Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadetta sp.] Cicadetta brevipennis

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Falco
Membre
Enregistré le : vendredi 25 mai 2012, 13:37
Localisation : Aveyron

[Cicadetta sp.] Cicadetta brevipennis

Message par Falco »

Voici un mâle de Cicadetta brevipennis photographié aujourd'hui dans la Crau (Bouches-du-Rhône).

Cette cigale précoce fait partie du groupe de Cicadetta montana (Tibicininae), mais on peut l'identifier grâce à sa cymbalisation bien particulière.



Ses cymbalisations (désolé pour la qualité)

(écouter sur : cicadasong)



Image

Matthieu Gauvain : France : Saint-Martin-de-Crau : 13310 : 7/6/2012

Altitude : 35 m - Taille : environ 20 mm

Réf. : 86437

Balises :
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Cicadetta brevipennis

Message par Emilien Gonzalez »

Désolé mais je n'entends presque que le mistral. Je viens d'en trouver une du même genre ce matin Barsac, 26, La Gironde, 8 VI 12. Elle venait d'émerger, l'exuvie à ses côtés. Les ailes se sont mal déployées. C'est un mâle, j'attends qu'il veuille bien chanter !
Modifié en dernier par Emilien Gonzalez le mardi 19 juin 2012, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Falco
Membre
Enregistré le : vendredi 25 mai 2012, 13:37
Localisation : Aveyron

Cicadetta brevipennis

Message par Falco »

On l'entend pourtant, surtout au début (si si) mais c'est un son très aigu qui n'est du coup pas très audible, alors avec le vent en plus...
Ce n'est enregistré qu'avec mon appareil photo, mais ça permet de valider l'identification !
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Cicadetta brevipennis

Message par Lopinga74 »

Bonjour, pour ma part j'entends bien la cigale sur le fichier sonore en PJ.
Aucun soucis pour valider Cicadetta brevipennis, bien caractéristique.
Cicadundee
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Cicadetta brevipennis] Cicadetta brevipennis

Message par Lopinga74 »

Je reviens sur la confirmation que j'avais laissée, car depuis, les connaissances sur les Cicadetta ont évoluées.

Les récents travaux de Hertach & al. (2016) - Complex within a Complex: Integrative Taxonomy Reveals Hidden Diversity in Cicadetta brevipennis (Hemiptera: Cicadidae) and Unexpected Relationships with a Song Divergent Relative - mettent en lumière la présence d'une nouvelle (sous-) espèce du groupe de brevipennis en France : Cicadetta brevipennis litoralis Puissant & Hertach, 2016, très localisée sur le littoral français. Le taxon plus largement répandu dans une grande moitié sud de la France que nous considérions comme appartenant à C.brevipennis correspond désormais à Cicadetta petryi Schumacher, 1924.

Hors, nous n'avons pas encore confirmation de l'identité de l'espèce qui peuple les habitats de cette localité des Bouches-du-Rhône (C.brevipennis litoralis ? autre ?). Il serait par conséquent plus prudent de remettre cette observation en Cicadetta sp., en attendant mieux.

D'avance merci :)
Cicadundee
Avatar du membre
Falco
Membre
Enregistré le : vendredi 25 mai 2012, 13:37
Localisation : Aveyron

[Cicadetta sp.] Cicadetta brevipennis

Message par Falco »

Merci en retard pour cette mise à jour :) :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »