Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myriapodes] Références bibliographiques

Animateurs : Animatrices, Animateurs, documentaliste

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Myriapodes] Références bibliographiques

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Un post qui intéressera peut-être quelques-uns d'entre vous : la bibliographie utile et brièvement commentée pour se lancer dans la détermination des chilopodes de France et d'Europe occidentale. Avec un ouvrage sur la faune des chilopodes du Massif armoricain venant de paraître, on ne pourra plus dire qu'il n'existe pas d'ouvrage récent permettant d'aborder l'étude des chilopodes de certaines régions françaises... :wink:

Ouvrages généraux (faunes mondiales !) :

-ATTEMS (C.), 1929. – Myriapoda 1 : Geophilomorpha. – Das Tierreich, vol. 52 (SCHULZE (F. E.) & KÜKENTHAL (W.) Eds), W. de Gruyter & C°, Berlin & Leipzig : 388 pp.
-ATTEMS (C.), 1930. – Myriapoda 2 : Scolopendromorpha. Das Tierreich, vol. 54 (SCHULZE (F. E.) & KÜKENTHAL (W.) Eds), W. de Gruyter & C°, Berlin & Leipzig : 308pp.

Ouvrages toujours utiles bien que fortement dépassés, notamment sur le plan taxonomique. Attention toutefois : le non-germanophone éprouvera bien des difficultés à se servir de ces 2 travaux !

Ouvrages plus spécifiquement utiles à l'identification de la faune de France et d'Europe occidentale :

Royaule-Uni :
-BARBER (A. D.), 1996. – A key to the lithobiomorph centipedes of Britain. Bulletin of the British Myriapod Group, 12 : 45-51.
-BARBER (A. D.) & KEAY (A. N.), 1995. – A tabular partial key to British geophilomorphs. Bulletin of the British Myriapod Group, 11 : 30-31.
-EASON (E. H.), 1964. – Centipedes of the British Isles. – Frederic Warne & Co Ltd, London : 294 pp.
-KEAY (A. N.), 1995. – A dichotomous key to the geophilomorph centipedes of Britain. Bulletin of the British Myriapod Group, 11 : 27-29.

Ces quatre références concernent la faune du Royaume-Uni. Celui d'EASON (1964) reste de nos jours une référence pour ce pays ; il comprend nombre d'illustrations, de données aussi bien morphologiques que biologiques très utiles pour les chilopodes de l'aire concernée, mais pas seulement : nombre des espèces britanniques se retrouvent aussi dans l'ouest de la France et ailleurs. Les trois autres références complètent l'ouvrage d'EASON en y ajoutant quelques espèces trouvées dans le R.-U. entretemps, et en proposant des clés quelque peu différentes de celle d'EASON.

Hollande :
-BERG (M. P.) & EVENHUIS (C.), 2001. – Determinatietabel voor de Nederlandse Duizendpoten (Myriapoda: Chilopoda). Nederlandse Faunistische Mededelingen, 15 : 41-78.

Cette référence concerne les chilopodes de Hollande, et inclus pas mal de figures ; toutefois il existe quelques erreurs dans quelques-unes d'entre elles (par exemple, le côté gauche de la tête de Lithobius (Monotarsobius) aeruginosus L. Koch, 1862 qui est representé avec une douzaine d'ocelles en 3 rangées alors qu'il ne possède en réalité au plus que 6 ocelles disposés en une seule rangée) et dans les tableaux de spinulation (qui relatent la spinulation des P. 14 et 15 des espèces de Lithobiidae). Peut tout de même être utile en complément d'autres ouvrages, pour nos régions septentrionales.

France :
-BROLEMANN (H. W.), 1930. – Eléments d'une faune des myriapodes de France. Chilopodes. Faune de France, 25. Imprimerie Toulousaine, Toulouse; P. Lechevalier, Paris : 405 pp.

