Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Issus coleoptratus] Issus coleoptratus - larve

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issus coleoptratus] Issus coleoptratus - larve

Message par Pierre06 »

Bonjour,



En attendant l'hypothétique éclosion des oeufs produits par le couple d'Issus coleoptratus que j'avais obtenus précédemment (cf. ce sujet), voici 2 images, faites hier soir (17/07), d'une jeune larve (Lc : 3 mm) aperçue par hasard sur le feuillage d'un très jeune pistachier lentisque, au bord d'un sentier traversant un petit maquis (ubac d'une colline basse de Villeneuve-Loubet - 06 ; 50 m). Bien que son aspect soit conforme à ce que je connais des larves de cette espèce, la proximité immédiate d'un imago mâle de l'espèce (non photographié : il s'est posé sur le diffuseur du flash quand celui-ci à touché le feuillage) vient en appui supplémentaire :

1 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 17/7/2012

Altitude : 50 m - Taille : 3 mm

Réf. : 88629

2 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 17/7/2012

Altitude : 50 m - Taille : 3 mm

Réf. : 88630



J'ai bien essayé de la capturer, mais le feuillage très dense et sa petite taille ne m'ont pas permis de conclure l'opération avec succès. :?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Issus coleoptratus - larve

Message par pierred »

Pierre,

Super !!
Pierre D.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

[Issidae] Issus coleoptratus - larve

Message par Wageninger »

Bonjour,

Pierre,

Je viens de trouver ce petit bijou. :-P

Il s'agit d'un document merveilleux parce que c'est sans doute un I. coleoptratus. Il sera d'une grande aide pour moi. :0015: :0015: :0015:

Merci pour votre excellent et patient travail!!!!

Saludos,
André
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] Issus coleoptratus - larve

Message par Pierre06 »

Hola, André ! Que tal ?

Ravi que ce sujet te sois aussi utile qu'agréable. :wink:

Un bonheur n'arrivant jamais seul et comme je vois que tu t'intéresses beaucoup aux Homoptères et plus particulièrement aux Issidae, je te propose de te pencher également sur le cas d'une autre petite larve (cf. cet autre sujet : larve d'Issidae sur asperge), ainsi que sur celui d''une autre (dont je vais publier le sujet dans le WE ; je viens seulement d'éditer les photos), trouvée dans des circonstances identiques, mais que j'ai pu capturer et qui vient de muer (encore un stade larvaire) hier.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Issidae] Issus coleoptratus - larve

Message par Vinz »

Il doit y en avoir des sujets d'Issidae à approfondir. Ne serait-ce que pour le genre Issus !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] Issus coleoptratus - larve

Message par Pierre06 »

C'est pas faux ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

[Issidae] Issus coleoptratus - larve

Message par Wageninger »

Pierre06 a écrit :Hola, André ! Que tal ?

Ravi que ce sujet te sois aussi utile qu'agréable. :wink:

Un bonheur n'arrivant jamais seul et comme je vois que tu t'intéresses beaucoup aux Homoptères et plus particulièrement aux Issidae, je te propose de te pencher également sur le cas d'une autre petite larve (cf. cet autre sujet : larve d'Issidae sur asperge), ainsi que sur celui d''une autre (dont je vais publier le sujet dans le WE ; je viens seulement d'éditer les photos), trouvée dans des circonstances identiques, mais que j'ai pu capturer et qui vient de muer (encore un stade larvaire) hier.
Mes "patrons" (vous connaissez mon gran ami MOhon) en Biodiversidad Virtual m'ont demandé de les aider avec les Issidae et Dictyopharidae. C'est une tâche très difficile et sans information dans le internet. :0004: :cry: Je pense que vous avez le même problème, c'est donc une bonne idée de s'aider les uns les autres. 8-) 8-) En néerlandais nous disons "gedeelde smart is halve smart": peine partagée est demie peine. :lol: :lol: :lol:

Saludos,
André
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] Issus coleoptratus - larve

Message par Pierre06 »

Bonjour, André,

Je ne connais pas MOhon,mais puisque tu évoques Biodiversidad Virtual, l'an passé, j'ai eu des contacts avec Carmen Bach pour l'identification d'Archéognates. Si tu en as l'occasion, présente-lui mes amitiés.

Saludos de Niza.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Issidae] Issus coleoptratus - larve

Message par pierred »

Bonjour,

En regardant les photos, je trouve que le plumeau est vraiment bleu. Enfin, plus que d'habitude.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Issidae] Issus coleoptratus - larve

Message par Pierre06 »

Ah, le célèbre bleu du ciel azuréen jusque dans la queue des larves des Issidae locaux ! :lol:

Blague à part, vu que les photos sont faites au flash, ça n'est pas la raison. :?
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »