Je voulez dire quà mon sens c'est du bourrier en désordre ,au lieu de choses bien rangées.
Il a été cité un nid de bourdon dans une vieille veste abandonnée en tas,où des souris avaient d'abord niché.
Dans les torchis ,nichent Anthophora plumipes.
Dans les chaumes des toits d'autrefois, Heriades,et petits shégiens.
Des éléments de un quart de mètres carrés peuvent être mis en oeuvre,mais sans doute pas côte à côte,question ensoleillement
humidité,et vent. L'idée de l'hôtel est battue en brêche là.
Cela devient disparate,épars, au point de perdre son nom ou même de ne pas en mériter un.
Comment veux-tu avoir accès aux subventions avec ça?
François
maison des insectes
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
maison des insectes
amateur apoïdes
-
- Membre
maison des insectes
En somme les méga-HLM à insectes sont des aménagements de type évenementiel ou emblèmatique, pour le plaisir du bricoleur ou l'animation d'une zone à vocation "naturelle" -je comprends bien que fixer du public sur un bout de lande où on sait que passe éventuellement le rarissime machin-quat'-zailes, c'est pas gagné...-. Bref, ça mérite une subvention au même titre qu'une signalétique touristique: donc pour répondre à la dernière interrogation, faut taper le ministère du Tourisme!
Au fait le gros du problème est dans la raréfaction de certains milieux liée à de nouveaux modes d'aménagement et d'occupation des milieux (ruraux), non?. Autant dire que subventionner la maison à insecte à la veille de l'année de la biodiversité c'est une gentillesse. Et soit dit en passant pourquoi faire des dispositifs énormes? et pourquoi pas des lotissements pendant qu'on y est!.
A ce tarif là, faudra bientôt changer le code de l'urbanisme
(bon je disais tout ça pour rigoler un peu; d'autant que c'est formidable d'avoir des gens qui s'interressent aux bestioles et qui travaillent dur pour les loger..
nan! je voulais dire pour les faire connaitre!! )

Au fait le gros du problème est dans la raréfaction de certains milieux liée à de nouveaux modes d'aménagement et d'occupation des milieux (ruraux), non?. Autant dire que subventionner la maison à insecte à la veille de l'année de la biodiversité c'est une gentillesse. Et soit dit en passant pourquoi faire des dispositifs énormes? et pourquoi pas des lotissements pendant qu'on y est!.
A ce tarif là, faudra bientôt changer le code de l'urbanisme

(bon je disais tout ça pour rigoler un peu; d'autant que c'est formidable d'avoir des gens qui s'interressent aux bestioles et qui travaillent dur pour les loger..

-
- Membre
maison des insectes
Je pense qu'en effet ces gîtes plus qu'ils ne protègent de faune entomo, servent davantage à la faire connaître.
C'est surtout un atout pédagogique qu'un réel avantage écologique.
Expérience faite dans un verger de pommes sans traitement phytosanitaire.
Le gîte bien occupé attire sur place la faune prédatrice, philanthe et autres, les pics qui ne vont plus aux pommiers mais sur le gîte. La pitance est offerte sans trop de perte énergétique. Un déséquilibre s'est installé dans le verger aux détriment de la fauneentomophage qui devait préserver leurs arbres... d'après l' animateur du verger école.
Lidine
C'est surtout un atout pédagogique qu'un réel avantage écologique.
Expérience faite dans un verger de pommes sans traitement phytosanitaire.
Le gîte bien occupé attire sur place la faune prédatrice, philanthe et autres, les pics qui ne vont plus aux pommiers mais sur le gîte. La pitance est offerte sans trop de perte énergétique. Un déséquilibre s'est installé dans le verger aux détriment de la faune
Lidine
Merci -Lidine
Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Partager pour apprendre, apprendre pour partager
-
- Animateur
maison des insectes
C'est là une excellente application de l'expression : "le mieux est l'ennemi du bien" 

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre
maison des insectes
bonjour,
bon ben l'impression que les bûches percées et autres bottes de tiges creuses sont de véritables apots à Chrysididae et autres beautés mortelles se confirme!! Ca devient carrément gênant si on nuit aux populations hôtes...
(c'est tellement sympa qu'on aimerait effectivement en mettre partout...).
Il faut quand même relativiser entre quelques nids artificiels (ou quelques dizaines..) de ci de là et l'impact certainement énorme de telle ou telle tendance dans l'entretien ou le maintien du paysage.
Par exemple: autour de chez moi il y a deux tendances bien visibles sur l'entretien des haies bocagères; les haies sont apparemment entretenues exclusivement par des moyens mécaniques et tant que la taille du bois n'est pas jugée suffisante on ne coupe pas; résultat les "petits"ormes morts peuvent rester sur pieds avec d'autres arbres mort d'ailleurs pendant des années (le temps de voir les petits trous apparaître...génial
). L'autre tendance c'est que, dès que c'est possible... on supprime la haie..(je caricature un peu mais bon..). Imaginons qu'un jour un arrêté préfectoral demande de couper le bois mort dans les haies (pour le côté touristique par exemple); ou de supprimer telle ou telle plante (mon dieu ça existe déjà!!!)..Tiens un autre exemple, avec cette mode épouvantable de mettre de la bâche sur tous les talus (et de planter des cochoneries dessus!). Combien d'occasions de milieux sympas perdues....(si quelqu'un d'ailleurs connaît une Association pour la Ringardisation des Bâches sur Talus en tant que repenti je suis preneur!)
bon ben l'impression que les bûches percées et autres bottes de tiges creuses sont de véritables apots à Chrysididae et autres beautés mortelles se confirme!! Ca devient carrément gênant si on nuit aux populations hôtes...

Il faut quand même relativiser entre quelques nids artificiels (ou quelques dizaines..) de ci de là et l'impact certainement énorme de telle ou telle tendance dans l'entretien ou le maintien du paysage.
Par exemple: autour de chez moi il y a deux tendances bien visibles sur l'entretien des haies bocagères; les haies sont apparemment entretenues exclusivement par des moyens mécaniques et tant que la taille du bois n'est pas jugée suffisante on ne coupe pas; résultat les "petits"ormes morts peuvent rester sur pieds avec d'autres arbres mort d'ailleurs pendant des années (le temps de voir les petits trous apparaître...génial

-
- Membre confirmé
maison des insectes
Essaie "Manche -Nature", à Coutances.
amateur apoïdes
-
- Membre
maison des insectes
merci pour l'info!