Même de nos jours, il reste un ouvrage de référence pour notre faune, qu'il faut préférer à celui de DEMANGE (1981)(voir plus loin), car bien plus abondamment illustré et détaillé. La taxonomie est obsolète mais on pourra y remédier en s'armant des révisions nécessaires (ceci fera l'objet d'un autre post) et de quelques autres ouvrages cités plus bas. Il fait partie des quelques rares ouvrages qui restent constamment sur la paillasse... car il est inutile de le ranger tant il s'avère utile.

-BRÖLEMANN (H. W.) & RIBAUT (H.), 1912. – Essai d’une monographie des Schendylina (Myriapodes, Géophilomorphes). Nouvelles Archives du Muséum d’Histoire Naturelle (5), 4 (1) : 53-181, pl. I-XI.

Concerne une ancienne tribu de l'ordre Geophilomorpha, autrement dit, d'une partie des Schendylidae actuels. Intéressant pour la morphologie des espèces incluses, bien que l'essentiel des infos pour les espèces françaises soit repris dans la faune citée juste avant.

-DEMANGE (J.-M.), 1981. – Les Mille-pattes Myriapodes. Généralités, Morphologie, Ecologie, Ethologie. Détermination des Espèces de France. Editions Boubée, Paris : 281 pp.

Malheureusement, cet ouvrage laisse plus de vides qu'il n'en comble : taxonomie aussi obsolète que celle présente dans BROLEMANN (1930), manque cruel de figures concernant les chilopodes, manque de plusieurs espèces françaises décrites entre 1930 et 1981, etc. La partie du même livre qui concerne les diplopodes est heureusement plus aboutie ; mais pour les chilopodes, ceci rend son intérêt limité pour la détermination. On s'en contentera si on arrive pas à se procurer le BROLEMANN pour le sud de la France, mais pour le nord et l'ouest, il vaut mieux lui préférer les réfs d'EASON (1964, 1982) et celle de IORIO (2006) citée plus loin. Le DEMANGE aura surtout un intérêt pour la partie biologie et anatomie générale, intéressante. De plus, il détaille diverses méthodes de récolte, de conservation et de préparation pour ces arthropodes.

-EASON (E. H.), 1982. – A review of the north-west European species of Lithobiomorpha with a revised key to their identification. Zoological Journal of the Linnean Society, 74 : 9-33.

Encore un document fort intéressant d'EASON, un des plus grands myriapodologiste du siècle passé selon moi, notamment en ce qui concerne les lithobiomorphes. Le titre parle de lui-même... attention toutefois : nécessite de très bien connaître la morphologie des chilopodes car il n'y a pas d'illustrations sauf pour quelques descriptions d'espèces peu connues que l'auteur a ajoutées.

-GEOFFROY (J.-J.), 2000. – Inventaire et biodiversité des Chilopodes de France : liste et classification des espèces. Bulletin de la Société Zoologique de France, 125 (2) : 159-163.

Ce n'est pas un document de détermination et elle a évolué depuis aussi bien dans le nombre d'espèces actuellement connues (nécessite d'y ajouter notamment des références postérieures citant de nouvelles espèces pour la faune de France, ainsi que quelques articles de collègues italiens passés inaperçus à ce moment mais qui citaient des espèces chilopodiennes à quelques kilomètres de la frontière, du côté... français!) que sur le plan taxonomique, mais un document de ce genre reste tjrs utile à acquérir.

-IORIO E., 2006. – La faune des Chilopodes du Massif Armoricain : biologie, liste préliminaire et détermination des espèces. Mémoires de la Société linnéenne de Bordeaux, 7 : 72 pp.

Ouvrage publié par qq'un qui ne compte plus les heures passées sur les chilopodes de nos régions :wink: et qui permet de mieux appréhender la détermination des chilopodes de la région armoricaine en plus d'en offrir une liste préliminaire (l'aire concernée inclus la Bretagne, Basse-Normandie, et Pays-de-la-Loire). La taxonomie est celle employée fin 2005 et cela permet donc d'avoir en plus des clés d'identification, une taxonomie sur laquelle s'appuyer pour les espèces citées. Les critères morphologiques sont illustrés par 70 figures. On y trouve aussi une partie apportant des éléments biologiques divers, une autre permettant de reconnaître le sexe des différents chilopodes, etc... ce mémoire n'a toutefois pas la prétention d'être exhaustif, c'est avant tout une base de travail destinée à évoluer.

