Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

colis coléos

/!\ ATTENTION : Ce forum est soumis à des règles très strictes.
Merci de prendre connaissance de l'annonce
L'accès en écriture à ce forum est restreint
Voir le règlement à ce sujet
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

colis coléos

Message par Biopmer »

Bon, ben je prends la file d'attente : je mettrai ce que j'ai... mais j'en prendrai pas plus, promis !
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

colis coléos

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous,

Cela m'intéresse.
Frédéric
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

colis coléos

Message par Blanc Mickaël »

colis pret. Il serait judicieux de relayer l'info auprès de nos autres collègues, histoire que l'on ne soit pas que 4... :wink:
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

colis coléos

Message par Biopmer »

Tu as raison. Le plus simple me semble être d'ajouter un message sur les fils des éditions précédentes. Je m'en occupe tout de suite...
En ce qui concerne les règles, je rappelle celle proposées par Entomofou dans une édition précédente et qui me semblent devoir rester inchangées :
Cet envoi sera consacré aux coléoptères français ou paléarctiques au sens large:

--> Principe général / Que mettre?

- Le colis est envoyé par un premier membre volontaire avec une centaine de papillotes à l'intérieur. Il effectue un circuit parmi les membres qui souhaitent y participer puis retourne à l'envoyeur,
- On remplace une papillote prise par une nouvelle papillote (ou plusieurs, bien entendu!),
- Bien qu'il n'y ait pas de "valeur" attribuée à tel ou tel insecte, merci d'éviter, si possible, les espèces vraiment communes partout en France (Cetonia auarata ou Cerambyx scopolii par exemple) sauf si la localité sort de l'ordinaire ou qu'il s'agit d'une variation originale,
- Mettre des specimens si possible en bon état,
- Si la bête est déterminée, ne pas oublier le nom du déterminateur (ce n'est pas obligatoire, mais cependant préférable),
- Si les bêtes d'un groupe dont la systématique est difficile sont déterminées avec fiabilité, même si elles sont banales, ce sera très apprécié!
- Bien entendu, joindre à chaque bête le maximum d'indications lisibles, mais au mini commune et département de capture (plus précis c'est encore mieux, dont altitude), date, nom de la personne qui a capturé,
- Enfin, et parce que le colis existe pour satisfaire le plus grand nombre, chacun aura la gentillesse de limiter ses ponctions sur les bêtes d'une même espèce: ne prendre qu'un ou deux spécimens permet de contenter le plus grand nombre

--> Conditionnement:

- Ne pas mettre trop d'insectes par papillote (trois ou quatre au maximum). C'est compliqué pour n'en prélever qu'un ou deux, et on risque rapidement d'avoir un puzzle!
- Séparer les différentes couches de papillotes par du coton ou de l'essuie-tout,
- Essayer de faire des petits paquets par familles avec des boîtes résistantes (éviter le plastique mou).
Modifié en dernier par Biopmer le mercredi 4 décembre 2013, 12:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

colis coléos

Message par alastor »

Bon, ajoutez-moi, j'ai quelques bricoles sympa à y mettre, surtout pour les nordistes ....

Je précise que pour moi, le nord commence à Lyon :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

colis coléos

Message par Biopmer »

Lyon ??? Mais c'est déjà sub-boréal !!! :0007:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

colis coléos

Message par entomofou »

Allez, je veux bien prendre la suite :mrgreen:
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

colis coléos

Message par COLLET »

Je veux bien prendre la suite après mon ami stéphane , je vais essayer de préparer quelques trucs

Pierre
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

colis coléos

Message par auronitens63 »

Bonjour
Etant novice en la matière, comment s' organise le tour (ordre, adresse des participants,...)
Merci pour les précisions
A+
Frédéric
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

colis coléos

Message par Biopmer »

C'est pas compliqué. Il faut d'abord décider d'un ordre qui satisfasse tout le monde. C'est donc Mickaël qui commence. Pour la suite, le plus logique est de prendre les participants dans l'ordre où ils ont manifesté leur intérêt :
1 Blanc Mickaël (Savoie)
2 Stef insect (Ariège)
3 Ignace David (Belgique)
4 Biopmer (Haute Provence)
5 auronitens63 (Puy de Dôme)
6 Alastor (Basse Provence)
7 Entomofou (Creuse)
8 COLLET (Côte d'Armor)
Mais cet ordre peut être modifié s'il y a quelqu'un à qui il ne convient pas. Il est plus intéressant, au moins au début du tour, pour avoir plus de diversité, que le colis voyage du nord au sud et d'est en ouest (même si on ne chasse pas toujours devant chez soi...). Je ne vois pas d'inconvénient à recevoir le colis de Mickaël pour y introduire un peu de méditerranéen. Mais ma place m'importe peu.
Une fois l'ordre décidé il suffit que le second passe son adresse postale au premier (mp, mail, téléphone, télégraphe, signaux de fumée ou autre) et ainsi de suite et c'est parti...
Si d'autres veulent s'inscrire, ils peuvent le faire en cours de route, mais je pense que 8 c'est déjà pas mal si Mickaël ne veux pas attendre 2 ans avant de voir le colis revenir !! Une autre règle est donc qu'il faut conserver le colis le moins longtemps possible...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Echanges - Ventes (matériels & livres) »