Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

/!\ ATTENTION : Ce forum est soumis à des règles très strictes.
Merci de prendre connaissance de l'annonce
L'accès en écriture à ce forum est restreint
Voir le règlement à ce sujet
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par FourmisetCie »

Bonjour les entomos !!

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour une telle demande, donc si jamais ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire afin que je puisse la retirer :wink:

Comme certains le savent peut-être, j'ai pour but de constituer une collection de référence (que je stocke pour l'instant chez moi) des fourmis de France et du Monde... Cependant, il m'est difficile, étant lycéen et m'engageant pour encore au moins 5 années d'études, de voyager afin de compléter cette collection. :mrgreen:

Je souhaitais donc faire appel à votre générosité, afin de récupérer des fourmis de France ou d'ailleurs, si certains en possèdent en vrac sans savoir quoi en faire... :)

Sachant que je suis intéressé par des spécimens du monde entier, de toutes les castes (ailées, gynes, mâles, soldats, ouvrières), tant que des infos de localisations et/ou de capture les accompagnent, je voulais également savoir si, lorsque vous partez à l'étranger pour récolter vos ordres ou familles, vous pourriez, si jamais vous tombez dessus (prospection de souches ou de rochers, chasse de nuit et tamisage de litière), m'en ramener quelques unes... :roll:

Bien évidemment, si besoin, je peux tout à fait rembourser les frais de transport, et éventuellement, un petit dédommagement pour le temps passé :-P

Merci beaucoup par avance !!!

PS : Si jamais ce message dérange où n'a pas sa place, je supprime sans problème :wink:
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par alastor »

Tu demandes des fourmis du monde entier, c'est très bien mais es-tu capable de les déterminer correctement.
C'est, me semble-t-il une bonne forme de rémunération.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par FourmisetCie »

Bonjour, et merci pour ta réponse :) En toute modestie, j'arrive au niveau du genre plutôt facilement, surtout pour les ouvrières, car j'ai pas mal de livres de références et publications traitant de la faune mondiale. Les sexués, c'est plus compliqué, mais j'ai déniché récemment pas mal de documentation. Pour l'identification à l'espèce, je pense que c'est possible pour au moins la moitié des 13600 et quelques espèces décrites...
Si ça peut démontrer ma motivation, lors de mes stages au CBGP à Montferrier-Sur-Lez, on me confie souvent les identifications et je tri des collections Inra et Cirad, et j'ai même fait quelques identifications pour l'antenne de l'Anses-LSV du centre, qui reçoit les espèces trouvées dans les cargaisons de marchandises en provenance de l'étranger.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par vanderbergh »

J'en ai sans doute quelques unes qui trainent sur mes couches du Tchad, relance moi de temps en temps parce que là je ne suis pas dans ce matériel...
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par FourmisetCie »

Merci beaucoup ! En plus, je n'ai presque pas de matériel africain..
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par entomofou »

C'est bon à savoir. Je dois avoir des bêtes du Bénin qui trainent. Et je peux en collecter en Iran également...

Comme Christian, il me faut non seulement le temps pour remettre la main dessus, mais en plus des relances pour que je ne t'oublies pas !
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par FourmisetCie »

Ce serait vraiment extra ! Tu habites en Iran ? Ou tu a un projet de voyage ? En tout cas, ça m'intéresse beaucoup !! Si je vous relance tous les 3-4 semaines, ça vous ira ?
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par entomofou »

Si tout va bien, j'y serai pour un séjour début juin... Ne pas hésiter à me faire un petit rappel fin mai !

Pour des bêtes sur couches, je ne vais pas avoir lf temps de rechercher pour le moment. Tu pourras me relancer cet été ?
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par FourmisetCie »

Pas de soucis, je note tt ça ! Encore merci :) Vous n'êtes que deux à m'avoir répondu, mais vu les localisations de vos captures, c'est énorme !!
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par FourmisetCie »

Coucou :D

J'espère que vous allez bien en cette période mouvementée ! Je profite du confinement pour remettre en avant ce post, au cas où certains d'entre-vous auraient ainsi le temps de fouiller dans leur matériel. Pour rappel, même si je met largement la priorité sur les fourmis du monde et d'Europe du sud, je m'intéresse depuis peu à de nouvelles familles :
- les Tingidae, de France et du monde,
- les Vespidae (notamment Vespa, grosses Eumeninae et Polistinae),
- les Pompilidae (essentiellement les espèces dépassant les 1,5cm environ)
- les Chrysididae,
- en fait, tous les gros hyménos colorés en plus des fourmis et des Tingidae :lol:
- et accessoirement les Pentatomoidea et les Reduvidae colorées ou de grande taille.

Par ailleurs, je suis très grandement intéressé par les insectes sus-mentionnés provenant d'Afrique, mais surtout d'Australie. Pour des fourmis australiennes, je n'ai rien, donc m^me un unique spécimen serait grandement apprécié.

Je sais, ça fait un peu liste de course, et je m'en excuse, surtout si ça dérange quelqu'un...

Merci par avance,

Bien à vous.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Echanges - Ventes (matériels & livres) »