Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Oryctes...

/!\ ATTENTION : Ce forum est soumis à des règles très strictes.
Merci de prendre connaissance de l'annonce
L'accès en écriture à ce forum est restreint
Voir le règlement à ce sujet
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Oryctes...

Message par Fraf »

Bonjour,

Le nouveau programme scolaire prévoit l'étude du dimorphisme sexuel et de la sélection sexuelle. Il se trouve que le site que nous étudions abrite notamment des oryctes, aussi, je réfléchis à la possibilité d'une activité en classe.

Comme c'est la pleine saison pour eux, et que, en plus, je viens de tomber par le plus grand des hasard sur une femelle morte parfaitement conservée qui va venir en complément du mâle que j'ai déjà, je commence à réfléchir très sérieusement à la possibilité de m'en procurer d'autres...

Donc voilà, l'appel est lancé, si certains disposent de spécimens d'Oryctes, mâles comme femelle, en trop, et qu'ils n'ont pas peur de lâcher à la sauvagerie de mes lycéens post-pubères (mais à peine, alors...)...
Si vous tombez au détour d'un sentier sur un spécimen dont vous n'avez que faire, encombrée déjà qu'est votre collection, pensez à moi...
Je prends tout, en bon comme en mauvais état (peut-être pas en pièces trop détachées quand même, il m'est arrivé d'en trouver au bord de la route que j'ai laissés là... :wink: ), montés ou non, avec ou sans data. J'étudie toute proposition de don, échange ou vente, la première option étant bien entendu préférée, et, en plus, cela réconfortera le ministre, qui en a bien besoin... :mrgreen:
Pour les échanges, je suis assez pauvre, et principalement concentré pour le moment sur les Hétéros, mais je peux prospecter pour vous si besoin : entomologistes de la région Nord (c'est-à-dire résidant au delà de la lointaine et polaire Aix-en-Provence...), si vous êtes en quête d'une bête de par chez moi, je peux la chercher pour vous au besoin...

Pour ce qui est des ventes, le Lycée a besoin d'une facture, donc c'est mieux pour moi si vous avez la capacité de me l'établir... autrement, c'est moi qui risque d'avoir à en assumer la charge, alors soyez indulgents s'il vous plaît... :mrgreen:

Voilà, faites-moi part de vos propositions ici, l'objectif, dans l'idéal, étant à terme de constituer une petite dizaine de paires pour un examen comparatif par les élèves, mais je me contenterai de la moitié si j'y arrive. Je peux monter moi-même si besoin, donc même si vous n'êtes pas un entomologiste chevronné, n'hésitez pas à penser à moi pour les bestioles rencontrées en bordure d'un chemin...

A bon entendeur !

Merci !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Oryctes...

Message par Patrick_B »

… sur les bord des chemins, et sous les lampadaires, épuisés et mourants, le matin. Dommage que je ne les ai pas tous gardés…
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Oryctes...

Message par vanderbergh »

J'ai de l' Africain mais pas de français à dispo. Le plus facile pour en trouver c'est d'aller fouiner dans les scieries qui pourraient exister par chez toi, les amas de sciure anciens en renferme presque à coup sur.
N'oublies pas que ces bêtes, en dehors de la période de reproduction , passent le plus clair de leur temps enfouies dans le substrat...En même temps tu pourras trouver des larves et les faire élever par tes élèves :wink:
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Oryctes...

Message par Matthieu »

Une autre source pour trouver des Oryctes: les entreprises d'élagage. Celles-ci sont en général équipées de broyeurs de branches, et les tas de copeaux obtenus sont de véritables usines à Oryctes, pour peu que les tas soient délaissés assez longtemps. Ca m'arrive tout les ans à mon travail, cette année un tas de copeaux que nous n'avions pas encore utilisé a livré des centaines de grosses larves dodues. J'en ai récolté une bassine de 100L (copeaux + larves), vu la taille des larves elles se nymphoseront...l'an prochain. Si ça t'intéresse, pas de soucis pour en envoyer!

Matthieu
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Oryctes...

Message par Fraf »

Merci tous les trois !

