Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cacopsylla pulchella] Juvéniles de Cacopsylla pulchella ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cacopsylla pulchella] Juvéniles de Cacopsylla pulchella ?

Message par pierred »

Bonjour,



Ce midi, j'ai fait des photos de bestioles sur un arbre de Judée.



Image

Pierre Duhem : France : Paris : 75018 : 25/5/2012

Altitude : 50 m - Taille : 2 mm env.

Réf. : 85736



Il y avait des adultes (que je ne vous montre pas, il y en a dans la galerie). Et j'ai vu quelque chose que j'ai pris pour des pucerons initialement. Mais en regardant de près, les fourreaux alaires et la position des antennes nous amènent à cette idée saugrenue que ce seraient les juvéniles.

Vous en pensez quoi ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Juvéniles de Cacopsylla pulchella ?

Message par pierred »

Bonjour,



Après un peu de recherche sur Google, je pense qu'on peut considérer que c'est une donnée.

Cependant, sur cette image, nous avons trois individus vert pâle très similaires, dont l'un avec une "bulle". Pour des bestioles phytophages, on pourrait penser que c'est du miellat. Tous n'en ont pas, mais il semble que la bulle soit bien attachée, parce qu'elle se déplace avec l'individu.



Voici une autre photo prise aujourd'hui.



Image

Pierre Duhem : France : Paris : 75018 : 28/5/2012

Altitude : 50 m - Taille : 1-2 mm

Réf. : 85890



L'individu du haut semble avoir une seconde bulle. Quant à l'individu du bas à droite, il semblerait qu'il en porte deux.

On observe aussi que les fourreaux alaires sont doubles (ailes antérieures et ailes postérieures) et qu'ils portent des poils.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Juvéniles de Cacopsylla pulchella ?

Message par Vinz »

pierred a écrit :Vous en pensez quoi ?
Je n'en pense rien mais cela remonte le sujet :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Psylle06
Membre
Enregistré le : mardi 22 septembre 2009, 18:29
Localisation : FRA (Alpes-Maritimes)

[Cacopsylla pulchella] Juvéniles de Cacopsylla pulchella ?

Message par Psylle06 »

Bonjour,
Il s'agit bien de Cacopsylla pulchella, psylle inféodé à l'arbre de Judée. Les plus grosses larves sont des larves du 4 ème ou 5ème stade (fourreaux alaires bien développés et se recouvrant partiellement). Les filaments blancs sont des sécrétions normales de l'insecte au niveau larvaire. Les "bulles blanches" sont le résultat de la digestion de la sève par l'insecte et ne restent pas adhérentes à l'abdomen de la larve lorsque celle-ci se déplace. Larves toujours présentes à la face inférieure des feuilles de Cercis siliquastrum.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »