j'euthanasierais et lui fournirais (je ne possède pas de produit de profesionnel pour cela donc j'utiise l'éther vendu en pharmacie)


Savez-vous si une étude a été publiée sur les oeufs et larves de Leucopsis de France?

En ce moment ce sont les isodontias qui travaillent.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elevage d'Osmies

Message par latique »

Je suppose que tu veux dire Leucospis ; on doit en parler quelque part là-dedans : http://www.baladesentomologiques.com/ar ... 83750.html
Ce sont effectivement des parasites connus des abeilles maçonnes.
A ma connaissance les Isodontia mexicana ne sont pas des parasites mais des colocataires opportunistes Voir ce sujet et les liens qu'il contient : viewtopic.php?f=3&t=163920&hilit=175664

Edit. : une superbe vidéo de ponte de cette drôlesse : https://vimeo.com/137164873
Modifié en dernier par latique le dimanche 24 juin 2018, 21:54, modifié 1 fois.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »