[Alebra sp.] Cicadelle blanche à bandes jaunes

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Alebra sp.] Cicadelle blanche à bandes jaunes

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 1/7/2012

Altitude : 300m - Taille : 3mm

Réf. : 87792

Bonjour,

En farfouillant sur le web, j'ai trouvé que cet individu pourrait appartenir au genre Alebra (couleur globale et terminaison des ailes notamment). Il y a en avait une quantité importante sur mon noisetier, donc pourquoi pas Alebra coryli ? Evidemment, je pense qu'on ne pourra pas aller jusque là, mais le genre vous paraît-il plausible ? La taille que j'ai annoncée est peut-être un peu surestimée (les individus faisaient, à vue de nez, entre 2 et 3 mm). Je dispose d'autres vues arrière (mais aucune de "dos", les bestioles étant assez susceptibles et ne se laissant pas surplomber par un photographe empoté...).

Balises :
kristobal21
Animateur

Cicadelle blanche à bandes jaunes

J'ai trouvé ce document intéressant sur les associations entre plusieurs espèces de Alebra et des plantes hôtes en Italie.
L'article indique la nette préférence de Alebra coryli pour Corylus avellana (mon noisetier...). Maintenant, si le genre n'est pas Alebra, cet article n'a pas d'usage immédiat (mais il est toujours intéressant à lire...).
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je vais valider Alebra coryli. On pourra toujours revenir dessus ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
kristobal21
Animateur

Je pense que le genre est bon. Pour l'espèce, c'est nettement moins sûr. Cela étant, j'ai trouvé ce WE sur un autre noisetier (Corylus major) un autre représentant du genre (on voit bien les extrémités non nervurées des ailes), mais de couleur totalement jaune.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »