La galerie ne comportait que des photos d'individus ailés. J'ai pensé utile de rajouter cette photo d'individus aptères. Trouvés sur le tronc de mon cerisier (sales bêtes...).
L'effet de ce puceron sur les feuilles de cerisier peut être assez dévastateur certaines années ! Cette année, ce charmant aphididae est bloqué pour une large part sur le tronc de mon cerisier, grâce une bande de glue (belle invention...) qui me permet par ailleurs d'observer un certain nombre d'insectes dans mon jardin que je n'avais pas eu l'occasion de croiser jusqu'à présent.
Momifiés, ça voudrait dire qu'ils ne bougent plus ?
Kristobal devrait pouvoir nous le dire.
Dans l'ouvrage d'Alford, on lit :
Femelle aptère : 1,5 à 2,6 mm de long ; brillante, brun foncé à noire ; partie antérieure de la tête émarginée ; cornicules noires? assez longues et effilées.
Merci Pierre pour la description.
Ceux-ci je les vois momifiés, et percés du trou de sortie de l'Aphidiinae. Mais peut-être me trompé-je...
En fait je me demande depuis un moment dans quelle mesure la momification modifie la couleur apparente du puceron.
Ils étaient bien vivants. Ceux-ci n'avaient pas encore été pris par ma bande de glue (ils se trouvaient dans la partie inférieure du tronc). D'autres individus se trouvaient pas contre englués. Par contre, certains ont réussi à passer et j'ai des feuilles racornies envahies par la bestiole. Ceux qui sont dans ces feuilles ressemblent bien à ceux-ci (mais pas facile de prendre une photo correcte...).