Effectivement, bords de chemins, j'en ai trouvé un ou deux récemment, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec les lampadaires... Ça va me permettre de cibler un peu plus les recherches, et peut-être de compléter un peu le stock...
Je viens de trouver un Dorcus, au petit matin, sur le pas de ma (nouvelle) porte d'entrée, en emménageant : de bonne augure ! une bête que je ne rencontre pas souvent dans le sud...
Pour ce qui est de l'Africain, pas bien utile, en l'occurrence, au vu de l'activité envisagée, ou bien alors en complément, sous forme d'un document pour aller plus loin : et là, j'imagine que tu as déjà dû poster ce qu'il faut dans la galerie ?...
Pour ce qui est des scieries, malheureusement, il n'y a pas des masses de forêts, ici, tout simplement. Et donc pas des masses de bûcherons non plus... On en trouve plus en altitude (des forêts, comme des bûcherons, c'est même moi qui les ai formés, pour certains...), mais ici, les scieries ne sont pas la porte à côté, et, surtout, travaillent surtout le résineux. Reste la piste des marchands de bois, qui reste à creuser ( :mrgreen: ), eux travaillant ce genre d'essence. Les entreprises d'élagage aussi, je n'y avais pas pensé. Je vais voir avec mes contacts.
Sinon, en ce qui concerne les larves, c'eut été une bonne idée, il y a quelques années : le programme prévoyait alors "la mise en élevage d'une espèce simple rencontrée lors d'une sortie". Ça reste un truc sympa à faire, mais plus attendu dans les programmes de lycée. Et on a déjà tellement à faire que, sincèrement, je ne me crois pas capable, en tous cas pour les une ou deux prochaines années : ça serait au détriment d'autre chose de plus important. Par contre, si je me débrouille bien cette année, pourquoi ne pas envisager pour l'avenir de compléter le stock avec des larves que je laisserai se développer. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, en tous cas.

Merci pour les infos !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Oryctes...

Message par vanderbergh »

Non Fraf, je ne me souviens pas avoir posté des photos d'Oryctes, mais en cas de besoin n'hésites pas à me le demander je pourrais t'en faire tous spécialement car j'ai un certain nombre d'espèces, allant d'un tout petit Malgache à un géant Malgache, en passant par pas mal d'espèces du continent africain :roll:
Pour ce qui est de l'essence préférentielle, j'ai eu la grande surprise de capturer des gros mâles dans une souche de pin en forêt de Janas :D
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Oryctes...

Message par Fraf »

Oh, voilà qui est très intéressant comme info... C'est un peu comme pour la période d'émergence (point déjà relevé par Lequet, si je ne m'abuse...) qui est réputée printanière, alors qu'on en voit plein en ce moment...

OK, je reviens vers toi pour des photos si j'ai besoin de complément (je saurai ça quand j'aurai fini l'activité...)
Et je vais essayer d'élucider ce que mangent les Oryctes par ici, ça pourrait m'aider à en trouver...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Oryctes...

Message par vanderbergh »

vanderbergh a écrit : mardi 16 juillet 2019, 23:02
N'oublies pas que ces bêtes
, en dehors de la période de reproduction, passent le plus clair de leur temps enfouies dans le substrat...
Je ne peux que redire çà suite à ma petite expérience d'élevage, encore faut-il distinguer l'émergence des adultes après nymphose, de celle des adultes qui sortent du substrat pour la période de reproduction :wink:

Pardon pour la taille des caractères, j'ai fais une fausse manip et j'ai essayé de corriger 5 ou 6 fois sans succès :cry:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Oryctes...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Hier j'ai lu ces messages. Ce matin, vers 7 sept heures, en bordure du chemin qui longe la Robine, j'ai rencontré un Oryctes, un mâle. Je l'ai transporté plus loin pour lui éviter un accident. Plusieurs platanes ont été abattus au bord de ce canal, suite à la maladie du chancre coloré, et ont été remplacés par de jeunes chênes l'année dernière. Les cuvettes formées au pied de ces arbres au moment de la plantation, sont remplies de déchets de bois broyés. J' y ai découvert deux autres Oryctes mâles, dont un qui semblait émerger de ces déchets où il était à moitié dissimulé.Je n'avais pas mon APN.. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Oryctes...

Message par Le Rustique »

vanderbergh a écrit : mardi 23 juillet 2019, 13:27 Pour ce qui est de l'essence préférentielle, j'ai eu la grande surprise de capturer des gros mâles dans une souche de pin en forêt de Janas :D
Je recherche des localités d'Oryctes nasicornis en France, mais individualisées en fonction de la sous-espèce.
Merci SVP de m'en informer. La larve se développe surtout dans les souches de divers Pinus.

** pour plus d'information sur les sous-espèces, voir éventuellement le poste suivant:
http://insecterra.forumactif.com/t21782 ... rhinoceros
En particulier il y a des clichés sur les 2 principales sous-espèces en France, et une carte provisoire des localités d'observation en France.
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Echanges - Ventes (matériels & livres) »