Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Animateurs : Animatrices, Animateurs, documentaliste

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par Sarcophage77 »



Bonjour chers lecteurs !

Je me permet de réaliser ce message car je constate que le problème de la détermination de la super-famille, chez les guêpes vespoides et apoïdes, se produit très souvent chez les nouveaux membres. Aussi chez des membres plus anciens, cela n'est pas toujours très clair car on a peut être eu du mal à bien expliquer l'histoire du pronotum. Ce n'est pas grave, on est là pour apprendre ! (et pas de travers) :wink:

Voici l'explication, en fait très simple. Cependant, et pour chasser toute éventuelle ambiguïté ou méprise, je vais bien détailler le critère qui nous intéresse. Tout va se jouer, vous l'aurez compris, au niveau de la forme du pronotum :

  • Les Apoidea (Les guêpes apoïdes (Chez nous : Ampulicidae, Sphecidae, Crabronidae) et les abeilles) :

    ont une pronotum à l'aspect très particulier. Chez eux, la partie supérieure du pronotum est très étroite (sauf chez les Ampulicidae qui on un prothorax allongé vers l'avant) et se restreint uniquement au devant du mesoscutum, on appel cette partie du pronotum, le collare. Ce dernier est séparé de la tegula par la partie inférieure du mesoscutum qui rejoint directement la mesopleure. Dans sa partie inférieure, le pronotum se prolonge latéralement par un lobe pronotal, aussi appelé callus. Celui-ci est généralement très arrondi et peut être très développé. Il n'atteint cependant jamais la tegula. En vue dorsale, on ne voit du pronotum que le collare et les extrémités des lobes pronotaux.

    Image

  • Les Vespoidea (Les guêpes vespoïdes (Chez nous : Formicidae, Vespidae, Pompilidae, Mutillidae, Sapygidae, Tiphiidae, Scoliidae, Bardynobaenidae)) :

    à l'inverse, ont la partie supérieure de leur pronotum est prolongée latéralement autour du mesoscutum jusqu'à atteindre les tegulae et même se prolonger légèrement dessous. Ainsi, le mesoscutum se retrouve totalement séparé de la mesopleure. Éventuellement, il peut y avoir un lobe pronotal comme chez les Vespidae mais celui-ci est très petit. (j’ignore s'il est l'homologue de celui des ApoIdea). Aussi, le pronotum est souvent très développé et est bien visible en vue dorsale.


Exemple de l’utilisation de ce critère dans cet article présentant la détermination d'une guêpe.
par Didier ROUSTIDE


Sarcophage77
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par lauzette »

On ne peut pas mettre ce sujet (sans mon commentaire) en tête de liste des sujets Apocrites ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par Sarcophage77 »

Je vais faire un sujet doté d'une liste d'article de ce genre, mais je vais peaufiner ça avant.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par lauzette »

Ne peaufine pas trop, ça risque de ne jamais aboutir.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par latique »

Bonjour,

Petite remarque qui m'a été faite : le rouge est la couleur la moins bien vue par la plupart des daltoniens (il y en a sur le forum).
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par Sarcophage77 »

D'autant plus que le rendu est très vilain, il va falloir qu'on penche la dessus. Quelle couleur prendre ou, à défaut, rester sur le noir.

Par peaufiner, je pense à la présentation. Mon discourt me va et la syntaxe n'a plus de couacs. Mais si vous voyez des fautes résiduelles, dites-le moi, vous savez bien que l'orthographe n'est pas toujours mon fort.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par Sarcophage77 »

Tiens, l'ami jeanseb2 (y'a t-il un rapport avec ses vision d'organes fantômes ?) et un bernard l’Hermite ont effectivement des soucis avec le rouge.

C'est quoi le mieux ? Noir ? violet ? jaune ? vert ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par lauzette »

Il faut leur demander à eux (leur proposer plusieurs schémas ?), ils n'ont pas accès ici, je pense.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Différenciation Vespoidea/ Apoidea

Message par latique »

On a parlé de ça dans plusieurs sujets dont celui-ci et celui-là (Tu tapes "daltonien" dans la recherche)

La conclusion était que le jaune convient bien (voir ton lien).
Le problème est que le jaune ne ressort pas sur fond blanc (à moins que tu ne sois capable de souligner de noir le contour des lettres et des traits.
Quand il s'agit de schémas purs, tu peux dessiner en blanc sur fond noir et mettre texte et accessoires en jaune.

Personnellement, j'aime bien les schémas posés sur les bestioles (comme ton lien). Encore faudrait-il "atténuer" la densité des images de fond, sinon c'est vite fouillis.
Eugène

Retourner vers « doc-Hyménoptères »