Autriche :
-KOREN (A.), 1986. – Die Chilopoden-Fauna von Kärnten und Osttirol. 1. Geophilomorpha, Scolopendromorpha. Carinthia II, 43. Klagenfurt : 87 pp.
-KOREN (A.), 1992. – Die Chilopoden-Fauna von Kärnten und Osttirol. 2. Lithobiomorpha. Carinthia II, 51. Klagenfurt : 138 pp.

Pour qui maîtrise bien l'Allemand, ces deux ouvrages s'avèreront utiles pour la faune orientale française, car bien que traitant d'une partie de l'Autriche, ils comprennent des espèces à vaste répartition qui s'observent aussi chez nous ; de plus, quelques-unes non répertoriées en France pourraient peut-être s'y trouver dans certaines régions de l'est (j'ai eu personnellement l'exemple avec un géophilomorphe en 2005). Il comprend de plus de fort jolies figures.

Roumanie :
-MATIC Z., 1966. – Fauna Republicii Socialiste România – Clasa Chilopoda, subcl. Anamorpha. Academiei Republicii Socialiste România, 6 (1) : 1-272.
-MATIC Z., 1972. – Fauna Republicii Socialiste România – Clasa Chilopoda, subcl. Epimorpha. Academiei Republicii Socialiste România, 6 (2) : 1-272.

Deux références pour les chilopodes de la faune roumaine, et dont la barrière de la langue rendront difficile l'accès ; elles comprennent toutefois d'assez nombreuses figures. Elles sont plutôt utiles pour l'Europe centrale, bien que la taxonomie soit sujette à caution sur pas mal de points.

-LEWIS (J. G. E.), 1981. – The biology of Centipedes. Cambridge University Press, Cambridge, London : 476 pp.

La bible de la biologie des chilopodes telle qu'on la connaissait au début des années 80 ; l'ouvrage n'a donc pas attrait à la détermination, mais il me semblait utile de le citer ici. Très dur à trouver en revanche...

Voilà pour un premier état des lieux... :)

Bien cordialement,
Etienne
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Pour une débutante comme moi, tu conseilles lequel( bientôt Noël!!!)
Avec des illustration???
Merci!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Je n'avais pas vu cette question postée il y a quelques temps...

Pour quelqu'un qui réside dans le Nord-Ouest de la France par exemple, il y a l'excellent ouvrage d'EASON (1964), quasiment introuvable en format papier actuellement, mais qui a été édité sous forme de CD-rom depuis peu (voir les sites genre pembooks, NHBS and co'), complété depuis peu par celui de IORIO (2006) qui concerne spécifiquement le Massif armoricain ; en revanche, le résidant du Sud-Est a beaucoup moins de chance et il lui faudra se contenter des ouvrages de BROLEMANN (1930) et DEMANGE (1981) pour tenter l'approche des myriapodes. "Se contenter" n'est pas exactement adapté pour désigner l'ouvrage de Brolemann qui est en réalité très bien fait, bien qu'obsolète sur le plan taxonomique et du nombre des espèces présentes dans celui-ci ; cependant, il est difficile d'accès pour le néophyte qui ne connaît pas du tout les myriapodes (et de plus, difficile à trouver). Le Demange, quant à lui, est très incomplet concernant les chilopodes, mais pour le débutant il peut constituer une première entrée en matière. Il est heureusement plus complet concernant les diplopodes.

Je te conseillerais donc le Demange pour débuter sur la faune méditerranéenne (à compléter impérativement si l'on désire aller plus loin par la suite).

Bien cordialement,

Etienne
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Merci beaucoup!!!
Les diplopodes me branchent plus pour le moment!!!
Tu aurais l'éditeur et les références???
Ciao!!!
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

C'est un Boubée, mais il est épuisé il me semble ; à voir à la librairie du MNHN de Paris, ou chez des bouquinistes, ou encore sur le net (NHBS, Pembooks and co').

