l'hôtel à insectes...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Berquer
Membre

l'hôtel à insectes...

Message par Berquer » lundi 1 janvier 2018, 19:40

Bonjour,
... et tout d'abord : bonne et heureuse année 2018, à toutes et tous :0015:

Tout juste de retour des fêtes de Noël passées en famille chez mes enfants et petits-enfants dans les Hautes-Alpes, je me replonge dans le forum, et viens de lire avec intérêt vos dernières réactions quant à l'hôtel à insectes.
Bien évidemment, je les partage.

Je reste persuadé qu'un hôtel à insectes constitue une bonne "accroche" - évidemment ce n'est pas la seule ! - pour toute personne désirant aborder l'entomologie.
Mais, comme vous le soulignez tous très justement, et comme je l'ai déjà mentionné dans mon topo, le plus important est bien sûr de préserver au maximum les milieux naturels et la biodiversité.
... Et aussi la biodiversité dans nos jardins : le "modèle" pelouse-thuya est à bannir !...

En débordant largement (pardon !) le présent sujet, je me souviens de certaines forêts bretonnes, notamment, dans le Finistère, la forêt domaniale de Coat-Loc'h, abritant une sous-espèce protégée de carabe : C. auronitens subfestivus.
Le milieu de prédilection de cette bêbête est la hêtraie. Or, dans les années 1980, l'ONF empiétait sur la hêtraie en plantant... des résineux !
Je ne sais si cette pratique persiste encore, mais on semblait ignorer à l'époque, que pour protéger une espèce, il importe avant tout de préserver son milieu naturel.
Tant pis ! : les résineux sont de croissance très rapide, donc plus rentables que les feuillus, n'est-ce pas ? :roll:
Mais bien sûr, à cette époque, on parlait déjà, sans doute, de rentabilité immédiate, profit, et autres gadgets de l'économie ultralibérale qui conduisent l'homme et la planète dans le mur...
Vivement un changement de paradigme !
Oups ! Je m'égare... Il ne faut pas donner trop d'opinions personnelles dans notre forum !
Et pourtant, nous, entomologistes et amoureux de la Nature et de sa protection, nous sommes, plus que jamais, tous concernés...
Hé bé ! Je ne suis pas très optimiste, en ce tout début d'année 2018 !
Cordialement,
Christian B

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, Jardins d'insectes - Elevages »