Etienne
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Je vais aller voir!!!
Merci beaucoup!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Myriapodes] Bibliographie

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

L'article suivant vient de paraître dans le n° 91 de Riviéra scientifique (bulletin de l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes (ANNAM)). Il permet d'identifier l'ensemble des scolopendres de France et fourni également un état des lieux de leur distribution géographique (liste des départements de présence pour chaque espèce).

-IORIO E. & GEOFFROY J.-J., 2008. – Les scolopendromorphes de France (Chilopoda, Scolopendromorpha) : identification et distribution géographique des espèces. Riviera scientifique, 91 : 73-90.

Le numéro 91 de Riviéra scientifique est maintenant disponible sur commande auprès de l'ANNAM :

http://asnatnic.club.fr/Publi.htm

Bien cordialement,

Etienne
Modifié en dernier par s_cingulata le mardi 25 mars 2008, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Message par Panorpa »

excellente nouvelle !
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Nouvelle publication

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Un bref passage pour faire part de la parution de l'article suivant :

-IORIO E., 2008. – Contribution à l’étude des chilopodes (Chilopoda) des Alpes-Maritimes incluant une clé d’identification des lithobiomorphes Lithobiidae de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bulletin de la Société linnéenne de Provence, 59 : 127-190.

Il rassemble de nombreuses localisations nouvelles complétées par l’ensemble des citations bibliographiques concernant les chilopodes du département des Alpes–Maritimes (06). Entre autres découvertes, 3 espèces sont découvertes pour la 1ère fois en France, dont une constitue même une potentielle nouveauté pour la science. On compte aujourd’hui 67 taxons recensés dans le département des Alpes–Maritimes (+ 8 autres dont la validité et/ou la présence reste à confirmer dans ce secteur géographique), et 81 dans la région PACA. Les Alpes-Maritimes constituent une probable limite de répartition pour plusieurs d’entre eux ; la répartition altitudinale des différentes espèces est aussi abordée. Enfin et surtout, une clé préliminaire des 44 espèces (et sous–espèces) de Lithobiidae (Lithobiomorpha) recensées et potentiellement présentes en Provence–Alpes–Côte d’Azur et plus largement dans les Alpes françaises est proposée. Elle est illustrée par de nombreuses figures et complétée par des descriptions morphologiques incluant de nouveaux caractères et quelques mises au point taxonomiques.

Même à l'extérieur de la dition, ce travail est utile puisqu'il inclus des informations complémentaires à la faune des chilopodes armoricains parue début 2006 et à l'ouvrage de BROLEMANN (1930). Si on y ajoute la clé des Scolopendres de France de IORIO & GEOFFROY (2008), le naturaliste dispose de 4 travaux lui donnant toutes les bases nécessaires pour identifier les chilopodes de sa région, quelque soit la région ! :D

Si vous souhaitez un t-à-p PDF, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail à l'adresse suivante :
myriapodologieATwanadoo.fr
(AT = @)

Bien cordialement,

Etienne
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Myriapodes] Références bibliographiques

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Un bref passage pour vous signaler la mise en ligne de deux de mes articles par la Société linnéenne de Provence :

IORIO E. & BERG M. P., 2007. – Première contribution à l’étude des chilopodes (Chilopoda) de Provence et description d’une nouvelle sous-espèce. Bulletin de la Société linnéenne de Provence, 58 : 21-36.
http://slprovence.olympe-network.com/te ... ovence.pdf

IORIO E., 2008. – Contribution à l’étude des chilopodes (Chilopoda) des Alpes-Maritimes incluant une clé d’identification des lithobiomorphes Lithobiidae de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Bulletin de la Société linnéenne de Provence, 59 : 127-190.
http://slprovence.olympe-network.com/te ... e-PACA.pdf

A eux deux, ces articles fournissent une liste des chilopodes recensés jusqu'à présent en PACA (81 espèces en tout), ainsi que des clés d'identification des Lithobiidae de PACA (et plus largement des Alpes françaises) dans le second comme l'indique son titre. :)

A+

Etienne

Retourner vers « doc-Myriapodes »